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Discussion: Les associations et la sauvegarde de notre identité culturelle !

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  1. 04/11/2007, 14h33 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Par défaut Les associations et la sauvegarde de notre identité culturelle !

    Bonjour

    Nous savons que les associations soninkées ont indéniablement contribué à la construction des écoles, des cimetières, des hôpitaux, des dispensaires, des ponts, aux forages des puits, à l’irrigation des espaces agricoles et maraîchers, de même qu’elles ont contribué au rapatriement des malades mentaux et des corps des défunts vers nos villages et nos villes d’origine.
    Loin de moi l’idée de négliger de telles réalisations que je salue d'ailleurs au passage, je voulais, par ce thread, inviter les soninkaranautes à parler des rôles desdites associations dans la sauvegarde de notre identité culturelle, de notre langue, de nos us et coutumes, bref de notre personnalité culturelle. Car n’oublions pas qu’on a beau traiter ici de tous les autres sujets généraux, les objectifs premiers du site doivent surtout être en articulation avec tout ce qui a trait à l’identité soninkée dans sa « multidimensionnalité » et dans son évolution à travers le temps et l'espace. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/11/2007 à 15h02
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  2. 05/11/2007, 12h30 #2
    Fodyé Cissé
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

    Nous savons que les associations soninkées ont indéniablement contribué à la construction des écoles, des cimetières, des hôpitaux, des dispensaires, des ponts, aux forages des puits, à l’irrigation des espaces agricoles et maraîchers, de même qu’elles ont contribué au rapatriement des malades mentaux et des corps des défunts vers nos villages et nos villes d’origine.
    Loin de moi l’idée de négliger de telles réalisations que je salue d'ailleurs au passage, je voulais, par ce thread, inviter les soninkaranautes à parler des rôles desdites associations dans la sauvegarde de notre identité culturelle, de notre langue, de nos us et coutumes, bref de notre personnalité culturelle. Car n’oublions pas qu’on a beau traiter ici de tous les autres sujets généraux, les objectifs premiers du site doivent surtout être en articulation avec tout ce qui a trait à l’identité soninkée dans sa « multidimensionnalité » et dans son évolution à travers le temps et l'espace. Bien à tout le monde.
    Malheureusement les associations villageoises n'ont pas vraiment intégré ce volet "culture" dans leurs activités. Il est rare de voir des associations de migrants faire des activités pour la vulgarisation de la culture Soninké. On peut voir des journées culturelles par ci par là, mais, c'est essentiellement des concerts payants ou des activités festives dont l'unique but est de renflouer les caisses des associations.

    Aujourd'hui, je constate qu'il y a 2 types d'associations qui commencent à se dessiner dans le milieu Soninké et qui ont des objectifs différents mais qui sont souvent complémentaires.

    Le 1er concerne les associations villageoises généralement dirigées par des personnes de la 1ère génération avec des chefs choisis parmi les membres de la famille du pouvoir temporel du village. Ces associations ont principalement un rôle de solidarité (caisses villageoises, rapatriement de corps, assistance aux membres de la communauté, etc...), mais aussi de développement (construction d'infrastructures dans le village d'origine, etc...). Et il est rare de voir ces associations s'investir dans la culture.

    Dans le second type d'associations, on peut noter une prédominance de personnes de la 2ème génération (enfants nés ou ayant grandi en France) et de jeunes venus en France adultes. Ces associations suivent généralement des procédés démocratiques pour fonctionner et élire leurs représentants et sont résolument tournés vers le volet "culture". Est-ce parce qu'il y a une forte volonté de retour aux sources de la part de la 2ème génération? Je ne sais pas, mais, je pense Cheikhna que ces associations sont mieux placées pour développer la culture soninké, car, elles ont plus de facilité à atteindre les jeunes.

    Dans un premier temps, il est important que ces associations s'unissent et lancent des activités communes pour pouvoir faire des campagnes de promotion efficaces de la culture Soninké, mais aussi pour mettre en place des écoles pour l'apprentissage de la langue Soninké.

