Citation Posté par ja-net Voir le message
tiens donc comment on se retrouve toujours les mêmes à ce que je vois!

bon juste quelques remarques sur ce thread. il ne s'agira pas pour le moment de donner une quelconque opinion sur le sujet mais de poser quelques interrogations.
on entend souvent le terme d'identité employée à toutes "les sauces" mais qui peut la définir? existe-t-il une identité Soninkée, si oui comment se définit t-elle?

j'ai aussi le sentiment que derrière la volonté de sauvegarde d'identité culturelle, il y a une certaine nostalgie des traditions ancestrales, une mélancolie du passé,voire un refus de voir que l'identité est quelque chose dont le contenu est en permanence renouvelé (avec une structure fondamentale tout de même).
qu'en pensez-vous?
Je peux revenir incha Allah sur tes questions. Je vois ce que tu veux dire. Oui l'identité n'est pas une notion figée et immubale ; elle change et emprunte d'autres voies et intégre d'autres éléments constitutifs de tout un ensemble. En ce sens, pour ce qui me regarde, l'identité soninkée ne peut pas être définie comme une nostaligie par rapport aux us et coutumes. Elle est tout un ensemble d'éléments qui s'inscrit dans la longue durée. J'y reviendrai incha Allah.