• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Telles mères, tels enfants en milieu soninké !

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 32

Discussion: Telles mères, tels enfants en milieu soninké !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 11/03/2008, 11h22 #11
    sourakamousso
    sourakamousso est déconnecté
    Administrateur Avatar de sourakamousso

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    De nos jours les femmes veulent se conformer à la civilisation europèene qui nous mène à la dérive:elles parlent d'emancipation , de parité ect...
    Si nous retournons à la source à savoir notre tradition nos enfants seront des "duwa remmu"
    Peux-tu être plus clair stp ?
    Car, si je comprends bien ce que tu veux dire : les femmes qui vivent en europe ou qui vivent "à l'européen" n'ont pas de "bons enfants", ne pourront pas donner naissance et éduquer leurs enfants de telles sortes qu'ils deviennent des "duwa remmu" ??

Si c'est bien ce que tu voulait dire.... je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 11/03/2008, 13h06 #12
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Salam;ce post est tres pertinent et c'est un post qui est d'une grande sensibilité en milieu soninké.
    il n'est pas rare des gens attribuer leur reussitte à leur mere;nous savons tous que c'est le milieu qui determine l'individu;par milieu je veux dire entourage;epoque etc.....
    comme l'ont dit certains de mes predecesseurs plus hauts;la mere occupe une place tres importante dans l'education d'un enfant en milieu soninké;c'est elle qui connait son enfant plus que quiconque;elle est son principal conseiller;donc forcement tout ce que cet enfant fera de bien ou de mal lui retombera dessus
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

3. 11/03/2008, 15h00 #13
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    Salaam
    je pense il faut revenir à la source c'est à dire au moment du mariage car si on choisi une bonne femme on aura de bons enfants et un enfant ne suit que sa maman, donc reçoi d'elle une éducation qu'elle soit bonne ou mauvaise .c'est pourquoi on disait en milieu soninke "haré riini i maayi toro".
    De nos jours les femmes veulent se conformer à la civilisation europèene qui nous mène à la dérive:elles parlent d'emancipation , de parité ect...
    Si nous retournons à la source à savoir notre tradition nos enfants seront des "duwa remmu"
    Bonjour

Ne penses-tu pas que ta logique est un peu simpliste, voire indéfendable comme thèse? Ce n'est pas parce que l'on respecte les traditions et les coutumes qu'on est forcément une "bonne mère" ou une "bonne épouse". Il y a bien des femmes qui se font passer pour des vraies femmes soninkées ou africaines tout court, qui n'ont aucun respect pour leurs maris, qui les battent même. Ce n'est pas parce que l'on a épousé, par la force des choses, certaines valeurs occidentales que l'on ne peut pas être une mère et une épouse vertueuse. Je t'invite en toute sympathie, cher frère, à relativiser tout cela, autrement, en ce qui me concerne, je ne suis pas d'accord avec le raisonnement manichéen qui consiste à dire que : les bonnes mères et épouses sont celles qui sont à fond dans les traditions et les mauvaises sont celles qui ont épousé partiellement ou totalement la culture occidentale. Bien à toi et passe nos salutations à tous les dakarois.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/03/2008 à 15h21
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 11/03/2008, 15h06 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Qui a bien écouté la cassette de Ganda Fadiga dans laquelle il parle de l'histoire de Khoumba Soukho, la femme vertueuse de Négué Senkélé, qui avait mis au monde Khoumba Silamakha, un jeune qui, selon l'histoire, n'était que le fruit de l'endurance de sa mère. Ce jeune, malgré son jeûne âge, avait défié ses frères aînés dont les mamans n'avaient aucun respect pour leur père. Cette histoire est une parfaite illustration de ce thread. Je n'ai pas le temps de réécouter la cassette, mais si quelqu'un peut nous mettre cette jolie histoire, ce serait très bien. Sinon, je le ferai plus tard quand j'aurai un tant soit peu de temps.Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 11/03/2008, 15h37 #15
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

C'est clair que le vocable de " Bonne mère" n'a rien à voir avec le milieu. On peut trouver la bonne mère chez les Soninkés dans les contrées du Nord pas de Calais, Houston et ne pas le trouver dans certaines contrées de Gajaga, Lambidou...
    La bonne mère , à mon avis prend tout son sens d'abord dans la religion. Car une femme qui respecte sa religion aura certainement les rudiments pour fonder un bon foyer. Loin de transcrire la bonne mère que dans la religion, je m'en vais pousser le débat en disant que la bonne mère sort aussi de la bonne famille.
    C'est quoi la bonne famille ?
    J'ai peur de faire de ce débat un banquet entre Platon et son disciple Socrates qui se livraient à un jeu de questions-réponses afin de trouver la vérité.
    Moi en parlant de bonne mère susceptible de donner l'éducation adéquate et de transmettre " le Doua et le Béréké" à ses enfants, je pense à cette mère combattante dans l'âme. Une mère qui a la foi, qui ne cloitre pas la reussite de ses enfants dans les " Goumbé", " Bakha" mais qui prend conscience qu'en ayant une foi profonde et une dévotion inaltérable à son foyer, elle aura sans doute le salut.
    Une mère qui comprend les limites de son mari qui ne base pas sa vie dans le " Naata" mais qui coud les failles du Foyer. Une mère qui ne fait pas de difference entre ses enfants et ceux de ses coépouses. Par la , je veux parler de favoristisme qui débouche le plus souvent à de l'égoisme.
    Une mère egoiste et " Kortondana" n'est pas à mon avis une bonne mère car ce dernier est la pour disloquer la famille.
    Une bonne mère n'est pas une mère qui ne voit que le bon coté de ses enfants mais celle qui essaie de remettre en cause tout le temps ses enfants afin de dénicher le meilleur d'eux même.
    Une bonne mère n'est pas une mere qui maltraite les enfants d'autrui mais les met dans la même assiete que ses propres enfants...

