Citation Posté par sajokuumba Kamara Voir le message
J'ai suivi les discussion depuis le commencement. Comme je n'ecris pas la langue francaise tres bien et aussi mon clavier est anglais, je vais essayer de sumettre quelqueles mots en anglais. Un "marenmen" peut traduire ca en francais pour nous tous. Merci en advance.

N Marenmun, Sooninkon, I am writing this in English so that we can internationalize this discussion and bring in more people. The matter of culture is extremely important. Mande culture, of which Sooninke culture is a part, is extremely important for West Africa's Sahel Region. The Mande culture is the culture of Sahel West Africa. It is now a dead culture and the cause of its death is clear to us all if only we are willing to observe and live with the Truth.

Arab culture and Arab religion are some of the more important of the many and diverse causes of the death of a once valiant and a once dynamic culture even with its cast social bases. Our near Ancestors converted to Islam and therefore Arab culture and became more Arab than the Arabs. Muhammad gave them the tool to liberate themselves and recover their lost religion but they did not see it because they did not want to see it. The African needed only the "LA illa, in lalla la." As you will notice this is where I have stopped for once we continue and state that "Muhamma-dara-sur-illlah, you destroy any chances of continual generational renewal. Muhammad is the Law. We do not need this law; it is for the hard-hearted Arab. We need direct access to God. We need to meet God using our own language not via a foreign language.

This is very important. If it is true that the Sooninkon ventured west from Kemet, Ta Mery, (Ancient Egypt), then we lost the knowledge that was the foundation of Islam, Christianity, and Judaism. Moshe-Moses-Musa was our Ancestor and what he originally taught the Hebrews is not what has been faithfully transmitted. The point is that the Sooninkon, who we descended from, also had the same knowledge. Like the Hebrews, we lost the original. This original, fundamental knowledge is the bases for all sound cultures. We have to rediscover this profound knowledge and link up with the Divine Powers to re-establish our own direct relationship with God.

There is no reality but the reality of God-La-illa, illal-la. This is its true meaning. With this you can seek your way to the original. "An du tu". Is there a Sooninke whose divine mother has not told him or her this ageless, timeless, most spiritual advice? True religion is about "An Du TU." We lost this and sought name, fame, social status, wealth, power., etc., etc.,...

So, we now see the true cause of the death of the Mande culture, which is Kemet culture, Ancient Egyptian culture. If we do not put aside Arabism under the rubric of Islam and being a muslim, the Mande culture will vanish from the surface of the earth.

The second important reason for the death of the Mande culture is the cast system. All the peoples of the world who have advanced to meet the challenges of Life and living in the modern era have done away with the cast system. The Mande world and the West African ethnic groups who have copied this cast system are being run by ancient elites who have lost their privileges to rule because they could not meet the challenges of Life and living adequately. They failed because they have adopted Arab culture; they have failed because the Europeans rule the African continent; they have failed because they could not implement an educational system that could free the minds of the young so that they can adequately face the challenges of Life and living. They have failed because the people who were once the most urbanized of the human race, the Mande peoples, have now become villagers ruled by a small narrow "debegumun" (villae heads) who live in the seventh century instead of the twentieth century. We have descended from been dwellers of large urban centers with a central government to disparate villages run by people who care only for their privileges and not the well being of the whole people.

Check this village mentality among the Sooninkos the world over. How many rich Sooninke is heading a modern company employing one thousand people? Yet, they are among some of the richest people in West Africa. But their wealth serves only themselves and their families. This is what I call the village mentality. The elites of each Sooninke village zealously guard their privileges and care little about the kind of mass education that the Japanese nation put in place to meet the challenges of Western expansion around 1884, if I am not mistaken. The village elite run away from centralization because they fear for their privileges and their ranks.

Sooninkaaxun was powerful only when we had a well administered centralized system of governance. It is all Mande culture, with the Sooninkon playing the vital role in business, administration, and all facets of culture during the Wagadu era to the Mali era to the Songhai era down to the small kingdoms era up to the ascendance of the Europeans.

