Bonjour
Je vous mets cet article qui concerne une exposition sur la teinture que les femmes soninkées de Kaédi avaient eue à faire ici en France en 2004
03 / 11 / 2004
Couleurs et motifs : l’art des teinturières de Kaédi-Gorgol -
Exposition itinérante ( )
Une exposition sur le travail des teinturières de Kaédi – Région du Gorgol en Mauritanie
Du 13 novembre au 15 décembre en Région Centre
> Kaédi, berceau des couleurs en Mauritanie
Au sud-est de la Mauritanie sur les rives du fleuve Sénégal, Kaédi, capitale du Gorgol, est célèbre pour le savoir-faire ancestral de ses teinturières soninkés.
La majeure partie des Soninké (ou Sarkollé) vit en Mauritanie, au Mali et au Sénégal. Installés depuis le XIe siècle, fondateurs de l’Empire du Ghana, les Soniké se distinguent comme de grands teinturiers. L’expansion de l’islam dès le XIe siècle modifie les habitudes vestimentaires. Grâce aux échanges caravaniers, le commerce du coton et de l’indigo se développe considérablement. Tout d’abord réservé à l’usage personnel et familial, cet artisanat a conquis le marché dès le XVIIIe siècle.
Technique de tissage, coupe et forme sont restées les mêmes depuis des siècles.
Aujourd’hui la teinture n’est plus l’apanage des Soninké et toutes les ethnies sont réunies dans de nombreuses coopératives.
> L’exposition
Pour rendre compte de la créativité mauritanienne, l’exposition sera composée de :
- 13 panneaux présentant la diversité et la richesse des motifs traditionnels et des tissus utilisées,
- 22 melhafa qui habilleront l'espace et renoueront avec les couleurs du désert (melhafa : grand voile de coton uni ou orné de motifs de 4m50 sur 1m70 portés par les femmes)
- Plusieurs toiles et écrits de l'artiste Nicole Vignotte dont le travail en Afrique depuis une dizaine d'années mêle peinture et poésie dans des compositions colorées.
- Une grande diversité de boubous traditionnels, pièces de collection portées uniquement pour les cérémonies. Ces riches vêtements seront présentés sur des mannequins pour restituer la beauté et la finesse du travail des teinturières.
L'exposition présentera également les outils utilisés par les teinturières pour la création des couleurs et des motifs. Trois teinturières accompagneront l’exposition : elles proposeront des démonstrations au public afin de rendre compte des différentes étapes de travail délicat de teinture.
Durant toute la durée de l'exposition une vente éthique de tissus sera organisée.
Cette exposition est organisée pour la première fois en France afin de mettre en valeur le travail des femmes du Sud (Mauritanie). Cet événement peut exister grâce aux relations entre notre Région Centre et la région du Gorgol Mauritanie au travers des liens tissés par la coopération décentralisée.
L’exposition a été créée par le CCF (Centre culturel Français), avec le concours de deux artistes conceptrices Nicole Vignotte et Nicole Meyer, et deux teinturières de cette région. Cet événement, qui a eu lieu en Novembre 2003 à Nouakchott a eu un réel succès et a été transporté dans différentes villes de Mauritanie par l'Alliance Française : Atar, Nouadhibou, Kaédi.
> Où aller voir l’exposition ?
A Mondoubleau du 13 au 16 novembreMaison Consigny (4 rue Saint-Denis)A Vendôme les 17 et 18 novembreHalle du Marché CouvertA Orléans du 22 au 26 novembreHall du Conseil Régional (9 rue Saint Pierre Lentin)A Tours du 27 novembre au 1er décembreCentre de vie du Sanitas (10 place Neuve)A Argenton-sur-Creuse du 2 au 6 décembreMusée de la chemiserie et de l’élégance masculine (Rue Charles Brillard)A Chartres du 13 au 15 décembre
Conseil Général (9 rue de la Volaille)
> Renseignements : Les Blés du désert 02 54 89 89 79


LinkBack URL
À propos de LinkBacks



Réponse avec citation