Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)


Précédent   Forums Soninkara.com > Discussions Générales > Actualités, Coupures de Presse
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Actualités, Coupures de Presse Discussions sur les faits d'actualité, les articles de presse

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

**************************


Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/03/2007, 01h29   #1 (permalink)
maryama
Senior Member
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 2 023
Par défaut Même en prison, Youssouf FOFANA fait parler de lui...

Je voulais vous faire partage cet article, je me dis que cet homme doit avoir un probleme ... je vous laisse en dire plus

C'est long, mais ça vaut le coup d'être lu..

------------------------------------------------------------------------
Source : Le Monde.fr : Fofana, ses lettres, sa haine
Il date rarement ses courriers, mais rédige sans ratures. "Madame la juge, je me permets de vous écrire pour vous dire que je vous emmerde." De sa cellule, Youssouf Fofana a la plume alerte. En attendant son procès, qui devrait avoir lieu en 2008, il écrit régulièrement des lettres cinglantes, incohérentes parfois, qu'il envoie à tous ceux qu'il soupçonne d'oeuvrer contre lui.

Depuis son incarcération, il y a un an, celui qui se présente comme le leader du "gang des barbares de Bagneux" (vingt-neuf autres personnes sont mises en examen dans ce dossier) est persuadé qu'il est voué à la réclusion à perpétuité. Insultes, délires paranoïaques, postures mégalomaniaques, contradictoires, tout s'empile dans le dossier de l'homme soupçonné d'être le principal responsable de la mort d'Ilan Halimi, un jeune homme de confession juive, retrouvé agonisant, le 13 février 2006, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) après avoir été enlevé, séquestré et torturé, trois semaines durant, dans une cave de Bagneux (Hauts-de-Seine).

Tellement désinvolte, Fofana, que, le 27 décembre 2006, le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour "outrage à magistrat". Quelques jours plus tôt, la juge d'instruction Corinne Goetzmann avait en effet reçu de sa part un courrier contenant notamment des articles relatant l'assassinat de diplomates russes par des terroristes tchétchènes. Récemment, une information judiciaire a également été ouverte pour "tentative d'extorsion de fonds". A partir d'une lettre interceptée au mois de juin 2006, la brigade criminelle a découvert que, de sa cellule, il continuait de racketter une jeune femme. Toutes ces procédures s'ajoutent à la quinzaine d'informations judiciaires qui le concernent.

A la maison d'arrêt de Rouen (Seine-Maritime), en mars 2006, tout juste extradé de Côte d'Ivoire, où il était en cavale, Youssouf Fofana a immédiatement été placé à l'isolement. Un régime sec, auquel il a été maintenu jusqu'au mois de décembre, même après son transfert à la prison de Lille-Sequedin (Nord), il y a environ six mois.
Il était "calme", au début, selon des surveillants. Mais durant ces semaines passées seul, à parler aux murs, à languir devant la télévision, Youssouf Fofana semble avoir finalement aiguisé son malaise. "J'ai la haine", répète-t-il souvent dans ses courriers.

Depuis qu'il a été remis avec d'autres détenus, il ne supporte plus la présence de ceux d'une autre origine raciale que lui. Et en promenade il ne souhaite plus "tourner""musulmans". qu'avec des
Un responsable pénitentiaire, à qui s'est confié l'un de ses codétenus, raconte dans un courrier : "Il a clairement indiqué qu'il n'aimait pas ceux de confession juive et qu'il n'avait pas choisi sa victime au hasard. Il pense qu'après sa condamnation, il va être supprimé par un détenu qui se sera fait incarcérer pour l'abattre." Il explique aussi comment Fofana souhaiterait "retourner en Afrique", où il se voit "en grand chef de guerre", "rejoindre une zone rebelle", "s'armer" et ensuite "intégrer un groupe salafiste".

Dans sa cellule, cette théorie du complot poursuit Fofana jour et nuit. Le 1er mai 2006, dans un entretien accordé à l'Agence France Presse (AFP), sa mère expliquait combien "elle compatissait" avec la maman d'Ilan Halimi. Deux mois et demi plus tard, Youssouf Fofana prend la plume et écrit : "Madame le juge, je vous demande d'interdire pour trois mois le droit de visite à Mme Fofana. Salutations distinguées." Même sentence pour son père, quelques jours plus tard, à qui il reproche le fait que sa famille ait aidé la police pour le retrouver lorsqu'il était en Côte d'Ivoire.

