Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Soninkara Accueil Soninkara - Histoire Histoire - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Plans du site Plan du Site: Général - Actualités Soninkara - Soninkara - Google Sitemap XML - Soninkara - Sitemap XML - Actualités - Soninkara - RSS Feed

Précédent   Forums Soninkara.com > Discussions Générales > Actualités, Coupures de Presse
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Actualités, Coupures de Presse Discussions sur les faits d'actualité, les articles de presse

Annonce Soninkara
Venez participer au Barbecue Annuel de Soninkara.com 2008 - le dimanche 24 Août 2008 . Cliquez ici pour en savoir + Le DVD de l'évènement Sonink'ART 2008 est disponible. Cliquez ici pour savoir comment vous le procurer...

Réponse

LinkBack (2) Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/06/2007, 03h49   #11 (permalink)
haby_gyal maligalsen
Senior Member

Envoyer un message via MSN à haby_gyal maligalsen
Par défaut

Citation:
Posté par Tribal Cams Voir le message
Ce n'est pas fait contre les "musulmans" c'est la même pour tous le monde, évitons parfois de trop victimiser.

Tchooo
Ce n'était pas du tout pour nous faire passer pour des victimes, c'est tout simplement que je ne savais pas que ces autres religions faisait le mariage religieux avant le civil (en France), je n'ai jamais vu le cas et également parce que dans ton premier post, ça ne parle que du phénomène chez les musulmans pas des chrétiens, catholiques, juifs, bouddhistes, ...
Vieux 10/06/2007, 13h13   #12 (permalink)
Tribal Cams
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Citation:
Posté par haby_gyal maligalsen Voir le message
Ce n'était pas du tout pour nous faire passer pour des victimes, c'est tout simplement que je ne savais pas que ces autres religions faisait le mariage religieux avant le civil (en France), je n'ai jamais vu le cas et également parce que dans ton premier post, ça ne parle que du phénomène chez les musulmans pas des chrétiens, catholiques, juifs, bouddhistes, ...
Ok pas de probléme Haby on sait mal compris en faite sur le texte tu avais ce morceau qui est la même pour toutes les religions :

Citation:
Une démarche illégale selon le code pénal, qui punit de six mois de prison et de 7 500 euros d'amende "tout ministre du culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil".
Tchooo
Vieux 10/06/2007, 16h19   #13 (permalink)
Dame Konaté
Senior Member

Par défaut

Si je me trompe pas au Mali cetains font le mariage civil avant le mariage religieu?
Dame Konaté est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2007, 00h08   #14 (permalink)
haby_gyal maligalsen
Senior Member

Envoyer un message via MSN à haby_gyal maligalsen
Par défaut

Ok Mr TRIBAL CAM'S pas de souci !
Vieux 18/06/2007, 20h29   #15 (permalink)
Warante
Senior Member

Par défaut

Citation:
Le saviez Vous ?

oici une demande qui "pose problème" à certains imams de France et inquiète des parlementaires : de jeunes musulmans souhaitent se marier religieusement, sans passer au préalable par un mariage civil. Une démarche illégale selon le code pénal, qui punit de six mois de prison et de 7 500 euros d'amende "tout ministre du culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil".

Récemment, le député (UMP) Etienne Mourrut s'en est inquiété dans une question écrite au ministre de l'intérieur. " Dans la plupart des communes, s'alarmait-il, les services de l'état civil ne sont quasiment jamais sollicités par les mariés de religion musulmane. En conséquence, soit il n'y a jamais de mariages religieux dans ladite religion, soit le mariage a été célébré antérieurement."

"Il y a une dizaine d'années, une fatwa avis juridique destinée aux musulmans vivant en Europe a rappelé l'obligation du mariage civil, car certains imams n'étaient pas au courant de la loi", précise Azzedine Gaci, président du conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes. "Je reçois encore ce genre de demandes, confirme Ahmad Miktar, imam dans le nord de la France. Dans ce cas, je rappelle que le mariage civil est obligatoire et j'explique la situation aux parents de la jeune femme, car le mariage ne peut se faire sans le consentement de son père."

"Le positionnement clair affiché ces dernières années par les Frères musulmans a entraîné un déclin dans les demandes, mais ce phénomène persiste, notamment chez les jeunes réislamisés appartenant aux courants salafistes ou tablighis (qui défendent un islam rigoriste)", estime Samir Amghar, chercheur à l'EHESS, auteur d'une thèse sur les salafistes.

ARRANGEMENT AVEC LES NORMES

Il se trouve donc toujours des religieux musulmans pour célébrer, dans l'illégalité, de tels mariages (aucun cas n'est connu dans les autres confessions).Sauf dénonciation, et en l'absence de registres, il paraît pourtant difficile de repérer les fautifs et, à ce jour, aucun imam n'a été condamné. Le contrôle est d'autant plus compliqué à exercer que dans la tradition musulmane, un mariage religieux, qui à l'inverse du mariage catholique n'est pas un sacrement mais un contrat, peut être célébré dans la sphère privée par toute personne pieuse choisie par les familles, à condition qu'elle respecte quatre critères : présence de deux témoins, du tuteur de la mariée, accord sur la dot, énonciation de la formule par laquelle le père du marié demande la main de la jeune fille à son père.

