• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • De l'origine des Balounko

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: De l'origine des Balounko

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/08/2007, 20h58 #1
    foutanké
    foutanké est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à foutanké

Par défaut De l'origine des Balounko

Salam,

Est-ce que quelqu'un connaît l'origine des Balounko (Comment ça a commencé).
    On appelle Balounko les DIAKITÉ, les DIAGANA, et DRAMÉ KANDJI et peut-être d'autres et les SOW sont appelés BALOU SAKO.

Si quelqu'un avait des info à ce sujet, ça m'intéresserait beaucoup qu'il veuille les partager.

Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir ce qui se dit de toi en ton absence, écoute ce qui se dit des autres en ta présence.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/08/2007, 21h35 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par foutanké Voir le message
    Salam,

Est-ce que quelqu'un connaît l'origine des Balounko (Comment ça a commencé).
    On appelle Balounko les DIAKITÉ, les DIAGANA, et DRAMÉ KANDJI et peut-être d'autres et les SOW sont appelés BALOU SAKO.

Si quelqu'un avait des info à ce sujet, ça m'intéresserait beaucoup qu'il veuille les partager.

Salam
    Etant le descendant d'une Diagana auprès de laquelle j'ai decouvert certaines choses, je me permets d'intevenir sur ce sujet pour te dire en toute modestie un mot. Pour le peu que je sache, Balounko, sont tous les habitants de l'ancien Balou (à ne pas confondre avec Balou de Gadiaga, au Sénégal ou Balou dans le Guidimakha) que malheureusement les recherches historiques et archéologiques n'ont à ce jour pu identifier. Il doit sans doute être dans le territoire de l'actuel Mali. Oui les Sôh (et non SOW qui est d'origine peule) sont des affidés, des suivistes et des conseillers des Diagana depuis la nuit de temps. Lors des cérémonies des mariages des Diagana, de la dation de leurs prénoms, etc., ce sont les Sôh qui effectivement font toutes les démarches, appliquent toutes les règles sociales.
    Au sujet des rapports des Diagana et des Diakhité-Kaba, je t'invite à lire ce lien : http://www.soninkara.com/forums/cult...sent-1903.html. Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/08/2007 à 23h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 17/08/2007, 00h52 #3
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Et foutanké, les Diakhités ne sont pas des Baloukos à ce que je sache. Ou peut-être je me trompe! Je laisse mon neveu trancher
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

4. 17/08/2007, 01h52 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    Et foutanké, les Diakhités ne sont pas des Baloukos à ce que je sache. Ou peut-être je me trompe! Je laisse mon neveu trancher
    Tu as raison, tonton! Mais parles nous un peu de vos origines.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 17/08/2007, 09h25 #5
    foutanké
    foutanké est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    MANGA RÉMÉ, je peux t'assurer que dans le région du fouta, ils sont considérés comme tel, il font les démarches pour les Sôh et inversement.
    Ils font partie des familles pour lesquelles les Sôh acceptent les négociations et l'intercession.

Mon grand oncle me disait que lors d'un voyage en quête d'un lieu ou s'installer, ils arrivèrent à Balou et demandèrent la permission au DIAWARA qu'ils trouvèrent alors à cet endroit.

Ils s'installèrent sous un grand "biré" sur lequel ils déposèrent leurs armes. Le biré s'écroula sous le poids des armes. Les DIAWARA qui virent ceci comme une démonstration de force et du fait du grand nombre des nouveaux arrivants surent qu'ils ne pouvaient pas les combattre et leur proposèrent de s'installer à un endroit qui était peuplé par les "Djinna". Il y eu beaucoup de dégâts et à la suite de ceci ils firent un pacte avec les Sôh d'être dorénavant ensemble et de s'accepter mutuellement négociations et intercessions.

les Dramé sont rentrés du fait qu'ils étaient les neveux des Diakhité.

Voilà ce qu'on m'a raconté lors d'un de mes voyage au senegal, maintenant quelle est la part de vérité dans tout ça, Allahou 'alam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir ce qui se dit de toi en ton absence, écoute ce qui se dit des autres en ta présence.

