• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • De quelles castes êtes-vous ?

Page 9 sur 14 PremièrePremière Précédent ... 7891011 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 136

Discussion: De quelles castes êtes-vous ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 13/02/2008, 23h24 #81
    lamaliennedu68
    lamaliennedu68 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Soit tu ne veux pas que ces traditions disparaissent, dis nous alors quel apport elles ont pour nous au jour d'aujourd'hui? Sur quels éléments reposent ta position?

D'autre part, pour reprendre les termes employés par certains forumistes,
    il n'y a aucun sens de dire qu'on est fière d'être Komé aujourd'hui (au même titre que hooré), d'abord comme l'a dit Djizeus c'est entrer dans le jeu des gens qui veulent maintenir ce système. Secondo comme le dit si bien Waranté on a pas à être fière de quelque chose que tu n'as pas choisi ni fait. Enfin il faut le dire c'est dans la société soninké le statut le plus bas de l'échelle. Comme parisgirl l'a montré à travers ses exemples, elle à été rabaissée et dénigrée pour quelque chose qu'elle n'a pas choisi. Vous même comme moi même entendons au quotidien des propos déplaisants à ce propos. Et pour finir aujourd'hui encore on refuse l'accès au pouvoir dans certains villages à des gens parce qu'ils sont Komos.

Combien même la société nous définit, il faut à un moment choisir qui l'on veut être soi-même et agir en conséquence. Une famille qui décide de ne pas se considérer comme Komé et de ne rien faire qui justifierais ce statut est pour moi un soninké à l'égal de tous les autres.
    je ne considère pas le fait d'être hooré ou komé ou djaaré ou autre comme une fierté ou une honte ou autre, mais juste comme une appartenance à un groupe bien défini.
    Mais j'avoue qu'en lisant les différents commentaires je suis carrément outrée ! Je savais ke les komos font le manger dans les fetes des hooros, certes, mais j'étais loin d'imaginer ke certaines personnes reniaient carrément les komos!! c grave de prendre tous sa au 1er degré. Nous, là où j'habite, hooré et komé c la même, on fait la distinction ke dans les mariages, sans plus.
    J'en apprend des choses grâce à ce forum...
    Moi, dans un monde idéal, komé ou hooré serait juste une appartenance à un groupe et non une facon de rabaisser certains par rapport à d'autres; car ce qui fait une personne c pas son nom mais ce qu'il fait !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 14/02/2008, 00h34 #82
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par lamaliennedu68 Voir le message
    je ne considère pas le fait d'être hooré ou komé ou djaaré ou autre comme une fierté ou une honte ou autre, mais juste comme une appartenance à un groupe bien défini.
    Mais j'avoue qu'en lisant les différents commentaires je suis carrément outrée ! Je savais ke les komos font le manger dans les fetes des hooros, certes, mais j'étais loin d'imaginer ke certaines personnes reniaient carrément les komos!! c grave de prendre tous sa au 1er degré. Nous, là où j'habite, hooré et komé c la même, on fait la distinction ke dans les mariages, sans plus.
    J'en apprend des choses grâce à ce forum...
    Moi, dans un monde idéal, komé ou hooré serait juste une appartenance à un groupe et non une facon de rabaisser certains par rapport à d'autres; car ce qui fait une personne c pas son nom mais ce qu'il fait !
    Ma sœur, loin de te critiquer, tu étais loin de comprendre les rouages exacts des catégories sociales en milieu soninké. Tu avais une vision idyllique et innocente de la chose, alors qu'elle est beaucoup et beaucoup plus compliquée que ça.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 14/02/2008, 00h39 #83
    lamaliennedu68
    lamaliennedu68 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

