laxou nga ma séhé noxonou nta mé tounou
si les bouches ne se parlent pas, les ventres s'ignoreront
Guesdor, chasse le naturel et il revient au galop...le milieu peut être mais pas à lui seul
laxou nga ma séhé noxonou nta mé tounou
si les bouches ne se parlent pas, les ventres s'ignoreront
Guesdor, chasse le naturel et il revient au galop...le milieu peut être mais pas à lui seul
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
lo compé di a ma ho outou a roullé ni ngama ro immé
je suis entré dans une chambre tu n'a rien pris, le plus fiable est que je ne suis pas entré du tout
a kitté ganayi houné xéssé di atini maréga
lorsque tu as la main dans la gueule d'un singe il dit maréga
(autrement dit quand tu as besoin d'une personne elle s'amuse avec toi)
yaxu hanné nta somma saré é
le mariage tôt n'est pas synonyme d'avoir un ainé
(autrement dit ce n'est pas parce que l'on aura forcément des enfants)
lemmé gana siro douna sou rallé nia ni
ra a gana bono a ma baané rallé nia ni
lorsque l'enfant est bien il est le fils de tout le monde
mais lorqu'il est gâté il n'est le fils que de sa mère
a gana a ma xasé ngari an tini a mpaba di ralissou nia bonodi
lorsque tu vois ta mère vielle tu te dis que ton père a gaspillé son argent
an gamma nia a ma da an na nia wandi ma da
si tu ne le fais pas pour ta mère tu le feras pour la mère d'un autre
an gana ourou o oura allini sigui
meme si tu cours et cours tu t'arretera
voila un autre proverbe:
"Sollé be ga an gnaxé karana anti ken wala": autrement dit: le baton qui cassera ton oeil tu ne le vois.
ON n'est jamais conscient des actes qui vont nous faire mal.
apprenons ensemble
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
slm tous le monde moi osi jen ai une mais gspr ke la traduction sera a la hauteur : modi gana ngari morobé ina sahahé goli koudounga la facon dont le marabout te verra il travaillera ton travail comme ca
genre si tu montre de la sincérité aux autre il te montreront de la sincérité si tu leur montre tu mensonge il te montreront eux osi du mensonge,si tu te montre folle les gens se montreront fou ect.........
slm alkm
n oubliez jamais que demain n est pas une certitude mais une ambition
salut moukesahahé
eclaircit ce mot ou tu l'a ecrit à la façon de diafounou ou koi?
j'ai pas bien saisi merci.
apprenons ensenble.
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
slt adboul intourhi aba moi jsuis khagnigaké ok qu est ce jvais aller foutre a diafounou slt les diafounouko de passage
sahahé= jne sais pas moi en francaise les modigolé la les ptit truc carré ou triangulaire en peaux houlala pardon il y a t il kelkun pr m aider la jsuis bloquer merci d avance et toi abdoul pour m avoir dit ke jecrit a la facon diafounou jne te coz plus voi la![]()
Salam, sahahé c'est tout simplement les gri- gris et autres délivrés par les marabous ou charlatans.
Craint Dieu où que tu soit
slm mariamou merci s est exactement ca
Awa un khrigni anta un khrigni ana maxa ra innghouno di
Que ça mord ou que ça ne mord pas,faut pas que sa rentre dans ton pantalon.
On dit cela quand on hésite sur quelquechose que l'on craint,et qu'on va preferer éviter.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]