A mon avis, ce sont entre autres les attributs d'une bonne mère.
    Une mère qui se situe dans ce sillage aura avec l'aide de Dieu la chance d'avoir une bonne progéniture.
    Ces assertions se sont pas des règles pré-établies mais à mon avis concourent à faire une bonne mère qui transposera sa splendeur à ses enfants qui la plupart reuissiront dans leur vie.
    C'est pourquoi dans la langue de Kocc Barma Fall : " Ya dioudou ci guéléme Napp cii mbam " ( Naitre en chameau et têter l'âne)... Ce qui se dit à un enfant de bonne mère mais qui n' a pu tirer son épingle du jeu.
    Dernière modification par makalou 12/03/2008 à 07h09
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

6. 11/03/2008, 17h56 #16
    Tandjigora
    Tandjigora est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

J'ai la même conception que vous sur cette question, et personnellement j'y crois fermement. Mais, tout cela n'est-il pas qu'une question de culture, de croyance et de conviction ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 11/03/2008, 18h13 #17
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tandjigora Voir le message
    J'ai la même conception que vous sur cette question, et personnellement j'y crois fermement. Mais, tout cela n'est-il pas qu'une question de culture, de croyance et de conviction ?
    J'y crois profondément aussi. Car ma petite expérience de terrain m'a montré que toutes les mères qui ne donnaient que d'épines à leurs maris, à leurs entourtages, qui cultivaient de la haine et de la médisance et qui montraient des mauvaises pistes à leurs enfants ont plus tard vu leurs mauvaises oeuvres retourner contre elles et contre leurs enfants. Il n'y a pas mieux que d'être gentil(le) et correct(e), surtout quand on est mère, car on est la stabilité et l'avenir de la famille.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/03/2008 à 18h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 11/03/2008, 19h45 #18
    Tandjigora
    Tandjigora est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    J'y crois profondément aussi. Car ma petite expérience de terrain m'a montré que toutes les mères qui ne donnaient que d'épines à leurs maris, à leurs entourtages, qui cultivaient de la haine et de la médisance et qui montraient des mauvaises pistes à leurs enfants ont plus tard vu leurs mauvaises oeuvres retourner contre elles et contre leurs enfants. Il n'y a pas mieux que d'être gentil(le) et correct(e), surtout quand on est mère, car on est la stabilité et l'avenir de la famille.
    En un mot la bonne conduite est ce qui est le plus recommandé en toute chose ! je n'en disconviens pas (j'ai l'ai déjà dit). Nous avons tous une expérience de la vie en société soninké, pour y être nés, pour y avoir grandi. comme je viens de le dire, je crois dur comme fer à cette sorte de "déterminisme" entre la réussite social de l'enfant et le climat antérieur ou présent des relations entre ses deux parents. cela dit, en tant qu'aventurié, par moment, il n'arrive cas même de comparer nos sociétés à d'autres sur divers plans ; je me rend compte que sur ce sujet préci tout le monde n'a pas notre vision des choses: cela aussi est une certitude.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 11/03/2008, 21h19 #19
    coudié
    coudié est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à coudié

Par défaut

Citation Posté par Diouma Voir le message
    Je pense que dans ce contexte, Djénéba Seck veut parler des petits chichis au quotidien ce qui est supportable, ne pas faire des histoires d'état pour tout et pour rien.
    Salam,

C'est vrai qu'elle parle de chichis dans sa chanson.

Mais moi j'aimerais avoir une traduction du mot mugnu. Est-ce que c'est endurer ou pas?

par rapport au fait d'etre ou non un bonne mere je pense que ce n'est pas parce qu'on vit à "l'africaine" qu'on en devient forcément une. Si c'était le cas il n'y aurait pas de yaraxi buru dans nos villages!

Il est tout à fait vrai qu'une personne ayant un mauvais comportement peut voir se retourner contre elle ses mauvais comportement à travers ses enfants ou autre.
    Cela vaut aussi bien pour l'homme que pour la femme. Mais comme l'enfant est bien plus souvent avec la mère que le père on estime, parfois à tord, que c'est de sa faute si l'enfant est mauvais.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pardon a des bienfaits que vengeance ne connaîtra jamais

10. 12/03/2008, 06h27 #20
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tandjigora Voir le message
    .cela dit, en tant qu'aventurier, par moment, il n'arrive cas même de comparer nos sociétés à d'autres sur divers plans ; je me rend compte que sur ce sujet précis tout le monde n'a pas notre vision des choses: cela aussi est une certitude.
    Vrai! Une vision comparative ne fait qu'enrichir le débat. Le fait que tout le monde n'a pas la même vision que nous favorise aussi la confrontation d'idées, ce qui est une bonne chose, si la chose est bien engagée. C'est aussi, à mon sens matinal, une chose qui nourrit le débat. Bonne journée.

PS: Ta plume et ta façon d'aborder les sujets me font penser à quelqu'un. Je crois te connaître. Je te contacte par MP dans la journée incha Allah. Bonne journée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Kandan Diaré ou Trousseau de mariage préparé par les mères Soninké pour leurs filles
    By djafounaka lémé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/10/2008, 23h44
  2. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  3. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  4. Rapports entre grands-parents et petits-enfants en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2007, 18h54

Règles de messages