    Dans un second temps, cette 2ème génération doit aussi multiplier les contacts avec les villages d'origine, car, l'eau, elle est toujours meilleure quand elle est de source.
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    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

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  3. 20/11/2007, 12h22 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Malheureusement les associations villageoises n'ont pas vraiment intégré ce volet "culture" dans leurs activités. Il est rare de voir des associations de migrants faire des activités pour la vulgarisation de la culture Soninké. On peut voir des journées culturelles par ci par là, mais, c'est essentiellement des concerts payants ou des activités festives dont l'unique but est de renflouer les caisses des associations.

    Aujourd'hui, je constate qu'il y a 2 types d'associations qui commencent à se dessiner dans le milieu Soninké et qui ont des objectifs différents mais qui sont souvent complémentaires.

    Le 1er concerne les associations villageoises généralement dirigées par des personnes de la 1ère génération avec des chefs choisis parmi les membres de la famille du pouvoir temporel du village. Ces associations ont principalement un rôle de solidarité (caisses villageoises, rapatriement de corps, assistance aux membres de la communauté, etc...), mais aussi de développement (construction d'infrastructures dans le village d'origine, etc...). Et il est rare de voir ces associations s'investir dans la culture.

    Dans le second type d'associations, on peut noter une prédominance de personnes de la 2ème génération (enfants nés ou ayant grandi en France) et de jeunes venus en France adultes. Ces associations suivent généralement des procédés démocratiques pour fonctionner et élire leurs représentants et sont résolument tournés vers le volet "culture". Est-ce parce qu'il y a une forte volonté de retour aux sources de la part de la 2ème génération? Je ne sais pas, mais, je pense Cheikhna que ces associations sont mieux placées pour développer la culture soninké, car, elles ont plus de facilité à atteindre les jeunes.

    Dans un premier temps, il est important que ces associations s'unissent et lancent des activités communes pour pouvoir faire des campagnes de promotion efficaces de la culture Soninké, mais aussi pour mettre en place des écoles pour l'apprentissage de la langue Soninké.

    Dans un second temps, cette 2ème génération doit aussi multiplier les contacts avec les villages d'origine, car, l'eau, elle est toujours meilleure quand elle est de source.
    Bonjour

    Pour ajouter une autre pièce à ce dossier associatif et même s’il est rare de voir le volet « culture » au cœur de certaines associations comme l’a dit Fodyé, l’on ne doit aucunement occulter, au risque d’être réducteur dans le raisonnement, la place des structures créées en l’espèce dans la situation d’immigration, tant elles participent de façon active au combat pour la promotion et la sauvegarde des valeurs socioculturelles soninkées. Dans tous les pays où il y a une forte concentration soninkée, des associations ont été créées pour venir à bout de tous les problèmes. Que les pays d’immigration soient en Afrique (Congo, Gabon, Côte d’Ivoire, etc.), aux Etats-Unis d’Amérique, ou en Europe, notamment en France, les Soninkés se sont constitués en associations aux fins d’affermir leurs rangs, mais aussi de s’occuper de leur avenir culturel et linguistique au sein des majorités et par rapport aux institutions qu’ils sont amenés à côtoyer par la force des choses. Cet état esprit qui préside à la création de ces associations dans la situation d’immigration est parfaitement résumé par Carmel Camilléri :
    "L’expression identitaire la plus fréquente à ce niveau est l’association ethnique ou communautaire. Dans l’immigration, les associations représentent pour les communautés un des éléments de ressourcement identitaire les plus élémentaires : la possibilité de parler sans contrainte dans la langue d’origine, les informations qui d’y échangent sur le pays d’origine, les mariages ou les idylles qui s’y nouent, les activités folkloriques dans lesquelles on investit les enfants (…) sont autant de manières de vivifier périodiquement l’identité nationale ou régionale d’origine".
    Effectivement en France, pays d’immigration par excellence des Soninkés, les associations sont légion. Face aux affres de l’immigration et à la forte demande identitaire qu’elle suscite, les Soninkés, comme d’autres populations, se sont constitués en associations pour venir à bout des innombrables défis qu’ils ont à relever. Presque les ressortissants de chaque village, de chaque ville ou de chaque pays ont mis sur pied un cadre associatif leur permettant de venir non seulement en aide aux régions d’origine, mais aussi de s’exprimer et de promouvoir leur altérité.

