La vie ce réduit telle a l'islam et a faire de l'argent ?non je pense plutôt que cet une belle illusion .L'islam est un guide pour les hommes un far dans cette mer si sombre , un voile devant ce mal , une lumière dans cet obscurité si chaque individu de notre culture aurai adhéré a la fois concrètement et sens ambiguïté a l'islam , notre culture auraient très certainement conquis une grande partie du monde . Toutes les grandes valeurs morales et éthique vienne des livre sacré , ne ta t-il pas trouver orphelin et ta accueillie , oui accueilli dans la bonté et la droiture il la donner un non a toute chose et toute chose qui permette la subsistance dans ce monde éphémère et tous sont soumis a lui . Quel hypocrisie de la part de certain philosophes ou certain individus qui pense que l'homme a atteint un certain stade de maturité qui lui permet de définir lui même ses propre règles , faux car toutes ses règles vienne du tous miséricordieux .
La vie des soninké ne ce résume pas a l'islam et a faire de l'argent mais plutôt a la perdition totale de l'islam cet a dire des valeurs humaine et morale qui forge chaque individu , qui forge et structure chaque groupe d'individu , chaque société , de chaque culture , de chaque pays , pour qu'il puisse vivre dans une harmonie profonde . Non Monsieur nous avons oublier l'islam car l'homme et sont arrogance a décider que les coutumes et les traditions prendrons et prenne le dessus sur les valeurs divine et universelle quelle absurdité , dieu ne pardonnera point cela ses pour cela que ses notre fin , celle de l'immoralité et du non respect pour la folie des cœurs et des âmes , mais dieu net certainement pas inattentif a ce que l'on fait.
Votre père vous a appris la bonté et l'excellence ses toute a son honneur , la noblesse du nom n'existe pas ses juste un mensonge de plus dans cet folie humaine , seul celle du cœur et des actes est propice a désigner le noble .
Mais aurons nous un jours le courage d'en discuter de façon solennelle sens ambiguïté , aurons nous le courage d’être de réel serviteur de dieu de crié haut et fort cet folie , de ne plus fermé les yeux mais de ce lever avec courage et défier les partisan de l’obscurantisme . Hélas le courage nous manque car celui qui connait la vérité préférera suivre le menteur de peur d'avoir des problème ou d'avoir certain commentaire le régressent .
Qui aura le courage de dire solennellement j'accepte de donner mon enfant a cet homme malgré que sa caste est différente de la mienne. Oui le courage nous manque , nous préférons le mensonge car il est plus facile de mentir et de ce mentir a soie même .
Prenons donc exemple sur ce jeune guerrier qui alla sauver sa belle , donner comme offrande au serpent a sept tète le jeune Traoré alla mettre a bas la bête pour sauver sa princesse . essayons de retrouver nos valeurs mais pour moi ce net que utopie .
Le monde est dangereux a vivre ! non pas tant a cause de ce qui font le mal, mais a causse de ceux qui regarde et laisse faire .