• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • les noms de famille et leur différenciation selons les différentes castes

Page 4 sur 4 PremièrePremière Précédent ... 234
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Discussion: les noms de famille et leur différenciation selons les différentes castes

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/05/2009, 18h34 #31
    seli_baby
    seli_baby est déconnecté
    Senior Member Avatar de seli_baby

Par défaut re

Citation Posté par laho Voir le message
    Bonjour,
    je voudrais savoir l'origine du nom "Diawara", est-ce un nom soninké?
    Soninké et Sarakolé sont-ils les mêmes?
    merci
    Laho du Niger
    Soninke et Sarakolé désignent la même catégorie. Mais l'appellation Soninke est la plus authentique. En fait Sarakole est le nom donné est l'ethnie soninke par les européens suite à une déformation du mot d'origine wolof sarakhole qui signifie parler de la gorge (caractéristique de la phonétique soninke).

Pour ce qui est de l'origin du nom de famille Diawara je n'ai pas d'éléments là dessus.Le message précédent semblait vouloir donné un élément de réponse mais je n'ai pas bien saisi le sens de la phrase.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il ne suffit pas d'observer et de décrire le monde, mais il faut le transformer par l'activité humaine. [massa makan diabate]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/05/2009, 20h32 #32
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    Le système des castes est le moyen utiliser par les soninkés pour organiser leur société. Selon moi, il faut porter nos intérrogations sur trois élèments qui pourront peut etre nous permettre de savoir ce qu'il en est de cette question.

1) Pour mener ou diriger certaine action, je ne pense pas qu'il faille appartenir à tel ou tel caste, la compétence de la personne doit entrer comme le premier critère.
    Ex : Autre anecdote, dans un village limitrophe au mien, on a refusé à un excellent érudit en Islam de diriger la prière du vendredi parce qu'il n'appartenait pas à la caste des marabouts. On a préféré laisser la direction au fils du marabout du village dont les connaissances limitées étaient connus de tous.

2) Un critère de distinction des castes a été pendant longtemps, la richesse et spécialement la richesse foncière. Les castes supérieurs étaient et sont encore des grands propriétaires terriens. Avec le temps, on a pu voir des familles de castes supérieurs donner certains terrains et notamment à leurs anciens esclaves. Ce qui explique la disparition de ce rapport Xoré/Komé entre certaines familles.
    L'autre fait important fut l'immigration qui a permis aux soninkés de castes confondus de pouvoir accumuler des richesses et surtout d'obtenir le meme statut social.
    Ex : Quelle différence faites vous entre un éboueur Komé et un éboueur Xoré??

PS : Lire le livre de Francois Manchuelle " Les Diasporas des travailleurs soninké", il y a un chapitre interessant sur cette question!!

3) La conscience de caste. Pour que le système de caste fonctionne, il faut que chaque individu se sente et se réclame appartenir à tel ou tel caste. C'est surement le cas en terre soninké, mais quand est il réellement en France??

Effectivement ce système est malheureusement transporté en France et c'est patent dans la conscience des soninkés . à présent ce qu'on ne comprend pas même des soninkés occidentaux sont concernés d'une façon infondée s'ajoute à cela certains parents arrivent à inculquer dans l'esprit des enfants ce système mieux que la religion c'est mon point de vue
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

3. 30/05/2009, 11h08 #33
    dahaba
    dahaba est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message
    Effectivement ce système est malheureusement transporté en France et c'est patent dans la conscience des soninkés . à présent ce qu'on ne comprend pas même des soninkés occidentaux sont concernés d'une façon infondée s'ajoute à cela certains parents arrivent à inculquer dans l'esprit des enfants ce système mieux que la religion c'est mon point de vue
    Ce systéme de caste va connaitre un grand bouleversement. On est la premiére de soninké migrants. Donc une génération beaucoup plus tolérante et plus ouverte.Le Systéme occidental finira par changer quelques aspects nos moeurs. C'est mondialisation.C'est l'immigration c'est tout!!!!! Et chez les soninké, la tradition a toujours été au dessus de la religion. Malheuresement
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 07/06/2009, 20h24 #34
    MOISE79
    MOISE79 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

salut a tous les frere et soeur sonike le sistem de castre je suis intel je suis sa dans ma famille j ai tous les castre arreton cela sa nous fait retarder alor que on a plus le temp on et deja assé en retard suite au 400ans d esclavage comis par les europeèn et 14siecle par les arab quel fierter apres cela de dire je suis tel ou tel alors stop pour tou les soniké de france eveiller donnon nous la main cotison ensemble pour construire en afrique creè des chose ensemble ,on a plus le temp pour ces conerie ,si on avance pas ensemble les chinois von acheter le malie et le senegal et la on seras tous esclave des chinois mmddrrrire ibrahim na pas accepter la culture de son oncle les idolatre et moi je n accepte pas le sistem de castre ces trop naz les arab ce croie mieux que nous les blanc aussie et nous entre nous on ...faut areter on vien tous de adan et eve du meme sang
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 05/12/2009, 13h41 #35
    ladjikonate
    ladjikonate est déconnecté
    Junior Member Avatar de ladjikonate

Par défaut nom diawara

il vint des hommes brave sonike
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 06/12/2009, 12h19 #36
    gory
    gory est déconnecté
    Member Avatar de gory

Par défaut

Citation Posté par ladjikonate Voir le message
    il vint des hommes brave sonike
    salam
    d'accord les Diawara viennent des hommes brave soninké, mais alors quelle est la famille qui n'est pas brave chez les soninkés mon frère?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 4 sur 4 PremièrePremière Précédent ... 234
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les noms de Famille d'Origine Soninké
    By Fodyé Cissé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 116
    Dernier message: 09/05/2012, 00h04
  2. Les Noms De Famille D' Origine Peuls
    By Habibatou in forum Sénégal
    Réponses: 144
    Dernier message: 27/05/2011, 10h54
  3. Mariage entre differentes castes
    By djafounaka lémé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 145
    Dernier message: 21/07/2010, 12h21
  4. De quelles castes êtes-vous ?
    By amiejolie in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 135
    Dernier message: 07/10/2009, 20h03

Règles de messages