Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Culture et Traditions > Culture
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Culture Toutes les discussions sur la culture Soninké

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/05/2009, 08h03   #1 (permalink)
billl
Senior Member

Par défaut La télévision et vous

Salam,

La télévision est très présente dans nos foyers, elle est aujourd'hui presque indispensable, un membre à part entière de la famille. Une maison sans tv paraît vide, triste.
Même si on ne la regarde pas, il faut qu'elle soit allumée, il nous faut ce bruit de fond.

Quel rapports entretenez-vous avec la télévision? Quelle place occupe-t-elle dans votre foyer?

Vos enfants regardent-ils souvent la télévision?
Vieux 05/05/2009, 20h47   #2 (permalink)
ami wague
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par billl Voir le message
Salam,

La télévision est très présente dans nos foyers, elle est aujourd'hui presque indispensable, un membre à part entière de la famille. Une maison sans tv paraît vide, triste.
Même si on ne la regarde pas, il faut qu'elle soit allumée, il nous faut ce bruit de fond.

Quel rapports entretenez-vous avec la télévision? Quelle place occupe-t-elle dans votre foyer?

Tu soulignes un fait. Pour ma part, la télé est indispensable dès que je me réveille je l'allume, dès que je rentre je l'allume et c 'est ma berceuse pour dormir. Mais aujourd'hui je suis tellement fatigué à cause du taf que je la regarde de moins en moins la journée. Mais bon j'ai tv illimité sur le portable au cas où ça peut toujours servir si on est dehors et qu'on veut pas râter un programme. Je suis une accro mais faut dire que je décroche en ce moment tout est nul les programmes n'ont plus rien à voir avec avant
Vieux 06/05/2009, 07h24   #3 (permalink)
billl
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par ami wague Voir le message
Tu soulignes un fait. Pour ma part, la télé est indispensable dès que je me réveille je l'allume, dès que je rentre je l'allume et c 'est ma berceuse pour dormir. Mais aujourd'hui je suis tellement fatigué à cause du taf que je la regarde de moins en moins la journée. Mais bon j'ai tv illimité sur le portable au cas où ça peut toujours servir si on est dehors et qu'on veut pas râter un programme. Je suis une accro mais faut dire que je décroche en ce moment tout est nul les programmes n'ont plus rien à voir avec avant

Salam,

J'avais oublié : aujourd'hui il y a même la tv sur portable !!!! Ou va le monde? lol
Vieux 06/05/2009, 13h01   #4 (permalink)
Rockia-du-93
Senior Member

Par défaut

Citation:
Salam,

wa aleycoum salam

Pour ma part, la télé ne m'interesse pas, elle me saoule lol.
Quand je regarde la télé, c'est juste pour écouter les infos, ou regarder un reportage, sinon, je ne la regarde pas.
Par contre, elle est quasi toujours allumée, si c'est pas mon frère qui regarde le foot, l'autre regarde ses dessins animés ou des séries et honnetement, la télé me saoule.

Dernièrement j'ai été chez une amie, j'étais bien la bas, YA PAS LA TELE, ça ne leur manque pas, ils vivent bien.

Je ne dis pas que plus tard, je n'aurais pas la télé dans mon foyer, mais c'est pas ma priorité.
J'aime trop le calme, le silence...

Et toi Monsieur Billl?
Vieux 06/05/2009, 13h49   #5 (permalink)
billl
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Rockia-du-93 Voir le message
wa aleycoum salam

Pour ma part, la télé ne m'interesse pas, elle me saoule lol.
Quand je regarde la télé, c'est juste pour écouter les infos, ou regarder un reportage, sinon, je ne la regarde pas.
Par contre, elle est quasi toujours allumée, si c'est pas mon frère qui regarde le foot, l'autre regarde ses dessins animés ou des séries et honnetement, la télé me saoule.

Dernièrement j'ai été chez une amie, j'étais bien la bas, YA PAS LA TELE, ça ne leur manque pas, ils vivent bien.

Je ne dis pas que plus tard, je n'aurais pas la télé dans mon foyer, mais c'est pas ma priorité.
J'aime trop le calme, le silence...

Et toi Monsieur Billl?
Salam,

moi....euh.. je n'aime pas du tout la tv, en tout cas de moins en moins, pour plusieurs raisons :
-c'est un moyen d'influencer les gens dans leurs comportements, leurs modes et habitudes de consommations;
-c'est un moyen de colonisation plus fort qu'une attaque armée (Hollywood, qui ne connait pas? lol)
-les programmes sont abrutissants (la plupart) et inutiles;
-elle empêche pas mal de gens de faire des trucs intéressants (lire, sortir..., PRIER !!!!)
-...etc
Je pourrai écrire un livre là dessus.

Ne pas avoir de tv chez soi c'est ce qu'il y a de mieux, surtout pour les enfants. Mais attention, les adultes aiment controler ce que les enfants regardent, mais eux mêmes regardent n'importe quoi ! C'est grave dé !