Les turpitudes de Youssouf Fofana anéantissent ses parents, à Bagneux. Selon un ami proche de la famille, la mère, notamment, est en larmes à chaque fois qu'elle revient du parloir. Malgré les interdictions de visite de son fils, elle refuse de renoncer à se rendre tous les quinze jours à la prison. A chaque fois, elle prépare son linge propre. Lui achète des cigarettes. Prévoit des économies sur sa paie de femme de ménage pour qu'il puisse se payer ses timbres. Au cas où. Et lorsqu'elle rentre à la maison, ce sont les frères et soeurs de Youssouf qui se relaient pour lui lire, à elle et son mari, les lettres d'insultes qu'il leur adresse.

Dans sa cellule, Youssouf Fofana ne lit pas. Dort mal. Il échafaude des scénarios tous azimuts. Dans ses 9 m2, il passe ainsi un temps considérable à écrire à la juge. Pour dénoncer "des complicités en Côte d'Ivoire". "Avouer" d'autres tentatives d'enlèvement. Donner des informations diverses, toujours délicates à vérifier. Mais dès que la juge l'extrait pour l'interroger : silence. Pour ne pas répondre, tout est prétexte. Parce qu'il a désigné un nouvel avocat. Parce qu'il n'est pas dans "de bonnes dispositions". Parce qu'il n'a pas été "prévenu".
La dernière fois que Youssouf Fofana s'est exprimé sur ses actes, c'était juste après son interpellation en Côte d'Ivoire. A l'époque, il avait minimisé son rôle. Mettant en avant celui de Jean-Christophe S., alias "Craps", considéré comme l'autre leader de la bande, arrêté pendant l'été 2006. Mais, depuis sa détention en France, les rares fois où il a daigné parler, c'est au contraire pour jouer les leaders charismatiques. "Je suis dans une impasse, confessait-il ainsi à l'un de ses avocats, à l'automne. C'est dur souvent de se dire qu'à 26 ans on vous retire toute votre liberté. Dans mon malheur, je dois positiver, sinon je risque la dépression."

Dans le fond, Fofana ne semble pas vraiment avoir pris conscience de ses actes : "Je ne comprends pas pourquoi l'affaire Halimi a fait autant de bruit. Il y a d'autres affaires. Je ne dis pas ça pour minimiser. Je dis ça parce que je suis étonné", explique-t-il lors d'un interrogatoire à la juge. Il reste aussi obnubilé par l'idée de trouver un éditeur ou un producteur pour médiatiser son histoire. Et gagner de l'argent. Car il en est persuadé, son cas à lui "est particulier". "Est-ce que tu réalises que cette histoire va faire presque le tour du monde, Mon vieux, Paris, Angleterre, Afrique de l'Ouest, Maroc, Algérie, Tunisie, New York, Israël, Moyen-Orient ?", écrit-il à un ami.
Depuis deux mois, Youssouf Fofana ne tolère plus aucune visite. Il a même coupé court à son histoire avec Mariam, la jeune Ivoirienne avec qui il avait été interpellé à Abidjan.

Le 9 février, le corps d'Ilan Halimi, lui, a été transféré à Jérusalem. Et aujourd'hui, de son calvaire, il ne reste plus qu'une cave. Cinq marches abandonnées, interdites d'accès par un simple ruban rouge.
maryama est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2007, 01h54   #2 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji
 
Avatar de Fodyé Cissé
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Stains
Messages: 7 147
Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Que c'est triste!
Allah ga na legri siru ña o su da!
__________________
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2007, 10h40   #3 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!
 
Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 8 231
Par défaut

Oui, c'est trés triste tout ça. C'est pourquoi, les jeunes doivent faire vraiment attention à ceux ou celles qu'ils fréquentent, car on ne sait jamais.
J'espère bien que Youssouph Fofana est incarcéré dans des meilleures conditions, car souvent ce sont les mauvaises conditions de detention qui font réagir les inacarcérés de cette façon. Nous nous souvenons tous aussi des incohérences de Zakariyas Moussawi.
Quoi qu'il en soit, je pense que Youssouph fait tout ça dans l'espoir d'avoir de la clémence de la part des juges. Il veut à mon avis que les gens disent qu'il n'est plus normal pour que, par voie de conséquence, des circonstances atténuantes lui soient accordées. C'est souvent une stratégie de la part de certains rusés pour changer la tournure du procès. Mais pour le cas de Youssouph, si c'est sa stratégie, cela ne marchera sans doute pas.
En tout cas, pensons à ses parents!
__________________
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/03/2007 à 13h43.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2007, 11h23   #4 (permalink)
oumou
Senior Member
 
Avatar de oumou
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 691
Par défaut

Cela doit être très dur pour ces parents, Que Dieu les aide dans tous les cas, ce qu'il a fait est en tout cas audieux, et même s'il cherche à avoir de l'argent par tous les moyens et faire en sorte que l'on le croit fou, je pense que cela ne marchera pas
oumou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2007, 23h08   #5 (permalink)
coum coum
Senior Member
 
Avatar de coum coum
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 1 162
Par défaut

c est tres malheureux que dieu garde ces parents
__________________
apres le boucan c est le vacarme
coum coum est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 10h37   #6 (permalink)
Jade
 
Messages: n/a
Unhappy Triste et très douleureux !

Salam !

Il a coupé les ponts avec ses parents, qui ont aidé la police à le retrouver.
Ses parents étant des musulmans pratiquants, ne pouvaient pas se permettre de se rendre complice, d'un meurtre.

Le plus douleureux, et le plus triste, c'est ce que les parents subissent (courriers insultants de Youssouf : très graves !),cela doit être trop durs pour eux de ne plus pouvoir lui rendre visite, du fait qu'il refuse de les voirs.

Salam.
  Réponse avec citation
Vieux 06/03/2007, 18h36   #7 (permalink)
soninké lémé
Junior Member
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 17
Par défaut

Franchement c'est une histoire très triste, ca doit etre vraiment très dur pour sa mère et les autres membres de sa famille. Soit cet homme est devenu fou et c'est pour ca qu'il se comporte ainsi soit il est trop trop malin!!!
__________________
Qu'Allah nous protège tous et nous guide tous sur le droit chemin. Amin
soninké lémé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2007, 00h21   #8 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!
 
Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 8 231
Par défaut

Qu'est ce qui'il devient Youssouph Fofana?
__________________
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2007, 16h02   #9 (permalink)
Habibatou
Senior Member
 
Avatar de Habibatou
 
Date d'inscription: décembre 2006
Messages: 4 437
Par défaut

Bonne question tiens!!! il attend la date de son procès, pas de news

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Qu'est ce qui'il devient Youssouph Fofana?
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2007, 19h06   #10 (permalink)
ksmaliennedu 93
Member
 
Date d'inscription: février 2007
Localisation: seine saint denis
Messages: 48
Par défaut

Perso je serai ces parent je pense que j'orai pas insister pour revoir mon fils aprè tt ce n'est plus un enfant .Un jour il grandira vraiment et regrettera et je trouve ca domage que ca soit ces parent qui subissent ces lettres qu'ils n'ont pas provoqué mais bon leur fils lui ui.
ksmaliennedu 93 est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Interview de Mamadou Diagana Youssouf au site www.haratine.com Diko hanoune Mauritanie 0 09/03/2011 05h55
Bavure policière lors de l’interpellation d’Abdoulaye Fofana le mardi 14 octobre 2008 Fodyé Cissé France 31 27/01/2011 23h40
Qui peut me parler du lagaraaxu (le fait d'être binjamin) Cheikhna Mouhamed WAGUE Sujets Divers 17 13/02/2008 13h36
Conférence de l'historien Youssouf Tata Cissé sur Tombouctou Fodyé Cissé Evenements 2 22/06/2007 17h07
Hippopotames mangeurs d'Hommes sur le fleuve Gambie...ça fait flipper quand même Fodyé Cissé Actualités, Coupures de Presse 7 03/05/2007 20h06


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h32.


Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86