vraiment je suis surpris par des telle prise de positions sur les castes qui nous confinent encore .ça suffit
ce qui est inquietant que cela parcours meme les soninkés en france. soyez moderne par tradition mais en niant ces delires de caste
vraiment je suis surpris par des telle prise de positions sur les castes qui nous confinent encore .ça suffit
ce qui est inquietant que cela parcours meme les soninkés en france. soyez moderne par tradition mais en niant ces delires de caste
a lire tes différents posts, tu aimerais que nous soninkés de France, on abandonne certaines traditions de nos parents, parce qu'on vit en France??
pourquoi? pour etre mieux intégrer?
que connais tu de ces "délires de caste" comme tu dis?
parce que je suppose que tu sais de quoi tu parles, tu dois surement connaître l'histoire de ces castes.
expose nous ton point de vue avec des arguments concrets avant de nous suggérer de laisser tomber ces délires de castes.
Afin que tu puisses comprendre certaines choses concernant les castes sur l'importance de l'espace que ça occupe dans notre culture (si l'envie t'en vient bien entendu) je te conseille vivement de lire cet article trés pertinent paru sur le site recemment :
http://www.soninkara.com/forums/de-l...ythe-1446.html
Dans l'attente de te lire.
Tchooooooo
Dernière modification par Tribal Cams 15/05/2007 à 11h03
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Selon moi cette notion de caste doit garder une valeur purement et uniquement symbolique!!!
Ca me rappelle une petite anecdote, en 2005, nous avons réalisé une action de santé sur notre village et l'un des reproches qui avait été avancé en plus du refus de laisser la maitrise des fonds aux dirigeants du village, fut que cette action était mené par un Komé et un forgeron!!!!!
C'était bien marrant!! Malgré cela, ca ne nous a pas empéché de mener notre action à terme!!!
A méditer!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
salut a tous les frere et soeur sonike le sistem de castre je suis intel je suis sa dans ma famille j ai tous les castre arreton cela sa nous fait retarder alor que on a plus le temp on et deja assé en retard suite au 400ans d esclavage comis par les europeèn et 14siecle par les arab quel fierter apres cela de dire je suis tel ou tel alors stop pour tou les soniké de france eveiller donnon nous la main cotison ensemble pour construire en afrique creè des chose ensemble ,on a plus le temp pour ces conerie ,si on avance pas ensemble les chinois von acheter le malie et le senegal et la on seras tous esclave des chinois mmddrrrire ibrahim na pas accepter la culture de son oncle les idolatre et moi je n accepte pas le sistem de castre ces trop naz les arab ce croie mieux que nous les blanc aussie et nous entre nous on ...faut areter on vien tous de adan et eve du meme sang