    Parallèlement à ces associations régionales, villageoises ou nationales, d’autres à grande échelle ont été élaborées et dont les objectifs sont propres à aider les immigrés soninkés à faire face aux problèmes administratifs et à promouvoir leur langue et leur culture dans un contexte d’immigration. La plus célèbre de toutes ces associations est sans conteste aujourd’hui l’Association pour la promotion de la langue et de la culture soninkée : l’A. P. S. Créée en 1979 par les étudiants et les travailleurs de toutes les régions soninkées basées en France et reconnue officiellement comme association loi 1901 en Septembre 1983 , l’A.P.S se donne comme mission de maintenir les immigrés soninkés dans leur culture, et dans leurs droits au regard des lois du pays d'acceuil.

    Comme son nom l’indique, l’A.P.S. permet aux Soninkés de par l’hexagonal de se connaître et de faire connaître leur culture dans un contexte d’immigration et de choc culturel. Elle permet de mettre en place les matériaux nécessaires et adaptés pour une meilleure diffusion de la culture soninkée. C’est pourquoi, et sachant qu’on ne peut pas aimer et intégrer son identité sans connaître ce que Amin Maalouf appelle la « langue identitaire », les membres de ladite association ont mis en place des cours d’alphabétisation pour permettre aux jeunes soninkés nés à l’Hexagone et même à certains chercheurs occidentaux travaillant sur les questions soninkées de posséder la langue, outil important pour une meilleure maîtrise de l’univers soninké dans sa complexité. Nombreux sont les enfants qui ont pu nouer le contact avec leur culture par cette alphabétisation. Elle ne cesse, malgré tous les problèmes financiers et matériels qu’elle traverse ces dernières années, de faire jour après jour ses preuves. Diadié Soumaré en présentant l’A.P.S dans le premier numéro de Sooninkara a bien résumé, en 1988, les objectifs qu’elle s’est fixés dès le début :
    "En ce qui concerne les enfants soninkés nés ici en France et qui par l’école, entre autres, s’imprègnent de la langue et du modèle français, l’A.P.S. est convaincue que la connaissance de la langue maternelle et une sensibilisation à la culture d’origine sont d’un grand intérêt pour leur personnalité, pour leur développement affectif, pour l’établissement de rapports authentiques entre eux et leurs parents, pour leur scolarité même et pour leur vie de tous les jours. L’ A.P.S. fait sienne l’idée que la connaissance de la langue maternelle et la sensibilisation de la culture d’origine sont des facteurs d’ouverture à « l’autre », à d’autres cultures. C’est pourquoi son action consiste aussi à donner un enseignement en soninké aux enfants pour leur faire acquérir des bases solides en expression orale et les sensibiliser aux valeurs véhiculées par leur culture d’origine."
    Elle a à son actif plusieurs réalisations dont une émission radio sur les ondes de 106.3 de France Paris plurielle (F.P.P.). Au début l’émission ne durait, aux dires de certains informateurs, qu’une trentaine de minutes. Aujourd’hui, elle dure deux heures et trente minutes tous les samedis de dix sept heures à dix neuf heures et trente minutes pendant lesquelles les uns posent des questions par voie téléphonique et les autres y répondent. Les Soninkés appellent de partout : qui posent des questions, qui répondent, qui développent tels ou tels autres aspect de la culture soninkée, qui expliquent comment procéder à une démarche administrative entre autres sujets abordés. Elle est en ce sens devenue une caisse de résonance pour tous les immigrés soninkés en France. Dans tous les cas, elle permet le rapprochement entre les Soninkés des différentes régions et créent une sorte de symbiose entre eux. Depuis un certain temps, certains jeunes soninkés en France viennent animer le débat le samedi, ce qui dénote l’intérêt qu’ils ont pour leur culture et leur langue. Dans ce contexte de crise identitaire que traverse la France, il est évident de voir des jeunes soninkés, entre autres, recourir à leur culture d’origine pour s’affirmer et se sentir moins exclus par le système discriminant.

