Youssouf Fofana : Le parquet de Troyes demande le retrait des vidéos sur Youtube
Gang des Barbares
Youssouf Fofana, condamné à la perpétuité en 2009 devrait être poursuivi pour les chefs de "provocation à la haine raciale, atteinte à la vie, atteinte à l'intégrité physique, apologie et commission d'actes de terrorisme" après la diffusion sur Youtube d'une série de séquences où le chef du "gang des barbares" se répand en diatribes contre les juifs et fait l'apologie d'Al-Qaïda. La prison de Clairvaux demande le retrait des vidéos.
Le chef du « gang des barbares » n'a pas fini de faire parler de lui. Cette fois-ci il s'est encore échappé mais sur Internet. Youssouf Fofana a posté sur Youtube une série de vidéos où masqué à demi il profère insultes et vomit son antisémitisme et fait l'apologie d'Al-Qaïda. Le parquet de Troyes a demandé le retrait des vidéos qui auraient été postées sur internet depuis sa cellule. Une enquête a été ouverte après la mise au jour d'une quinzaine de vidéos de Youssouf Fofana, qui avait été condamné à la perpétuité en 2009 pour le meurtre antisémite d'Ilan Halimi en février 2006. Le procureur a envoyé des réquisitions à Youtube France, qui a orienté le magistrat vers l'hébergeur américain.
Demande d'arrêt de diffusion des vidéos
Le parquet a alors sollicité le bureau d'entraide pénale internationale, à la Chancellerie. Un magistrat de liaison doit intervenir auprès des autorités américaines pour demander l'arrêt de la diffusion des vidéos à Youtube Etats-Unis, a expliqué la source judiciaire.
Youssouf Fofana devrait être à nouveau poursuivi
Le parquet a fondé son réquisitoire sur les chefs de « provocation à la haine raciale, atteinte à la vie, atteinte à l'intégrité physique, apologie et commission d'actes de terrorisme ». Au terme de l'enquête, Youssouf Fofana devrait être poursuivi pour les mêmes chefs, selon cette source. Parallèlement, la gendarmerie de Bar-sur-Aube a adressé des réquisitions aux hébergeurs qui ont repris ces vidéos pour leur demander d'arrêter leur diffusion, précisant que s'ils n'obtempéraient pas, ils engageaient leur « reponsabilité pénale et civile ». Certaines de ces vidéos étaient supprimées jeudi soir, « car elles ne respectent pas les règles de Youtube interdisant l'usage de contenu incitant à la haine » pouvait-on lire sur le site de partage. En revanche, la plupart des 15 vidéos initiales diffusées par l'hébergeur américain semblaient toujours y figurer.
Retour sur l'affaire Halimi
Incarcéré à Clairvaux dans l'Aube, Youssouf Fofana a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour avoir assassiné Ilan Halimi, un jeune Juif de 23 ans dont il avait planifié l'enlèvement et supervisé la séquestration pendant trois semaines dans une cité HLM de Bagneux (Hauts-de-Seine) entre janvier et février 2006.
Vingt-six co-accusés, dont certains ont été rejugés en 2010, ont été condamnés à des peines allant de six mois à 18 ans de réclusion criminelle dans cette affaire qui avait soulevé une immense vague d'indignation en France.
Source : Francesoir