• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • Mariage Religieux & Mariage Civil

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 38

Discussion: Mariage Religieux & Mariage Civil

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/06/2007, 02h49 #11
    haby_gyal maligalsen
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Ce n'est pas fait contre les "musulmans" c'est la même pour tous le monde, évitons parfois de trop victimiser.

Tchooo
    Ce n'était pas du tout pour nous faire passer pour des victimes, c'est tout simplement que je ne savais pas que ces autres religions faisait le mariage religieux avant le civil (en France), je n'ai jamais vu le cas et également parce que dans ton premier post, ça ne parle que du phénomène chez les musulmans pas des chrétiens, catholiques, juifs, bouddhistes, ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/06/2007, 12h13 #12
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par haby_gyal maligalsen Voir le message
    Ce n'était pas du tout pour nous faire passer pour des victimes, c'est tout simplement que je ne savais pas que ces autres religions faisait le mariage religieux avant le civil (en France), je n'ai jamais vu le cas et également parce que dans ton premier post, ça ne parle que du phénomène chez les musulmans pas des chrétiens, catholiques, juifs, bouddhistes, ...
    Ok pas de probléme Haby on sait mal compris en faite sur le texte tu avais ce morceau qui est la même pour toutes les religions :

Une démarche illégale selon le code pénal, qui punit de six mois de prison et de 7 500 euros d'amende "tout ministre du culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil".
    Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 10/06/2007, 15h19 #13
    Dame Konaté
    Dame Konaté est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Si je me trompe pas au Mali cetains font le mariage civil avant le mariage religieu?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 10/06/2007, 23h08 #14
    haby_gyal maligalsen
    Guest

Par défaut

Ok Mr TRIBAL CAM'S pas de souci !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 18/06/2007, 19h29 #15
    Warante
    Warante est déconnecté
    Senior Member Avatar de Warante

Par défaut

Le saviez Vous ?

oici une demande qui "pose problème" à certains imams de France et inquiète des parlementaires : de jeunes musulmans souhaitent se marier religieusement, sans passer au préalable par un mariage civil. Une démarche illégale selon le code pénal, qui punit de six mois de prison et de 7 500 euros d'amende "tout ministre du culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil".

Récemment, le député (UMP) Etienne Mourrut s'en est inquiété dans une question écrite au ministre de l'intérieur. " Dans la plupart des communes, s'alarmait-il, les services de l'état civil ne sont quasiment jamais sollicités par les mariés de religion musulmane. En conséquence, soit il n'y a jamais de mariages religieux dans ladite religion, soit le mariage a été célébré antérieurement."

"Il y a une dizaine d'années, une fatwa avis juridique destinée aux musulmans vivant en Europe a rappelé l'obligation du mariage civil, car certains imams n'étaient pas au courant de la loi", précise Azzedine Gaci, président du conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes. "Je reçois encore ce genre de demandes, confirme Ahmad Miktar, imam dans le nord de la France. Dans ce cas, je rappelle que le mariage civil est obligatoire et j'explique la situation aux parents de la jeune femme, car le mariage ne peut se faire sans le consentement de son père."

"Le positionnement clair affiché ces dernières années par les Frères musulmans a entraîné un déclin dans les demandes, mais ce phénomène persiste, notamment chez les jeunes réislamisés appartenant aux courants salafistes ou tablighis (qui défendent un islam rigoriste)", estime Samir Amghar, chercheur à l'EHESS, auteur d'une thèse sur les salafistes.

ARRANGEMENT AVEC LES NORMES

Il se trouve donc toujours des religieux musulmans pour célébrer, dans l'illégalité, de tels mariages (aucun cas n'est connu dans les autres confessions).Sauf dénonciation, et en l'absence de registres, il paraît pourtant difficile de repérer les fautifs et, à ce jour, aucun imam n'a été condamné. Le contrôle est d'autant plus compliqué à exercer que dans la tradition musulmane, un mariage religieux, qui à l'inverse du mariage catholique n'est pas un sacrement mais un contrat, peut être célébré dans la sphère privée par toute personne pieuse choisie par les familles, à condition qu'elle respecte quatre critères : présence de deux témoins, du tuteur de la mariée, accord sur la dot, énonciation de la formule par laquelle le père du marié demande la main de la jeune fille à son père.