You are in France because no one will fight to bring about a new culture. We run away rather than fight for change at home. I am writing this little contribution in California, USA, not Kombo Gunjuru, the Gambia, where I was reared. I am not writing this in Bakel, or Gidemagha, or Bundu or Fuuta or in Kayes. This is because, like my father before me who deserted the Sooninke world first, I see nothing progressive in the Afrikan world today. However after decades of long and hard studies, I am heading back to do what I am empowered to do, to change the mentality of the people via Right Education. This is the way out-Right Education. The people of the African Diaspora who return to provide this Right Education are the salvation of the continent not monthly transfers of money from abroad. These monies are like poison. They deny the villagers the skills to live dynamically and vibrantly. These monies are a curse and not a blessing. We are now raising a generation of young ones who will not develop any Life skills in their own environment.

Therefore, may I stop here for now with these cautionary words. There is no living Sooninke culture or for that matter Mande culture. We have to create a new one. We can do this successfully only when we are rightly educated and are totally and absolutely FREE. First Freedom through Right Education and then this new culture will germinate organically. This is the promise of the DAUSI, isn't it? A NEW AWAKENING! A NEW CULTURE! A New Society! A New Civilization! The question is our individual responsibility towards this renaissance.

O N Bire Jammu do Xeeri! Ma ta tana. http://www.soninkara.com/forums/images/icons/icon7.gif

TRADUCTION EN FRAN9AIS DU TEXTE DE MONSIEUR SAJOKUUMBA KAMARA

N Marenmun, Sooninkon, je vous écris cela en anglais pour que nous puissions internationaliser cette discussion et amener plus de gens. La question de la culture est extrêmement importante. Culture mandingue, dont la culture est une partie Sooninke, est extrêmement important pour la région du Sahel en Afrique occidentale. La culture mandingue est la culture du Sahel en Afrique occidentale. Il est désormais une culture morte, et la cause de sa mort est clair pour nous tous, si seulement nous sommes prêts à observer et à vivre avec la Vérité.

La culture arabe et la religion arabes sont parmi les plus importants des causes nombreuses et diverses de la mort d'une fois courageux et d'une culture dynamique, même une fois avec ses bases sociales fonte. Nos ancêtres proches converti à l'islam et la culture arabe et par conséquent est devenu plus arabe que les Arabes. Mohammed leur a donné l'outil à se libérer et de récupérer leur religion a perdu, mais ils n'ont pas le voir parce qu'ils ne voulaient pas le voir. Les africains ont besoin que les "LA illa, à Lalla Los Angeles." Comme vous le remarquerez c'est là que j'ai arrêté pour une fois, nous continuons et précisent que "Muhamma-dara-sur-illlah, vous détruisez toutes les chances de renouvellement générationnel continue Muhammad est le droit Nous n'avons pas besoin de cette loi;.. C'est pour l'Arabe cœur dur. Nous avons besoin d'un accès direct à Dieu. Nous avons besoin de rencontrer Dieu en utilisant notre propre langue non pas via une langue étrangère.

Ceci est très important. S'il est vrai que le Sooninkon aventuré à l'ouest de Kemet, Ta Mery, (Egypte ancienne), puis nous avons perdu la connaissance qui est le fondement de l'islam, le christianisme et le judaïsme. Moshe-Moïse-Moussa était notre ancêtre et ce qu'il a enseigné à l'origine des Hébreux n'est pas ce qui a été fidèlement transmis. Le point est que le Sooninkon, qui nous descendons, a également eu les mêmes connaissances. Comme les Hébreux, nous avons perdu l'original. Cette origine, la connaissance fondamentale est la base pour toutes les cultures sonores. Nous avons à redécouvrir cette connaissance profonde et établir des liens avec les puissances divines pour rétablir notre propre relation directe avec Dieu.

Il n'ya pas de réalité mais la réalité de Dieu-La-illa, illal-la. C'est sa vraie signification. Avec cela, vous pouvez demander votre chemin à l'original. "Un Tu Du". Yat-il un Sooninke dont la divine mère n'a pas dit lui présente sans âge, hors du temps, les conseils les plus spirituel? La vraie religion est d'environ "Un Tu Du." Nous avons perdu cela et cherché le nom, la gloire, le statut social, richesse, puissance., Etc, etc, ...

Ainsi, nous voyons maintenant la véritable cause de la mort de la culture mandingue, qui est la culture Kemet, la culture antique égyptienne. Si nous n'avons pas mis de côté l'arabisme sous la rubrique de l'Islam et d'être un musulman, la culture mandingue va disparaître de la surface de la terre.

