• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Les associations et la sauvegarde de notre identité culturelle !

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Les associations et la sauvegarde de notre identité culturelle !

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 08/08/2009, 06h11 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Citation Posté par aby25 Voir le message
    Salam aleikoum Cheikna

    Je m'incline devant tant de connaissances de ta part. Ton post est vraiment intéressant.
    Etant donné que dans le cadre de mon mémoire j'étudie le concept d'identité j'aurais voulu savoir si tu pouvais m'indiquer quelques auteurs?

    Je te remercie d'avance.
    Bonjour!

    Merci de tes compliments. Toutefois, je te conseille de t'incliner devant la Grandeur de la Science d'Allah qui n'a donné qu'une petite partie de sa science à toute la créature. C'est Lui qui donne la science à qui Il veut. Puisse Allah nous donner tous de la science. Pour accéder à ta demande, j'ai relevé dans ma bibliographie quelques références stimulantes qui peuvent sans doute t'aider à mieux consolider ta réflexion autour de la vaste question sur l'identité. Les voici et bonne lecture :

    AMSELLE J.L. et M’BOKOLO E (dir.)., Au cœur de l’ethnie. Ethnies, Tribalisme et État en Afrique, Paris, La découverte, 1985, 225p.

    BAYART J.F., L’illusion identitaire, Paris, Fayard, l’espace du politique, 1996, 307p.

    BALIBAR E., et WALLESTEIN I., Race, nation, classe, les identités ambigües, Paris, La Découverte, 1998, 310p.

    BOGARDUS E.-S., « Measuring Social Distance », Sociology and Social Research», n°9, 1925, Pluriel recherches, Vocabulaire historique et critique des relations inter-ethniques, Cahier n°2, Paris, L’Harmattan, 1994, pp. 299-308.

    CAMILLERI C., et alii., Stratégies identitaires, Paris, PUF, 1990, 232p.

    CHRÉTIEN J.-P. et PRUNIER G (dir.)., Les ethnies ont une histoire, Paris, Karthala, 2003, 435p.

    DUBAR C., La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Paris, Armand Colin, 1991, 276p.

    GODELIER M., Communauté, société et culture. Trois clés pour comprendre les identités en conflits, Paris, CNRS Éditions, 2009, 60p.

    LEVIS-STRAUSS C., L’identité, Paris, PUF, Quadrige, 1995, (1e édition Grasset, 1997), 339p.

    MAALOUF A., Les identités meurtrières, Paris, Grasset, 1998, 211p.

    MARTINEZ F. et MICHAUD M.-C., Minorité(s). Construction idéologique ou réalité ?, Presses Universitaires de Rennes, 2005, 322p.

    MEILLASSOUX C., « Fausses identités et démocraties d’avenir », in YEN P (éd.), Identités et démocraties en Afrique et ailleurs, Paris, Harmattan, 1997, pp.9-40.

    MENSION-RIGAU É., Aristocrates et grands bourgeois. Éducation, traditions, valeurs, Paris, Perrin, 1997, 606p.

    POUTIGNAT P. et STREIFF-FEINART J., Théories de l’ethnicité (suivi de : Les groupes ethniques et leurs frontières par Frederik BARTH), Paris, PUF, 1995, 270p.

    RUANO-BORBALAN J.C., (dir) L’identité. L’individu, le groupe, la société, Paris, Editions Sciences Humaines, 1998, 394p.

    SAYAD A., La double absence. Des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré, Paris, Le Seuil, 1999, 439p.

    THIESSE A-M., La création des identités nationales, Editions Seuil, 1999, 295p.

    THUAL F., Les conflits identitaires, Paris, Ellipses, 1995, 192p.
    Bonne journée à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 08/08/2009, 22h10 #2
    aby25
    aby25 est déconnecté
    Senior Member Avatar de aby25
    Date d'inscription
    février 2009
    Localisation
    quelque par dans dounia
    Âge
    38
    Messages
    193
    Envoyer un message via MSN à aby25

    Par défaut

    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

    Merci de tes compliments. Toutefois, je te conseille de t'incliner devant la Grandeur de la Science d'Allah qui n'a donné qu'une petite partie de sa science à toute la créature. C'est Lui qui donne la science à qui Il veut. Puisse Allah nous donner tous de la science. Pour accéder à ta demande, j'ai relevé dans ma bibliographie quelques références stimulantes qui peuvent sans doute t'aider à mieux consolider ta réflexion autour de la vaste question sur l'identité. Les voici et bonne lecture :

    Bonne journée à tout le monde.

    Salam aleikoum Cheikna

    Quand je disais m'incliner ce n'était qu'une image . Je te remercie pour le rappel à l'avenir je ferais plus attention à mon language. Je te remercie à nouveau pour la bibliographie elle va bien m'aider. Mon sujet n'est pas encore determiné. Je souhaite savoir ce qui fait que certains jeunes dont les parents sont immigrés finissent par se sentir français or que juridiquemment il l'ont toujours été.Je m'intéresse aux facteurs d'évolution du sentiment identitaire.
    J'étudie le processus identitaire, la crise d'adolescence, les agent d'intégration comme l'école, le travail. En m'appuyant sur mon travail préparatoire j'ai constaté que les jeunes ne sont pas écartelé entre leurs origines et leurs nationalité mais qu'ils allient leurs origines et leur nationalité française. C'est confus c'est pourquoi j'essaie d'affiner ma recherche en lisant des ouvrages.
    Bonne fin de soirée
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Toute âme goûtera à la mort.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Discussions similaires

  1. Ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Politique
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/11/2010, 10h53
  2. Election miss"de notre pays" ou "de notre ethnie"
    By sirra in forum Mali
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 16h05
  3. quelle est votre identité?
    By djaleks in forum Sujets Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2008, 13h01
  4. Passeports et cartes d'identite
    By Khadihaby in forum Sénégal
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 18h52
  5. L’Afrique : une carte d’identité de ses Etats
    By Cisko in forum Sujets Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2007, 09h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h07.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71