Bonsoir à tous
Cela dépens de la personne ,si la personne se sent mieux en djellaba,ou en qamis ou tenue africaine tant mieux pour lui,mais c'est vrai on entends souvent ,que la sunna c'est le Qamis ou djellaba,car ils ont comme prétexte que le prophéte (psl)s'habillait comme ça.Mais ce qu'il oubli c'est que le prophéte(psl)vivait en Arabie et qu'en Arabie le Qamis ou le djellaba c'est leur mode d'habillement, si tu t'habille en costume la-bas tu fond directement.Maintenant notre tenue africaine du moment quelle respecte les Normes islamiques,elle est tout à fait conforme à l'islam.Maintenant ce qui disent le contraire et bien qu'il apporte leur argument.DIEU est le plus Savant.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
salam alekoum .
chacun est libre de s'habiller comme il veut , si la personne se sent mieux en djellaba qu'en pagne , c'est son choix . pour moi la djellaba est plus conforme que certains vetements traditionels , par rapport a certaines parties de la femme qui ne devrait pas etre vue par les hommes , apres chacun son choix .
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
Je sais que chacun est libre de s'habiller comme bon lui semble. Je ne touche pas à cela, mais moi je suis curieux de connaître les arguments de ceux qui renoncent ex abrupto au modèle vestimentaire soninké au profit de ceux d'autres cultures. Il doit quand même avoir une raison à cela. Fodyé a dit que certains ont même honte de marquer leur différence vestimentaire avec d'autres pour je ne sais quelle raison. Ce sont toutes ces raisons que nous voulons savoir. Nous ne jugeons pas, mais nous voulons savoir.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/06/2009 à 08h35
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je ne suis pas d'accord avec gorinké et Djizeuss, on peut choisir son modèle de couture pour que ça ne soit pas moulants, il suffit juste de mesurer les choses, par contre, il est vrai que l'on voit beaucoup plus souvent maintenant les mamans, avec des vêtemens africains sous leurs djéllabas, c'est vrai que c'est un phénomène, comment l'expliquer, là c'est autre chose, est-ce devenu une tendance ?
tu m'a devancé sur ce que je voulais dire c'est exactement cela.
dans nos maisons on s'habille se coiffe et se maquille pour nos maris et en plus on a des hassanats
perso je suis fière d'être soninké ce n'est pas une question de honte lorsque je sors en habits islamique ou quand je met ma jupe africaine sous ma djellaba.
par contre dès qu'il fait chaud a défaut de ne pas pouvoir mettre mes beaux habits africains à l'extérieur j'habille mes petites princesses avec les leurs.
nos habits sont trop beaux c'est pour cela que l'on les réservent à nos maris ou nos proches mahram.
je connais beaucoups de femmes qui s'habillent trop bien dehors mais quand tu te rend chez elles elles sont en mode cendrillon ca sert à quoi?
ou les parent qui s'habillent européens moi je trouve cela plus fort encore
peut être bien qu'il y en a qui ont honte de leur culture et j'en connais faut dire vrai, mais c'est pas le cas pour tous ceux qui sorte en habits islamiques dehors.
salamualaykum
moi je trouve que c'est juste un compléxe, on n'est pas obligé de s'habiller en djellaba ou à la mode arabe,nos boubous et nos foulards sont aussi conforme aux normes de l'islam,les femmes et hommes sonninkés qui s'habillent de cette sorte c'est qu'ils n'ont pas vraiment compris la religion,ils leurs manquent encore des choses
Salam aleikoum.
Il est plus facile de trouver des qamis et des djéllabas que des boubous.
De plus les qamis coûtent moins cher que les boubous.
Et en général les boubous sont plus voyant que les qamis et djéllabas.
Personnellement je met rarement les deux, mais je suis plus souvent en qamis (pour prières et maison) qu'en boubou et les boubous je les gardes pour de grandes occasions.
Je pense que cela peut s'expliquer par le fait que nos vêtemnts ne couvrent pas la totalité de nos bras car bien souvent ça s'arrête en haut ou au milieu des bras. Moi j'aime bien faire des longs bras c'est plus beau mais on me dit souvent que c'est gênant pour faire la cuisine.
Ou par le prix des djelaba qui reste moins chères on en trouve à partir de 10 -15 euros dans les marchés car nos boubous faut les acheter ensuite faut les coudre.
Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Quoi que la vie te donnes fais en un atout.