    Au total, les associations culturelles soninkées en France, comme ailleurs, œuvrent pour une meilleure intégration des Soninkés et leur permettent de magnifier leur culture pour qu’elle soit accessible aux enfants qui sont nés ou ayant grandi hors des régions d’origine. Elles donnent par la même occasion des garanties à toute la communauté immigrée soninkée en France. L'association soninkara.com, la première vitrine virtuelle du monde soninké, en est une parfaite illustration. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/08/2009 à 21h05
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  4. 20/11/2007, 17h43 #4
    abdoul gandega
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    Malheureusement les associations villageoises n'ont pas vraiment intégré ce volet "culture" dans leurs activités. Il est rare de voir des associations de migrants faire des activités pour la vulgarisation de la culture Soninké. On peut voir des journées culturelles par ci par là, mais, c'est essentiellement des concerts payants ou des activités festives dont l'unique but est de renflouer les caisses des associations

    Salam,
    ce paragraphe resume tout sur les associations soninkés de France.
    Une chose est sure, d'autres aspects culturels existent qui ne sont pas obligatoirement festifs.
    Et pourquoi ne pas faire un jumelage avec des associations comme YIlle NKare qui est reconnu nationalement en Mauritanie voire regionnalement.
    Peut-on creer une fondation Soninkee qui a pour objectif:enseigenement, mode et culture.
    etc....
    j y reviendrai Inchallah
    wa salam
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    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
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  5. 20/11/2007, 22h56 #5
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    tiens donc comment on se retrouve toujours les mêmes à ce que je vois!

    bon juste quelques remarques sur ce thread. il ne s'agira pas pour le moment de donner une quelconque opinion sur le sujet mais de poser quelques interrogations.
    on entend souvent le terme d'identité employée à toutes "les sauces" mais qui peut la définir? existe-t-il une identité Soninkée, si oui comment se définit t-elle?

    j'ai aussi le sentiment que derrière la volonté de sauvegarde d'identité culturelle, il y a une certaine nostalgie des traditions ancestrales, une mélancolie du passé,voire un refus de voir que l'identité est quelque chose dont le contenu est en permanence renouvelé (avec une structure fondamentale tout de même).
    qu'en pensez-vous?
    Dernière modification par ja-net 20/11/2007 à 23h02
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    Pas folle la guêpe!!!
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  6. 20/11/2007, 23h15 #6
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    tiens donc comment on se retrouve toujours les mêmes à ce que je vois!

    bon juste quelques remarques sur ce thread. il ne s'agira pas pour le moment de donner une quelconque opinion sur le sujet mais de poser quelques interrogations.
    on entend souvent le terme d'identité employée à toutes "les sauces" mais qui peut la définir? existe-t-il une identité Soninkée, si oui comment se définit t-elle?

    j'ai aussi le sentiment que derrière la volonté de sauvegarde d'identité culturelle, il y a une certaine nostalgie des traditions ancestrales, une mélancolie du passé,voire un refus de voir que l'identité est quelque chose dont le contenu est en permanence renouvelé (avec une structure fondamentale tout de même).
    qu'en pensez-vous?
    Je peux revenir incha Allah sur tes questions. Je vois ce que tu veux dire. Oui l'identité n'est pas une notion figée et immubale ; elle change et emprunte d'autres voies et intégre d'autres éléments constitutifs de tout un ensemble. En ce sens, pour ce qui me regarde, l'identité soninkée ne peut pas être définie comme une nostaligie par rapport aux us et coutumes. Elle est tout un ensemble d'éléments qui s'inscrit dans la longue durée. J'y reviendrai incha Allah.
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  7. 07/08/2009, 14h58 #7
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    tiens donc comment on se retrouve toujours les mêmes à ce que je vois!

    bon juste quelques remarques sur ce thread. il ne s'agira pas pour le moment de donner une quelconque opinion sur le sujet mais de poser quelques interrogations.
    on entend souvent le terme d'identité employée à toutes "les sauces" mais qui peut la définir? existe-t-il une identité Soninkée, si oui comment se définit t-elle?

    j'ai aussi le sentiment que derrière la volonté de sauvegarde d'identité culturelle, il y a une certaine nostalgie des traditions ancestrales, une mélancolie du passé,voire un refus de voir que l'identité est quelque chose dont le contenu est en permanence renouvelé (avec une structure fondamentale tout de même).
    qu'en pensez-vous?
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    J'y reviendrai incha Allah.
    Bonjour!