mais grave ! j'avoue ke je voyai pa la chose ainsi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 14/02/2008, 08h44 #84
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par seli_baby Voir le message
    Il faut savoir tirer de tout "problème" ce qu'il a de bon. Pourquoi ne pas voir dans le komaru/hooraru un mode d'organisation de la société sur un plan horizontal plutôt qu'une forme de hiérarchisation des individus sur un axe vertical?
    Dans l'organisation sociale soninké, chaque "caste" a un rôle à jouer vis à vis des autres, ceci crée des liens d'interdépendance entre les gens, ce qui favorise la cohésion sociale. Ainsi, par exemple, un comé sait qu'il n'aurait pas intérêt à être ennemi avec le tégué du village car sinon pour les bijoux ce sera chaud dé.
    Notre pensée est très influencée par la pensée occidentale qui place l'individu et la réussite personnelle au dessus de tout, et qui considère que l'on est avant tout ce qu'on a choisi d'être (primat des valeurs Individu et Liberté). De fait, on oublie parfois que chacun est aussi ce que son milieu d'apartenance a fait de lui (valeurs Famille et Cohésion) et on se surprend alors à écrire qu'on appartient à "rien".
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Si les choses étaient aussi simple que ça! Il y avait même des problèmes entre les descendants directs (Qâbil et Hâbil) du Prophète Adam, consécutifs à une question de mariage. Les choses n'ont jamais été simples. L'hégémonie catégorielle nous suivra jusqu'à la fin des temps malheureusement. D'autres disparaîtront, pendant que d'autres bourgeonnent et prennent corps et poids. C'est la loi de la dialectique de l'existence des sociétés humaines. Oui, je suis d'accord avec ceux qui ont dit plus haut que même si l'on ne veut pas en parler que de telles considérations existent. Et leur disparition totale n'est pas pour demain. Lentement, mais sûrement, elles laisseront la place à d'autres considérations.
    Je rejoints parfaitement vos analyses,

hé les magno-blédards Cheikhna et Marirenme là on est dans un forum de francinké là dè alors attenchion .

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

5. 14/02/2008, 08h52 #85
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Ma sœur, loin de te critiquer, tu étais loin de comprendre les rouages exacts des catégories sociales en milieu soninké. Tu avais une vision idyllique et innocente de la chose, alors qu'elle est beaucoup et beaucoup plus compliquée que ça.
    mouais bof n'éxagérons rien non plus...hein!

Perso j'avais et j'ai toujours la même vision que toi la malienne (), certains dramatisent énormement et restent accroché à certains fait du passé...

Pour ce qui est de la cuisine c'est chacun son tour; dans le "laada" quand y'a un mariage de komé les hooro font la cuisine et vis-et-versa...

Pour les "komos victimes", l'exemple de parisgirl est absurde et limite ridicule. Ses ex copines n'ont visiblement rien compris, car si elle prenait vraiment les choses à la lettre en prétendant a leur "hooraxu" elles auraient su qu'elles devraient être "entourées" de komé, djaré, guésséré etc...

Je ne sais pas pour le bled mais en France la vision idyllique n'est pas très loin de la réalité. Ce qui disent souffrir de "cette étiquette" (ou appelez ça comme vous le voulez) c'est que vous accordez beaucoup plus d'importance qu'il n'en devrait...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

6. 14/02/2008, 09h07 #86
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message

Je ne sais pas pour le bled mais en France la vision idyllique n'est pas très loin de la réalité. Ce qui disent souffrir de "cette étiquette" (ou appelez ça comme vous le voulez) c'est que vous accordez beaucoup plus d'importance qu'il n'en devrait...
    Je ne suis pas sur que ça soit éxagéré du tout la Bamboulette certaines familles reste très accroché à la tradition d'ailleurs ces problémes d'union et de communication cité par certains en témoigne peut être simplement que toi tu as la chance d'être issu d'un entourage plus "ouvert" mais les rapports sur ces sujets sont loin d'être idyllique il suffit parfois de se rendre au foyer ou d'autre lieu regroupant des soninkés pour s'en rendre compte.

Il ne faut surtout pas perdre à l'esprit que nous ne sommes qu'une infime partie de soninkara.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 14/02/2008, 09h10 #87
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Je ne suis pas sur que ça soit éxagéré du tout la Bamboulette certaines familles reste très accroché à la tradition d'ailleurs ces problémes d'union et de communication cité par certains en témoigne peut être simplement que toi tu as la chance d'être issu d'un entourage plus "ouvert" mais les rapports sur ces sujets sont loin d'être idyllique il suffit parfois de se rendre au foyer ou d'autre lieu regroupant des soninkés pour s'en rendre compte.

Il ne faut surtout pas perdre à l'esprit que nous ne sommes qu'une infime partie de soninkara.

Tchooo
    pour le mariage c'est vrai que la vision idyllique est remise en cause dans certaines familles, mais pour les brimades de "komé"...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

8. 14/02/2008, 09h27 #88
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Perso j'avais et j'ai toujours la même vision que toi la malienne (), certains dramatisent énormement et restent accroché à certains fait du passé...