La deuxième raison importante de la mort de la culture mandingue est le système des castes. Tous les peuples du monde qui ont avancé pour répondre aux défis de la vie et de vivre dans l'ère moderne ont fait disparaître le système des castes. Le monde Mandé et les groupes ethniques d'Afrique occidentale qui ont copié ce système de castes sont dirigés par des élites anciennes qui ont perdu leurs privilèges à la règle, parce qu'ils ne pouvaient pas relever les défis de la vie et de vivre convenablement. Ils ont échoué parce qu'ils ont adopté la culture arabe, ils ont échoué parce que les Européens la règle sur le continent africain, ils ont échoué parce qu'ils ne pouvaient pas mettre en œuvre un système éducatif qui pourrait libérer l'esprit des jeunes afin qu'ils puissent convenablement face aux défis de la vie et vivants. Ils ont échoué parce que les gens qui étaient autrefois les plus urbanisés de la race humaine, les peuples Mandé, sont maintenant devenus villageois gouverné par un petit étroit »debegumun" (villae têtes) qui vivent dans le septième siècle, au lieu du vingtième siècle. Nous avons descendu d'habitants sont des grands centres urbains avec un gouvernement central aux villages disparates dirigées par des gens qui se soucient que de leurs privilèges et non pas le bien-être du peuple tout entier.

Cochez cette mentalité de village parmi les Sooninkos le monde entier. Combien de Sooninke riche est la tête d'une entreprise moderne employant un millier de personnes? Pourtant, ils sont parmi quelques-unes des personnes les plus riches en Afrique occidentale. Mais leur richesse ne sert qu'à eux-mêmes et leurs familles. C'est ce que j'appelle la mentalité de village. Les élites de chaque village Sooninke jalousement leurs privilèges et se soucient peu le genre d'éducation de masse que la nation japonaise mis en place pour relever les défis de l'expansion occidentale vers 1884, si je ne me trompe pas. L'élite du village fuir la centralisation parce qu'ils craignent pour leurs privilèges et leurs rangs.

Sooninkaaxun était puissante que lorsque nous avions un système bien administré centralisé de la gouvernance. C'est toute la culture mandingue, avec l'Sooninkon jouer le rôle vital dans les affaires, l'administration et toutes les facettes de la culture pendant l'ère Wagadu à l'époque le Mali à l'ère de Songhaï jusqu'à l'ère petits royaumes à la montée des Européens.

Vous êtes en France parce que personne ne se battra pour parvenir à une nouvelle culture. Nous fuyons, plutôt que de se battre pour le changement à la maison. Je vous écris cette petite contribution, en Californie, Etats-Unis, pas Kombo Gunjuru, la Gambie, où j'ai été élevé. Je n'écris pas cela à Bakel, ou Gidemagha ou Bundu ou Fuuta ou à Kayes. C'est parce que, comme mon père avant moi qui ont déserté le monde Sooninke d'abord, je vois rien de progressiste dans le monde Afrikan aujourd'hui. Cependant, après des décennies d'études longues et difficiles, je vais rentrer pour faire ce que je suis habilité à le faire, pour changer la mentalité des gens via l'éducation à droite. C'est le moyen de sortir-droit de l'éducation. Les gens de la diaspora africaine qui reviennent d'assurer cette éducation à droite sont le salut du continent à ne pas les transferts mensuels d'argent de l'étranger. Ces sommes sont comme un poison. Ils nient les villageois les compétences nécessaires pour vivre de façon dynamique et vibrante. Ces fonds sont une malédiction et non une bénédiction. Nous sommes maintenant élever une génération de plus jeunes qui ne seront pas développer les compétences de vie dans leur propre environnement.

Par conséquent, je m'arrête là pour aujourd'hui avec ces mots en garde. Il n'ya pas de culture Sooninke vivre ou pour que la culture mandingue affaire. Nous devons créer un nouveau. Nous pouvons le faire avec succès que si nous sommes bien éduqués et sont totalement et absolument GRATUIT. Liberté d'abord par l'éducation à droite puis à cette nouvelle culture va germer bio. C'est la promesse de la DAUSI, n'est ce pas? Un nouvel éveil! Une nouvelle culture! Une société de Nouveau! Une nouvelle civilisation! La question est de notre responsabilité individuelle envers cette renaissance.

O n ne Bire Jammu Xeeri! Ma ta Tana. http://www.soninkara.com/forums/images/icons/icon7.gif
sajokuumba Kamara est déconnecté de citation Réponse with
Liens sponsorisés