Vendez votre tv et achetez-vous des bouquins, cultivez-vous autrement que par m6 ou RTS, vous vous sentirez mieux qu'aujourd'hui !
Vieux 06/05/2009, 14h10   #6 (permalink)
kiitee
Senior Member

Par défaut

De ma part la télévision c'est un"silaahoun dhzouhadayyni"en français ont dit" c'est une arme a double tranchant" car nous pouvons l'utiliser pour nous s'instruire diffuser des bonnes informations ,connaitre la situation de nos frères et sœurs qui vivent à l'autre bout du monde voir en directe des images comme ci tu était sur place ,exemple les prières de tarawih à la Mecque ,les conférences religieuses...Etc.Mais c'est vrai elle est aussi une cause de dégradations des mœurs,de mon coté la télévision et un outil qui dépends de l'utilisation qu'ont fait avec ,elle peut bien bien servir son auteur ou bien le nuire tout dépends de comment nous l'utilisons.
‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

Dernière modification par kiitee 06/05/2009 à 15h11.
kiitee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2009, 19h46   #7 (permalink)
ROUMBALOVE
Senior Member

Par défaut

Citation:
Salam,

J'avais oublié : aujourd'hui il y a même la tv sur portable !!!! Ou va le monde? lol
Bientôt on va inventer la tv sur les lunettes

Il faut vivre avec son temps mais après c'est un choix totalement personnelle de vivre ou sans la télé, ça reste un média assez important, du moins le plus important avec la radio, rien que pour les actualités française et international ou autres... Mais je vois que internet remplace pas mal la télé, mais personnelement je pense que l'on est plus "accro" à internet qu'au pictocube!

Perso je suis acro de la tv, toujours allumé même si je la regarde pas
Vieux 07/05/2009, 17h22   #8 (permalink)
ami wague
Senior Member

Par défaut

[quote=billl;109895]Salam,

moi....euh.. je n'aime pas du tout la tv, en tout cas de moins en moins, pour plusieurs raisons :
-c'est un moyen d'influencer les gens dans leurs comportements, leurs modes et habitudes de consommations; OUI POUR CEUX QUI SONT INFLUENCABLES MOI CA NE M'A JAMAIS INFLUENCER NE PAS GENERALISER.
-c'est un moyen de colonisation plus fort qu'une attaque armée (Hollywood, qui ne connait pas? lol) C'EST FINI LA COLONISATION JUSTEMENT AVEC LA TELE ON OUVRE LES YEUX -les programmes sont abrutissants (la plupart) et inutiles;D'ACCORD AVEC TOI C'EST DE PLUS EN PLUS NUL ET INUTILE-elle empêche pas mal de gens de faire des trucs intéressants (lire, sortir..., PRIER !!!!) PAS VRAIMENT A CHACUN SES HOBBIES CE QUI UTILISE LA TV COMME EXCUSE C'EST N'IMPORTE QUOI C'EST QU'ILS NE SONT PAS MOTIVE A FAIRE AUTRE CHOSES
-...etc

Ne pas avoir de tv chez soi c'est ce qu'il y a de mieux, surtout pour les enfants. Mais attention, les adultes aiment controler ce que les enfants regardent, mais eux mêmes regardent n'importe quoi ! C'est grave dé !

Vendez votre tv et achetez-vous des bouquins, cultivez-vous autrement que par m6 ou RTS, vous vous sentirez mieux qu'aujourd'hui ![/QUOTE AUTREMENT DIT ON A COMPRIS TU N'AIME PAS LA TELE. A CHACUN SON AVIS.
Vieux 08/05/2009, 18h04   #9 (permalink)
Rockia-du-93
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par ROUMBALOVE Voir le message
Bientôt on va inventer la tv sur les lunettes

Il faut vivre avec son temps mais après c'est un choix totalement personnelle de vivre ou sans la télé, ça reste un média assez important, du moins le plus important avec la radio, rien que pour les actualités française et international ou autres... Mais je vois que internet remplace pas mal la télé, mais personnelement je pense que l'on est plus "accro" à internet qu'au pictocube!

Perso je suis acro de la tv, toujours allumé même si je la regarde pas
Teleglass T3-F : la TV du futur en met plein la vue
Vieux 08/05/2009, 18h12   #10 (permalink)
Rockia-du-93
Senior Member

Par défaut

Citation:
Salam,

-c'est un moyen d'influencer les gens dans leurs comportements, leurs modes et habitudes de consommations;
-c'est un moyen de colonisation plus fort qu'une attaque armée (Hollywood, qui ne connait pas? lol)
-les programmes sont abrutissants (la plupart) et inutiles;
-elle empêche pas mal de gens de faire des trucs intéressants (lire, sortir..., PRIER !!!!)
-...etc

Vendez votre tv et achetez-vous des bouquins, cultivez-vous autrement que par m6 ou RTS, vous vous sentirez mieux qu'aujourd'hui !
wa aleycoum salam
lol, t'as la télé chez toi?
J'en connais beaucoup qui disaient que la télé c'est sheytane, c'est inutile, ça nous empêche de faire des choses interessantes etc...Tout n'est pas faux
Mais le comble dans tout ça, c'est que ce sont ces mêmes personnes qui ont la télé écran plat chez eux, téléphone dernier cris, abonnements etc...
En même temps, je ne dis pas que c'est ton cas ou que ça va l'être plus tard c'est juste pour compléter

qu'Allah nous guide, amine

Dernière modification par Rockia-du-93 08/05/2009 à 18h13. Motif: oubli de répondre au "salam"
Rockia-du-93 est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
France Television tourne le dos à l'Afrique Alain BENEDICTUS Actualités, Coupures de Presse 2 23/11/2013 15h19
Les soninkés à la télévision malienne Ibrahim Soukouna Mali 10 30/06/2011 13h29
Incroyable mais vraie(religion et télévision) Bawague Religion 6 06/06/2011 11h30
Regarder la télévision malienne en france? Ibrahim Soukouna Mali 173 13/10/2009 20h50
La television, la radio.....mauritanienne. abdoul gandega Mauritanie 8 16/01/2009 16h28

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h23.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86