Les raisons qui poussent ces jeunes musulmans à s'affranchir de la loi française sont souvent d'ordre politique. Pour les tenants d'un islam radical, la priorité donnée au mariage religieux leur permet de réfuter les lois d'une république de kouffars (non musulmans) et de réaffirmer le caractère protestataire de leur courant de pensée. "Il s'agit pour eux de ne pas pactiser avec des lois non islamiques", souligne M. Amghar. Les salafistes rejettent en effet toute compromission avec les sociétés occidentales où ils vivent, privilégiant l'emprise du religieux sur tous les actes de leur vie.

Mais au-delà de cette frange radicale, le mariage religieux peut aussi constituer un arrangement avec les normes sociales en vigueur dans la communauté musulmane. Il demeure symboliquement plus important que la cérémonie civile. Aussi, certains y ont recours pour s'autoriser des relations sexuelles "en tout bien tout honneur", pour pratiquer la polygamie ou pour profiter de procédures de répudiation plus souples que celles d'un divorce.

Qu'elle stigmatisation franchement très choquant

Tchooo

Mais de quoi se mêlent'ils

Au nom de quoi le mariage religieux ne peut etre prononcé sans justificatif d'un acte de mariage civil au préalable...

Pour ma part, je considère cette "fatwa juridique" n'aura aucune incidence sur la pratique des ceremonies religieuses, mais c'est la démarche et le principe même de celle-ci qui me répugne!!!
    Car dans la pratique les imams passent outre cette injonction...(du moins les recents mariages familiaux me laisse confimer cette thèse...)

J'estime que tout ce qui relève du culte religieux réside dans la sphère du privé, alors au nom de quoi veulent t'ils "légiférer" cet acte...hein pourquoi??
    Qu'est ce qui a motivé cette démarche, tu le sais Tribal ?

D'autant plus qu'au jour d'aujourd'hui bon nombre de couple occidentaux s'opposent à la contrainte et norme du mariage, et vivent en concubinage et parfois ont des enfants... a titre d'exemple Ségolène Royal et Francois Hollande...
    Donc pourquoi mettre des batons dans les roues a ceux et celles qui veulent etre dans la légitimité sur le plan religieux...c'est une démarche personnelle et leurs bouches sales ne sont pas la bienvenue!!!

A leurs yeux ca n'a aucune valeur alors qu'il laissent les gens vivre en paix et harmonie avec leurs croyances car le pretexte de protection juridique c'est du vent...car je ne pense guère qu'ils soient au cul de Ségolène pour lui garantir un minima en cas de séparation...

Une question , si le couple se pacse, est ce un justificatif recevable pour prononcer ce dit mariage religieux...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    PEACE LOVE AND UNITY

6. 18/06/2007, 20h49 #16
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Warante Voir le message
    Mais de quoi se mêlent'ils

J'estime que tout ce qui relève du culte religieux réside dans la sphère du privé, alors au nom de quoi veulent t'ils "légiférer" cet acte...hein pourquoi??
    Qu'est ce qui a motivé cette démarche, tu le sais Tribal ?
    Salut Warante,

C'est une loi qui existe depuis très longtemps elle n'est simplement pas connue, en général les chrétiens passent d'abord à la mairie avant le mariage religieux, c'est souvent les mariages musulmans qui ce font de façon différer, d'ailleurs d'après ce que je sais (corrigez moi si je me trompe) nos mariage ne se font pour la plupart qu'entre les familles des 2 personnes concernées et non avec des imams (car ces derniers en général connaissent bien cette loi).

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 18/06/2007, 22h37 #17
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salut Warante,

C'est une loi qui existe depuis très longtemps elle n'est simplement pas connue, en général les chrétiens passent d'abord à la mairie avant le mariage religieux, c'est souvent les mariages musulmans qui ce font de façon différer, d'ailleurs d'après ce que je sais (corrigez moi si je me trompe) nos mariage ne se font pour la plupart qu'entre les familles des 2 personnes concernées et non avec des imams (car ces derniers en général connaissent bien cette loi).

