Citation Posté par lamezo Voir le message
Ne pas être considéré comme un bon à rien et être un bon à rien, il y a une grande différence. C'est peut être à cause des parents qui n'ont aucune confiance à leurs enfants. Donc une vision sceptique de l'éducation qu'ils ont pu donner à ces derniers.

Dans ce forum il y a par exemple des gens très compétant dans leur domaine. Et en regardant un thread sur ce que les gens ont fait comme étude, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de financer (normale là ou il y a de l'argent, le soninké y est présent: un cliché lol).
Toi qui connais si bien la société soninké, demande par exemple à ton village d'origine de confier une partie de leur caisse à des jeunes soninkés naît dans l'immigration ou non pour faire fructifier cet argent ou l'investir dans des projets concrets , tu verras la réponse. Elle sera catégorique et ça sera NON.
Donc je ne pense pas que les enfants de france sont des bon à rien ou koi, c'est juste que c'est la vieille génération qui ne comprend rien de la façon dont le monde tourne
La question net pas d’être compétent dans un domaine ou d'avoir un bon bagage intellectuel ( des diplômes ) mais je pense que les parents attende de leurs descendance d'etre des soninké d’être des africain , d’être dans une optique d’avenir tournée vers l’Afrique et non vers l'individualisme ou le matérialisme qui sont les valeurs propre a l'occident d'aujourd'hui .

Tu souhaite dirigés une caisses de ton village ben ses simple apprend a communiquer de façon claire et précis en soninké , apprend les coutumes ou elle prend leurs source et au final pour quelle but , apprend l'histoire du soninké de l'empire OUAGADOUGOU a aujourd'hui .

Je ne dit pas que les enfants de France sont des bon a rien ceux qui est totalement faut je te donne juste l’image que la communauté soninké donne de nous je dit bien nous car moi aussi je suis née ici .

Oui on peut dire que les parents ne font pas forcément confiances en leur enfants et cet une erreur dans l'éducation et bien évidement que l'impacte sur les enfants est très péjoratif mais malgré tout ça il faut ce battre et continuer a avancé .

Mais nous qui somme née en France nous avons aussi une part de responsabiliser celle de faire un travail d'introspection de comprendre les choses le faite d’être en occident ce qui a pousser nos parents a venir ici pour quelle idéologie et optique d'avenir . On ce paire beaucoup trop facilement en occident on ce lèse trop facilement détourner de ce que nous sommes et au final ont deviens pire que les occidentaux .