Pour ce qui est de la cuisine c'est chacun son tour; dans le "laada" quand y'a un mariage de komé les hooro font la cuisine et vis-et-versa...

Pour les "komos victimes", l'exemple de parisgirl est absurde et limite ridicule. Ses ex copines n'ont visiblement rien compris, car si elle prenait vraiment les choses à la lettre en prétendant a leur "hooraxu" elles auraient su qu'elles devraient être "entourées" de komé, djaré, guésséré etc...

Ma sœur, que l'on parle de la France ou de l'Afrique, la vision idyllique des rapports sociaux en milieu soninké est très loin de la réalité. Même si les gens cherchent à exorciser un tant soit peu les rapports pour vivre en harmonie, la transplantation de la rigueur soninkée en France est bien réelle. Toutes les études sérieuses sont unanimes à dire que les Soninkés, loin d'abandonner leurs hiérarchies sociales, les prolongent sous d'autres formes en contexte migratoire.

Je tiens aussi à te dire qu'en raisonnant ainsi il ne s'agissait pas d'une exagération, ni un culte pour le passé, mais une description d'une réalité, bien que l'on essaye de banaliser, qui est encore vivante et qui s'observe lors de tous les événements sociaux. Il ne s'agit pas de critiquer aucune catégorie, mais au moins reconnaitre leur réelle existence. Que l'on évite le passé ou l'histoire, ils seront toujours là et ils émailleront notre quotidien. C'est en ce sens que je soutiens sans retenue avec Fustel De Coulangues que : " Le passé ne meurt jamais totalement pour l'homme, l'homme peut bien l'oublier, mais il le garde toujours en lui, car tel qu'il est lui-même à chaque époque, il est le produit et le résumé de toutes les époques antérieures."

Oui, que l'on parle ou non, que l'on oublie ou non, nous sommes les produits et les résumés de ces hiérarchies sociales anciennes. On peut piétiner l'histoire, le passé à souhait, mais il n'empêche qu'ils auront toujours une place on ne peut plus importante dans notre quotidien, notre vie d'aujourd'hui et de tous les jours. Donc, pas d'exagération, ni un amour fou pour l'histoire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 14/02/2008, 09h33 #89
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

mais pour les brimades de "komé"...
    Oui l'on sait tous très que les violences ont disparu même en Afrique et surtout en contexte migratoire. Mais il suffit d'être un bon observateur pour se rendre compte que les considérations sociales en la matière sont loin de faire figure de peau de chagrin. Elles sont là, elles sont là. Les séquelles du komaaxu sont loin de disparaître. Le complexe de supériorité chez certains hooru et le complexe d'infériorité chez certains komu ne sont pas absents du quotidien. Les choses se jouent aussi au niveau psychologique.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 14/02/2008, 10h51 #90
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Oui l'on sait tous très que les violences ont disparu même en Afrique et surtout en contexte migratoire. Mais il suffit d'être un bon observateur pour se rendre compte que les considérations sociales en la matière sont loin de faire figure de peau de chagrin. Elles sont là, elles sont là. Les séquelles du komaaxu sont loin de disparaître. Le complexe de supériorité chez certains hooru et le complexe d'infériorité chez certains komu ne sont pas absents du quotidien. Les choses se jouent aussi au niveau psychologique.
    Tu as bien résumé les choses, comme souvent c'est le cas, Cheikhna.
    Bintou tu as de la chance de ne pas percevoir ce genre d'attitude au quotidien, mais c'est plus récurrent que tu ne l'imagines. Ce que parisgirl à vécu est loin d'être de la "victimisation", c'est des choses qui se produisent encore maintenant, même si c'est de façon détournée ou insinuée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

Page 9 sur 14 PremièrePremière Précédent ... 7891011 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Etes-vous pour ou contre la péridurale?
    By dia in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 65
    Dernier message: 30/04/2011, 10h17
  2. Diafounakos, de quel village êtes vous?
    By mariamou in forum Diafounou
    Réponses: 73
    Dernier message: 30/12/2009, 07h10
  3. Etes vous bon en Anglais ?
    By Fodyé Cissé in forum Humour, Blagues
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/07/2008, 17h55
  4. Êtes-vous originaires de Waoundé (sénégal)?
    By farmata in forum Sénégal
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2008, 19h10
  5. Comment vous êtes vous adaptés à ces jours de grève?
    By sirra in forum France
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/11/2007, 07h18

Règles de messages