Tchooo
    La plupart des mariages auxquels j'ai assisté, étaient composés des membres proches des deux familles et soit d'imams (souvent soninké), soit de personnes instruites en religion musulmane, soit de personnes pieuses.
    En effet, comme il est dit dans l'article, toute personne pieuse peut célebrer un mariage musulman si l'en a la capacité.
    Je ne pense pas que les familles essaient de contourner cette loi, je pense même que beaucoup l'ignore.
    Les soninkés célebrent tout entre eux : baptème, décès, mariage, fêtes religieuses, etc.
    La plupart ne font pas l'impasse du mariage civil, ils le célèbrent simplement après le mariage religieux. Pour beaucoup de jeunes, c'est même vu comme des fiançailles.

Cette loi, n'est pas efficace en soi, car en France, le contrat d'un mariage musulman est morale.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 07/06/2008, 19h49 #18
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut ISLAM : Un imam condamné pour avoir célébré des mariages

FRANCE - ISLAM : Un imam condamné pour avoir célébré des mariages

Reuters - Le tribunal correctionnel d’Orléans a condamné vendredi un homme faisant fonction d’imam à 1.500 euros d’amende pour avoir "célébré des mariages religieux sans qu’au préalable les mariages civils n’aient été prononcés", a-t-on appris samedi de source judiciaire.
    Les nouveaux époux, pour la plupart des immigrés en situation irrégulière, s’étaient prévalus de ces célébrations pour obtenir de l’état civil français un mariage en bonne et due forme, a-t-on expliqué de même source.
    "La frontière entre une célébration de mariage et des fiançailles est très ténue", a déclaré à Reuters Jérôme Castelli, l’avocat de l’imam. "Selon le rite musulman, ces cérémonies sont fonction de ce que l’on souhaite y mettre".
    Selon Me Castelli, "la Grande Mosquée de Paris a suivi avec intérêt l’évolution de ce dossier, cette affaire constituant une première juridique".
    "Il va bien falloir que la loi française commence à appréhender d’une manière différente la religion musulmane qui doit être, me semble-t- il, la première de France", a conclu Me Castelli.
    Le procureur de la République avait requis trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d’amende à l’encontre de l’imam.
    L’homme et son avocat se donnent jusqu’à lundi pour envisager l’appel. Si ce jugement est maintenu en l’état, il pourrait faire jurisprudence.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

9. 07/06/2008, 19h54 #19
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Si je pense que je suis marié devant Dieu et que mes oncles doivent payer une amende, ça me rend dingue.

Ils veulent changer nos habitudes, nous tallaient sur mesure.

Donc le jour où ils iront dans les Foyers pour mettre des amendes aux vieux qui celebreront des mariages, on comprendrait que la France est en pleine derive.

Apres la surrenchère du mariage annulé pour cause de non virginié, voila qu'ils s'attaquent eu mariage religieux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

10. 07/06/2008, 20h17 #20
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    FRANCE - ISLAM : Un imam condamné pour avoir célébré des mariages

Reuters - Le tribunal correctionnel d’Orléans a condamné vendredi un homme faisant fonction d’imam à 1.500 euros d’amende pour avoir "célébré des mariages religieux sans qu’au préalable les mariages civils n’aient été prononcés", a-t-on appris samedi de source judiciaire.
    Je ne comprend plus là, dans cette même France, il y a bien des chrétiens qui se marient d'abord à l'église (mariage religieux), et font ensuite le civil à la mairie.
    En quoi le fait que l'imam a célébré des mariages religieux post mariages civils relève d'un cas blâmatoire.
    Cette islamophobie ambiant devient de plus en plus inquiétant, dans cette France.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Untitled document
    Refback This thread
    06/10/2007, 15h28
  2. Untitled document
    Pingback This thread
    09/06/2007, 14h30

Discussions similaires

1. Mariage civil au Mali et au Sénégal
    By Fatou_DS in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 139
    Dernier message: 03/03/2012, 19h25
  2. mariage
    By mignone in forum Grand-Place
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/09/2008, 22h31
  3. Halal (Mariage Religieux)
    By Mymy in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/06/2008, 10h45
  4. organisation de mon mariage civil
    By tata in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/02/2008, 19h23
  5. Mariage
    By Khadihaby in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2007, 08h42

Règles de messages