Dernière modification par ROUMBALOVE 29/09/2009 à 14h47
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Dernière modification par Lassana Bathily 01/10/2009 à 21h30
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Bonsoir!
Pour répondre à cette question, il est à noter que l'affranchissement se fait en islam de plusieurs façons :
1) La première façon est qu'un esclave s'ouvre lui-même à son maitre de jouir de sa liberté contre une somme, un service. Il conviendra des modalités de l'affranchissement et si les deux parties tombent d'accord sur un montant, le processus est enclenché. C'est en ce sens qu'Allah Lui-même a dit dans le Saint Coran ceci : « Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés.»
2) Un maitre peut aussi selon son bon-vouloir, sa piété ou une reconnaissance quelconque décider d'affranchir son esclave. C'est une très bonne d'ailleurs. C'est en ce sens qu'Allah a dit dans le Coran : « Et qu'est-ce qui t'apprendra ce qu'est la Voie Ascendante ? C'est affranchir un esclave… » (Coran, XCI, 12-13). Allah a dit aussi : la sourate XXIV de la Lumière, Verset 33, il dit aux Musulmans: «Soyez disposés à affranchir ceux de vos esclaves qui en expriment le désir. Rédigez un contrat d'affranchissement pour ceux qui le désirent, si vous reconnaissez en eux des qualités et donnez-leur des biens que Dieu vous a accordés». Et le Prophète SAW d'ajouter : « Celui qui a affranchi un esclave, Dieu affranchit du feu chacun de ses membres pour chacun des membres qu'il a affranchi ». Il ajoute que : « Quiconque affranchit un esclave, Allah épargne de l’Enfer chaque membre équivalent de son corps jusqu’à l’organe génital »
L'affranchissement peut être obligatoire pour le croyant coupable ou qui a fauté :
1) En cas d'un homicide involontaire :Allah dit dans le Coran : « ..Quiconque tue un croyant, par erreur, se libèrera par affranchissement d'un esclave… » ( Coran IV, 92)
2) D'un parjure intentionnel, c'est-à-dire quand on viole un serment fait au nom d'Allah :Allah dit à ce sujet dans le Coran ceci : « Allah ne vous tient pas rigueur pour les serments que vous prononcez à la légère, mais Il vous punit pour les serments que avez eu l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Que celui qui n’en trouve pas les moyens jeûne trois jours. Voilà l’expiation de vos serments lorsque vous avez juré. Et respectez vos serments. » (Coran, V, 89)
3) Celui qui prononce un mauvais divorce que l'on appelle dhihâr en arabe : C'est-à-dire en comparant leurs dos au dos de leurs propres mères et ensuite reviennent sur leur décision doivent libérer un(e) comme expiation de leur péché. Allah a dit : «Ceux qui comparent leurs épouses au dos de leurs mères (c'est-à-dire qui s'interdisent leurs épouses), puis reviennent sur ce qu’ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d’avoir aucun contact conjugal avec leurs épouses. Voilà ce à quoi on vous exhorte. Et Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites»
4) Les mauvais traitements constituent également une cause obligatoire pour l'affranchissement. C'est pourquoi, certains oulémas disent qu'en Islam, frapper ou gifler son esclave – sans raison valable – est un des motifs de son affranchissement, car le Prophète SAW a dit : « Quiconque frappe ou gifle son esclave doit expier cela par son affranchissement »
5) Une esclave qui mettait au monde un enfant à la suite d'une liaison avec son maitre devenait libre. Se marier avec une esclave, c'était l'affranchir aussi.
Voilà les procédures d'affranchissement telles qu'elles sont édictées par le Coran et la Sunna du Prophète SAW. J'espère avoir répondu à vos questions. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/10/2009 à 22h37
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci pour ces informations Cheikhna mais bon je doute que cela ne soit applicable dans le cas des komo et hooro soninké.
Je m'explique: un esclave par définition c'est quelqu'un qui travaille à titre gratuit pour quelqu'un et il est la propriété de se quelqu'un (donc légalement la propriété de cette personne, au même titre qu'un objet). Alors qu'aujourd'hui, tu seras d'accord avec moi, aucun hoore ne peut prétendre avoir son kome et aucun kome n'est la propriété d'un hoore. Donc en se sens... la definition du komaxu et le hooraxu n'est pas la même que celle de n'est pas un système d'esclavage à proprement dit (en tout cas aujour'hui au 21ième siècle), il n'y donc pas d'affranchisé et d'affranchiseur.
kome* esclave (komo: esclaves)
hoore* noble (hooro: nobles)
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Bintou, je ne vais point chercher à justifier une position ou une autre. Je ne faisais que répondre à une question doublement posée par Sira et Khoumba. J'ai dit ce qu'Allah et Son Prophète SAW ont dit à propos de l'affranchissement de l'esclave en islam.
Maintenant ce n'est pas à moi de dire que cela s'applique ou non au cas des komo et des hooro soninkés. Pour ton information, ma famille a rompu avec la pratique de l'esclavage depuis trois générations. Mon grand-père, rahmatu lâhi alayhi, décédé en 1941, avait affranchi tous ses esclaves. Mon père n'a pas fait cette pratique, moi non plus. Donc, je ne faisais que répondre selon les règles de l'islam comment procéder à un affranchissement à la suite d'une question posée. J'ai ma propre opinion sur la question que je me réserve de donner pour le moment. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/10/2009 à 18h48
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J'ai bien compris Cheikhna, c'est ce que je faisais également. Elle voulait savoir comment un kome pouvait devenir hoore, à moins que j'ai mal compris, je crois qu'elle parle des komo et de hooro d'aujourd'hui... qu'elle me corrige si je me trompe.
Et si c'est le cas, la notion d'affranchissement et de libération d'esclave comme tu l'as expliqué, n'est pas applicable car la definition du komaxu et le hooraxu n'est pas la même que celle de n'est pas un système d'esclavage... à moins que j'ai raté quelque chose quelque part...
Par contre j'ai bien entendu parlé de cette "hooro-isation" du kome il s'agit de donner une certaine somme d'argent mais je sais pas trop à qui...
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Salam a tous
vous savez, nous les soninkés on plaisante pas avec cette histoire de komé et horé car on va jus-qu'annuler le mariage de deux personnes qui s'aime et pourtant c'est haram dans l'islam.
Un komé restera toujours un komé et cella même s'il est affranchit car on le lui rappellera toujours.
Q'ALLAH NOUS GUIDE VERS LA SOUNNA DU PROPHETE saw
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/10/2009 à 21h04