Citation Posté par foutanké Voir le message
MANGA RÉMÉ, je peux t'assurer que dans le région du fouta, ils sont considérés comme tel, il font les démarches pour les Sôh et inversement.
Ils font partie des familles pour lesquelles les Sôh acceptent les négociations et l'intercession.

Mon grand oncle me disait que lors d'un voyage en quête d'un lieu ou s'installer, ils arrivèrent à Balou et demandèrent la permission au DIAWARA qu'ils trouvèrent alors à cet endroit.

Ils s'installèrent sous un grand "biré" sur lequel ils déposèrent leurs armes. Le biré s'écroula sous le poids des armes. Les DIAWARA qui virent ceci comme une démonstration de force et du fait du grand nombre des nouveaux arrivants surent qu'ils ne pouvaient pas les combattre et leur proposèrent de s'installer à un endroit qui était peuplé par les "Djinna". Il y eu beaucoup de dégâts et à la suite de ceci ils firent un pacte avec les Sôh d'être dorénavant ensemble et de s'accepter mutuellement négociations et intercessions.

les Dramé sont rentrés du fait qu'ils étaient les neveux des Diakhité.

Voilà ce qu'on m'a raconté lors d'un de mes voyage au senegal, maintenant quelle est la part de vérité dans tout ça, Allahou 'alam.
Sans remettre tes propos en question, je tiens à te dire que si c'étaient aux Diawaras qu'ils avaient démandé permission pour s'installer, cela m'etonnerait fort que cela soit dans une localité qui s'appelle Balou. Les lieux d'installation des Diawara sont dans le Kingui (l'empire de Diara, dans le Mali actuel), à moins que Balou ne fût qu'une petite bourgade dans ce royaume Diawara, ce qui m'etonnerait aussi vu la grandeur de son nom et son histoire. Voilà, le peu de précisions que je peux t'apporter. Incha Allah, toutes ces questions seront claires un jour, car la volonté est là, mais c'est une question de temps. Bien à toi.