    J'ai mis du temps à répondre à ta question, car je l'avais complètement oubliée. Mais comme le dit le commentaire populaire : "Il n'est jamais trop tard pour mieux faire". J'ajouterai aussi qu'"Il n'est jamais trop tard pour tenir sa promesse". Voici une tentative de définition du concept très vaste qu'est l'Identité.

    L'identité est un concept vaste qui fait appel à plusieurs domaines. Au sein d'une même identité collective ou culturelle, on peut trouver des identités sous-jacentes auxquelles restent attachés les membres de chaque groupe qui compose la société en question. En ce sens, l'identité culturelle ou collective est la somme de l'ensemble des autres identités, c'est-à-dire les identités sociales, confessionnelles, professionnelles, etc. L'identité sociale est celle qui résume les valeurs d'un groupe statutaire, etc. A titre d'exemple, un hoore n'a pas, au regard de la société soninkée, les mêmes valeurs sociales qu'un kome et vice versa. Bien que tous les deux se réclament de la même identité collective, à savoir le sooninkaaxu, chacun a une identité sociale qui lui est particulière. Ces particularités statutaires se manifestent aussi bien dans les choix matrimoniaux que dans les professions que la société assigne à chaque groupe.

    Il faut ajouter à tout cela qu'une identité, quelle qu'elle soit, n'est jamais figée, ni naturelle, ni transcendantale ; elle est en perpétuelle évolution. L'identité soninkée du temps de nos grands-parents n'est pas celle par rapport à laquelle nous nous déterminons aujourd'hui. D'autres considérations sont venues changer les comportements, les attitudes, les codes, les valeurs morales, professionnelles, et j'en passe, au sein de la société soninkée.

    Enfin, je note qu'il n'est pas du tout facile de définir le concept même d'identité à travers le post d'un forum. Mais je tenais à te faire ce briefing à la suite de ta question restée pendant longtemps pendante. Bonne identité à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/08/2009 à 21h02
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  8. 07/08/2009, 20h05 #8
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    Salam aleikoum Cheikna

    Je m'incline devant tant de connaissances de ta part. Ton post est vraiment intéressant.
    Etant donné que dans le cadre de mon mémoire j'étudie le concept d'identité j'aurais voulu savoir si tu pouvais m'indiquer quelques auteurs?

    Je te remercie d'avance.
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  9. 08/08/2009, 05h11 #9
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    Citation Posté par aby25 Voir le message
    Salam aleikoum Cheikna

    Je m'incline devant tant de connaissances de ta part. Ton post est vraiment intéressant.
    Etant donné que dans le cadre de mon mémoire j'étudie le concept d'identité j'aurais voulu savoir si tu pouvais m'indiquer quelques auteurs?

    Je te remercie d'avance.
    Bonjour!

    Merci de tes compliments. Toutefois, je te conseille de t'incliner devant la Grandeur de la Science d'Allah qui n'a donné qu'une petite partie de sa science à toute la créature. C'est Lui qui donne la science à qui Il veut. Puisse Allah nous donner tous de la science. Pour accéder à ta demande, j'ai relevé dans ma bibliographie quelques références stimulantes qui peuvent sans doute t'aider à mieux consolider ta réflexion autour de la vaste question sur l'identité. Les voici et bonne lecture :

    AMSELLE J.L. et M’BOKOLO E (dir.)., Au cœur de l’ethnie. Ethnies, Tribalisme et État en Afrique, Paris, La découverte, 1985, 225p.