6. 17/08/2007, 09h39 #6
    foutanké
    foutanké est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Etant le descendant d'une Diagana auprès de laquelle j'ai decouvert certaines choses, je me permets d'intevenir sur ce sujet pour te dire en toute modestie un mot. Pour le peu que je sache, Balounko, sont tous les habitants de l'ancien Balou (à ne pas confondre avec Balou de Gadiaga, au Sénégal ou Balou dans le Guidimakha) que malheureusement les recherches historiques et archéologiques n'ont à ce jour pu identifier. Il doit sans doute être dans le territoire de l'actuel Mali. Oui les Sôh (et non SOW qui est d'origine peule) sont des affidés, des suivistes et des conseillers des Diagana depuis la nuit de temps. Lors des cérémonies des mariages des Diagana, de la dation de leurs prénoms, etc., ce sont les Sôh qui effectivement font toutes les démarches, appliquent toutes les règles sociales.
    Au sujet des rapports des Diagana et des Diakhité-Kaba, je t'invite à lire ce lien : http://www.soninkara.com/forums/cult...sent-1903.html. Bien à toi.

je te remercie pour le lien.

Mon oncle m'avait aussi raconté cette histoire à ceci près que une des deux épouses était kabalanké. Dans les histoires qui s'en sont suivies il y a eu 99 morts (je ne me souviens plus si les 99 étaient tous des kabalanko ou si ils représentaient l'ensemble des balounko). Quoi qu'il en soit une chose est sure, aujourd'hui encore les Diakhité ne mange pas de viande d'autruche.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 17/08/2007, 14h47 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par foutanké Voir le message
    MANGA RÉMÉ, je peux t'assurer que dans le région du fouta, ils sont considérés comme tel, il font les démarches pour les Sôh et inversement.
    Ils font partie des familles pour lesquelles les Sôh acceptent les négociations et l'intercession.

Mon grand oncle me disait que lors d'un voyage en quête d'un lieu ou s'installer, ils arrivèrent à Balou et demandèrent la permission au DIAWARA qu'ils trouvèrent alors à cet endroit.

Ils s'installèrent sous un grand "biré" sur lequel ils déposèrent leurs armes. Le biré s'écroula sous le poids des armes. Les DIAWARA qui virent ceci comme une démonstration de force et du fait du grand nombre des nouveaux arrivants surent qu'ils ne pouvaient pas les combattre et leur proposèrent de s'installer à un endroit qui était peuplé par les "Djinna". Il y eu beaucoup de dégâts et à la suite de ceci ils firent un pacte avec les Sôh d'être dorénavant ensemble et de s'accepter mutuellement négociations et intercessions.

les Dramé sont rentrés du fait qu'ils étaient les neveux des Diakhité.

Voilà ce qu'on m'a raconté lors d'un de mes voyage au senegal, maintenant quelle est la part de vérité dans tout ça, Allahou 'alam.
    Sans remettre tes propos en question, je tiens à te dire que si c'étaient aux Diawaras qu'ils avaient démandé permission pour s'installer, cela m'etonnerait fort que cela soit dans une localité qui s'appelle Balou. Les lieux d'installation des Diawara sont dans le Kingui (l'empire de Diara, dans le Mali actuel), à moins que Balou ne fût qu'une petite bourgade dans ce royaume Diawara, ce qui m'etonnerait aussi vu la grandeur de son nom et son histoire. Voilà, le peu de précisions que je peux t'apporter. Incha Allah, toutes ces questions seront claires un jour, car la volonté est là, mais c'est une question de temps. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 19/08/2007, 19h06 #8
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Salam,
    Il existe à Moudéry (sénégal) une grande famille TRAORE qu'on appelle "BAALUNKO",sont ils originaires de Balou du Gadiaga , du Guidimakha ou l'ancien Balou ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

9. 19/08/2007, 21h51 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    Salam,
    Il existe à Moudéry (sénégal) une grande famille TRAORE qu'on appelle "BAALUNKO",sont ils originaires de Balou du Gadiaga , du Guidimakha ou l'ancien Balou ?
    Je ne peux pas répondre à ta question, car ne connaissant pas cette famille. Le mieux, c'est de leur poser directement la question et faire par la suite des récoupements. Mais une chose est sure: les Diaganas ne sont d'aucune de ces deux lieux. La localité Balou dont ils sont originaires se situerait dans la Mali actuel. Je me souviens d'avoir discuté abondamment avec feu Ousmane Moussa Diagana sur la même question et qui pensait à la même chose. Les deux balous cités sont vraisemblablement plus recents que le Balou encore non identifié.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/08/2007 à 21h54
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'origine des KEBE
    By KHALIDOU KEBE in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/08/2013, 13h37
  2. origine du nom biteye
    By yéro in forum Sujets Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 02h44
  3. L'origine des soninkés