Les raisons qui poussent ces jeunes musulmans à s'affranchir de la loi française sont souvent d'ordre politique. Pour les tenants d'un islam radical, la priorité donnée au mariage religieux leur permet de réfuter les lois d'une république de kouffars (non musulmans) et de réaffirmer le caractère protestataire de leur courant de pensée. "Il s'agit pour eux de ne pas pactiser avec des lois non islamiques", souligne M. Amghar. Les salafistes rejettent en effet toute compromission avec les sociétés occidentales où ils vivent, privilégiant l'emprise du religieux sur tous les actes de leur vie.

Mais au-delà de cette frange radicale, le mariage religieux peut aussi constituer un arrangement avec les normes sociales en vigueur dans la communauté musulmane. Il demeure symboliquement plus important que la cérémonie civile. Aussi, certains y ont recours pour s'autoriser des relations sexuelles "en tout bien tout honneur", pour pratiquer la polygamie ou pour profiter de procédures de répudiation plus souples que celles d'un divorce.

Qu'elle stigmatisation franchement très choquant

Tchooo

Mais de quoi se mêlent'ils

Au nom de quoi le mariage religieux ne peut etre prononcé sans justificatif d'un acte de mariage civil au préalable...

Pour ma part, je considère cette "fatwa juridique" n'aura aucune incidence sur la pratique des ceremonies religieuses, mais c'est la démarche et le principe même de celle-ci qui me répugne!!!
Car dans la pratique les imams passent outre cette injonction...(du moins les recents mariages familiaux me laisse confimer cette thèse...)

J'estime que tout ce qui relève du culte religieux réside dans la sphère du privé, alors au nom de quoi veulent t'ils "légiférer" cet acte...hein pourquoi??
Qu'est ce qui a motivé cette démarche, tu le sais Tribal ?

D'autant plus qu'au jour d'aujourd'hui bon nombre de couple occidentaux s'opposent à la contrainte et norme du mariage, et vivent en concubinage et parfois ont des enfants... a titre d'exemple Ségolène Royal et Francois Hollande...
Donc pourquoi mettre des batons dans les roues a ceux et celles qui veulent etre dans la légitimité sur le plan religieux...c'est une démarche personnelle et leurs bouches sales ne sont pas la bienvenue!!!

A leurs yeux ca n'a aucune valeur alors qu'il laissent les gens vivre en paix et harmonie avec leurs croyances car le pretexte de protection juridique c'est du vent...car je ne pense guère qu'ils soient au cul de Ségolène pour lui garantir un minima en cas de séparation...

Une question , si le couple se pacse, est ce un justificatif recevable pour prononcer ce dit mariage religieux...
Vieux 18/06/2007, 21h49   #16 (permalink)
Tribal Cams
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Citation:
Posté par Warante Voir le message
Mais de quoi se mêlent'ils

J'estime que tout ce qui relève du culte religieux réside dans la sphère du privé, alors au nom de quoi veulent t'ils "légiférer" cet acte...hein pourquoi??
Qu'est ce qui a motivé cette démarche, tu le sais Tribal ?
Salut Warante,

C'est une loi qui existe depuis très longtemps elle n'est simplement pas connue, en général les chrétiens passent d'abord à la mairie avant le mariage religieux, c'est souvent les mariages musulmans qui ce font de façon différer, d'ailleurs d'après ce que je sais (corrigez moi si je me trompe) nos mariage ne se font pour la plupart qu'entre les familles des 2 personnes concernées et non avec des imams (car ces derniers en général connaissent bien cette loi).

Tchooo
Vieux 18/06/2007, 23h37   #17 (permalink)
khalid
Senior Member

Par défaut

Citation:
Salut Warante,

C'est une loi qui existe depuis très longtemps elle n'est simplement pas connue, en général les chrétiens passent d'abord à la mairie avant le mariage religieux, c'est souvent les mariages musulmans qui ce font de façon différer, d'ailleurs d'après ce que je sais (corrigez moi si je me trompe) nos mariage ne se font pour la plupart qu'entre les familles des 2 personnes concernées et non avec des imams (car ces derniers en général connaissent bien cette loi).

Tchooo
La plupart des mariages auxquels j'ai assisté, étaient composés des membres proches des deux familles et soit d'imams (souvent soninké), soit de personnes instruites en religion musulmane, soit de personnes pieuses.
En effet, comme il est dit dans l'article, toute personne pieuse peut célebrer un mariage musulman si l'en a la capacité.
Je ne pense pas que les familles essaient de contourner cette loi, je pense même que beaucoup l'ignore.
Les soninkés célebrent tout entre eux : baptème, décès, mariage, fêtes religieuses, etc.
La plupart ne font pas l'impasse du mariage civil, ils le célèbrent simplement après le mariage religieux. Pour beaucoup de jeunes, c'est même vu comme des fiançailles.

Cette loi, n'est pas efficace en soi, car en France, le contrat d'un mariage musulman est morale.
khalid est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

LinkBacks (?)
LinkBack to this Thread: http://www.soninkara.com/forums/actualites-coupures-de-presse/mariage-religieux-and-mariage-civil-1659.html
Envoyé par For Type Date
Baptiste Coulmont » religion This thread Refback 06/10/2007 16h28
Baptiste Coulmont » Archives » Islam français et mariage civil This thread Pingback 09/06/2007 15h30

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h49.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80