    BAYART J.F., L’illusion identitaire, Paris, Fayard, l’espace du politique, 1996, 307p.

    BALIBAR E., et WALLESTEIN I., Race, nation, classe, les identités ambigües, Paris, La Découverte, 1998, 310p.

    BOGARDUS E.-S., « Measuring Social Distance », Sociology and Social Research», n°9, 1925, Pluriel recherches, Vocabulaire historique et critique des relations inter-ethniques, Cahier n°2, Paris, L’Harmattan, 1994, pp. 299-308.

    CAMILLERI C., et alii., Stratégies identitaires, Paris, PUF, 1990, 232p.

    CHRÉTIEN J.-P. et PRUNIER G (dir.)., Les ethnies ont une histoire, Paris, Karthala, 2003, 435p.

    DUBAR C., La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Paris, Armand Colin, 1991, 276p.

    GODELIER M., Communauté, société et culture. Trois clés pour comprendre les identités en conflits, Paris, CNRS Éditions, 2009, 60p.

    LEVIS-STRAUSS C., L’identité, Paris, PUF, Quadrige, 1995, (1e édition Grasset, 1997), 339p.

    MAALOUF A., Les identités meurtrières, Paris, Grasset, 1998, 211p.

    MARTINEZ F. et MICHAUD M.-C., Minorité(s). Construction idéologique ou réalité ?, Presses Universitaires de Rennes, 2005, 322p.

    MEILLASSOUX C., « Fausses identités et démocraties d’avenir », in YEN P (éd.), Identités et démocraties en Afrique et ailleurs, Paris, Harmattan, 1997, pp.9-40.

    MENSION-RIGAU É., Aristocrates et grands bourgeois. Éducation, traditions, valeurs, Paris, Perrin, 1997, 606p.

    POUTIGNAT P. et STREIFF-FEINART J., Théories de l’ethnicité (suivi de : Les groupes ethniques et leurs frontières par Frederik BARTH), Paris, PUF, 1995, 270p.

    RUANO-BORBALAN J.C., (dir) L’identité. L’individu, le groupe, la société, Paris, Editions Sciences Humaines, 1998, 394p.

    SAYAD A., La double absence. Des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré, Paris, Le Seuil, 1999, 439p.

    THIESSE A-M., La création des identités nationales, Editions Seuil, 1999, 295p.

    THUAL F., Les conflits identitaires, Paris, Ellipses, 1995, 192p.
    Bonne journée à tout le monde.
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  10. 08/08/2009, 21h10 #10
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

    Merci de tes compliments. Toutefois, je te conseille de t'incliner devant la Grandeur de la Science d'Allah qui n'a donné qu'une petite partie de sa science à toute la créature. C'est Lui qui donne la science à qui Il veut. Puisse Allah nous donner tous de la science. Pour accéder à ta demande, j'ai relevé dans ma bibliographie quelques références stimulantes qui peuvent sans doute t'aider à mieux consolider ta réflexion autour de la vaste question sur l'identité. Les voici et bonne lecture :

    Bonne journée à tout le monde.

    Salam aleikoum Cheikna

    Quand je disais m'incliner ce n'était qu'une image . Je te remercie pour le rappel à l'avenir je ferais plus attention à mon language. Je te remercie à nouveau pour la bibliographie elle va bien m'aider. Mon sujet n'est pas encore determiné. Je souhaite savoir ce qui fait que certains jeunes dont les parents sont immigrés finissent par se sentir français or que juridiquemment il l'ont toujours été.Je m'intéresse aux facteurs d'évolution du sentiment identitaire.
    J'étudie le processus identitaire, la crise d'adolescence, les agent d'intégration comme l'école, le travail. En m'appuyant sur mon travail préparatoire j'ai constaté que les jeunes ne sont pas écartelé entre leurs origines et leurs nationalité mais qu'ils allient leurs origines et leur nationalité française. C'est confus c'est pourquoi j'essaie d'affiner ma recherche en lisant des ouvrages.
    Bonne fin de soirée
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    Toute âme goûtera à la mort.
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