Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Soninkara Accueil Soninkara - Histoire Histoire - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Plans du site Plan du Site: Général - Actualités Soninkara - Soninkara - Google Sitemap XML - Soninkara - Sitemap XML - Actualités - Soninkara - RSS Feed

Précédent   Forums Soninkara.com > Discussions Générales > Actualités, Coupures de Presse
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Actualités, Coupures de Presse Discussions sur les faits d'actualité, les articles de presse

Annonce Soninkara
Théme de discussion de la semaine :
Poursuite du débat sur les castes et hiérarchies sociales chez les Soninkés...

Réponse

LinkBack (2) Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/06/2008, 21h46   #21 (permalink)
makalou
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Jade Voir le message
Je ne comprend plus là, dans cette même France, il y a bien des chrétiens qui se marient d'abord à l'église (mariage religieux), et font ensuite le civil à la mairie.
En quoi le fait que l'imam a célébré des mariages religieux post mariages civils relève d'un cas blâmatoire.
Cette islamophobie ambiant devient de plus en plus inquiétant, dans cette France.

Salam

Ils saquent pas l'Islam.
Vieux 08/06/2008, 12h11   #22 (permalink)
Tribal Cams
Administrator

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Salam,

Ce sujet existe dans un autre tread Mariage Religieux & Mariage Civil Jade les mariage chrétiens se passent toujours dans le sens mairie Eglise et non pas Eglise Mairie ...

D'ailleurs il y a de plus en plus d'imam qui refusent de faire les mariages religieux sans que le mariage civil ai été fait.

Tchooo
Vieux 08/06/2008, 12h29   #23 (permalink)
Florebella
Senior Member

Par défaut

Salam

je confirme

déjà il y a une dizaine d'années, il y avait des imams qui refusaient le mariage religieux avant le civil à cause de messieurs qui faisaient le mariage religieux pour la nuit de noces et après qui s'enfuyaient...
Florebella est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2008, 14h22   #24 (permalink)
Jade
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Jade
Par défaut

Citation:
Posté par Tribal Cams Voir le message
Salam,

Ce sujet existe dans un autre tread Mariage Religieux & Mariage Civil Jade les mariage chrétiens se passent toujours dans le sens mairie Eglise et non pas Eglise Mairie ...

D'ailleurs il y a de plus en plus d'imam qui refusent de faire les mariages religieux sans que le mariage civil ai été fait.

Tchooo
J'étais persuadé du contraire.
J'ai toujours cru que les catho et chrétiens se mariaient d'abord à l'église et ensuite faisaient le civil à la mairie.
Vieux 08/06/2008, 15h14   #25 (permalink)
Antoine

Par défaut

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Dernière modification par Antoine 12/04/2009 à 23h55.
  Réponse avec citation
Vieux 08/06/2008, 17h37   #26 (permalink)
makalou
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Antoine Voir le message
Salam,

L'islamophobie certes existe, mais il ne faut pas la voir là où elle n'est pas...

Salam

No comment !!!

Ce n'est pas pour faire un proces subjectif de la France mais tout est fait pour stigmatiser les differences avec autrui.

Si ce n'est pas polygamie, c'est voile, c'est mariage, c'est immigration, c'est Patati patata... après c'est les gens qui voient le mal partout.
Le mal , il est là tous les jours... dés qu'ils ont la possibilté de le faire surgir , ils perdent pas une seconde.

Comme il y a dejà un thread déjà ouvert, je m'arrête là sur ce sujet.
Vieux 08/06/2008, 21h11   #27 (permalink)
DIONGASSY
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Florebella Voir le message
Salam

je confirme

déjà il y a une dizaine d'années, il y avait des imams qui refusaient le mariage religieux avant le civil à cause de messieurs qui faisaient le mariage religieux pour la nuit de noces et après qui s'enfuyaient...
Peut-tu bien t'expliquer? en tout cas moi j'ai rien compris " s'enfuyaient"

DIONGASSY est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 15h49   #28 (permalink)
abybata
Senior Member

Par défaut

c'est un vrai scandale j'en crois pas mes yeux,
abybata est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 17h21   #29 (permalink)
Florebella
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par DIONGASSY Voir le message
Peut-tu bien t'expliquer? en tout cas moi j'ai rien compris " s'enfuyaient"
Salam

une des raisons avancées pour imposer le civil avant le religieux c'était qu'il était arrivé plusieurs fois que des jeunes se marient uniquement religieusement et le mari faisait la nuit de noces, ensuite, il disparaissait dans la nature. La fille était abandonnée par son mari. le but du mari était simplement d'avoir des relations avec la fille.
ça ne veut pas dire que c'était systématique mais apparement c'était arrivé suffisament de fois pour que certains imams mettent des stops.

Florebella est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 17h23   #30 (permalink)
Bawague
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague
Par défaut

Citation:
Posté par Antoine Voir le message
Salam,

Attention à ne pas tomber dans la parano. Cette décision n'a rien à voir avec une quelconque hostilité contre l'islam.

Selon la loi française, il est strictement interdit de célébrer un mariage religieux avant un mariage civil.

Cette loi a été instauré lors de la révolution française, à la fin du 18ème siècle.
Les révolutionnaires voulaient libérer la société de l'emprise de la religion catholique. A l'époque tout était dans les mains de l'Eglise : l'enseignement, l'état civil, la définition du droit.
Les révolutionnaires ont voulu fonder un Etat, une nation, basée sur la raison et non plus sur la religion.
Ainsi, toutes les célébrations catholiques ont été doublées de cérémonies civiles : mariage civil, mais aussi baptème civil (dit "républicain", pratique renouvelé dernièrement lors des luttes des sans-papiers).

Afin d'imposer le mariage civil face à la puissance de l'Eglise, les révolutionnaires ont institué cette loi qui interdit à quiconque de célébrer un mariage religieux avant un mariage civil.

Vous excuserez ma franchise, mais avant de juger à l'emporte pièce, il me semble important de bien s'informer.

Toutes les lois françaises qui visent à reléguer la religion dans le cadre privé, à la confiner, à la contrôler, sont le fruit d'une longue lutte entre les républicains et l'Eglise catholique, favorable à la monarchie.
Outre cette lutte historique, les lois laïques sont le fruit du souvenir des sanglantes guerres de religion entre protestants et catholiques.

La connaissance de cette histoire permet de comprendre la position des institutions française par rapport la religion en général, et à l'islam en particulier, que certains interpretent souvent à tort comme de l'islamophobie.

L'islamophobie certes existe, mais il ne faut pas la voir là où elle n'est pas...

Salam
seul les cretins suivront cette loi
si on est musulman on reste musulman si non on fout le camp et laisser les musulmans pratiquer leur religion.

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

LinkBacks (?)
LinkBack to this Thread: http://www.soninkara.com/forums/actualites-coupures-de-presse/mariage-religieux-and-mariage-civil-1659.html
Envoyé par For Type Date
Baptiste Coulmont » religion This thread Refback 06/10/2007 16h28
Baptiste Coulmont » Archives » Islam français et mariage civil This thread Pingback 09/06/2007 15h30

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h12.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2010 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82