• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • Lassana Konté est mort !

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 33

Discussion: Lassana Konté est mort !

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/12/2008, 11h13 #11
    Jade
    Guest

    Par défaut

    Paix à son âme.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 23/12/2008, 11h13 #12
    YariRémé
    YariRémé est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Messages
    150

    Par défaut

    Paix à son âme
    Hari na yanpa a maxa
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 23/12/2008, 11h32 #13
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Paix à son âme. Que le peuple guinéen lui pardonne, car il leur a sans doute fait du tort. Paix à son âme, paix à son âme. J'ai peur pour l'avenir de la guinée, car beaucoup de gens n'attendaient que cette mort........Affaire à suivre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 23/12/2008, 12h31 #14
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 781
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

    Par défaut

    ça y est c'est reparti ...

    GUINEE
    Le gouvernement dissous doit se rendre dans un camp militaire

    NOUVELOBS.COM | 23.12.2008 | 12:41
    5 réactions
    Il doit s'y rendre pour sa "sécurité", expliquent les putschistes, qui ont annoncé la dissolution du gouvernement, après le décès du président Lansana Conté.


    Lansana Conté (AP)
    Les militaires qui ont fait une tentative de coup d'Etat en Guinée ont demandé au gouvernement et à tous les officiers généraux, mardi 23 décembre, de rejoindre le principal camp militaire du pays "en vue d'assurer leur sécurité". Quelques heures après le décès dans la nuit de lundi à mardi du président Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984, un capitaine de l'armée avait annoncé la dissolution du gouvernement et des institutions républicaines et la suspension de la Constitution.
    "Vu la déclaration de prise effective du pouvoir par le CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement), les membres du gouvernement et tous les officiers généraux sont priés de se rendre au camp militaire Alfa Yaya Diallo en vue d'assurer leur sécurité", selon un communiqué des putschistes lu à la radio nationale.

    Regroupements interdits


    "Le CNDD invite la paisible population de Conakry et de l'intérieur du pays à rester chez elle et à éviter tout acte de vandalisme et de pillage. Les regroupements sont formellement interdits", ajoutent les auteurs de la tentative de putsch dans une série de communiqués également lus à la radio.
    "Le CNDD fidèle à ses engagements contenus dans le premier communiqué réaffirme son attachement aux chartes de l'Union africaine, de la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest, 15 pays) et de l'ONU", selon leurs textes.

    Gouvernement dissous

    "A compter d'aujourd'hui, la Constitution est suspendue, ainsi que toute activité politique et syndicale", avait affirmé un peu plus tôt le capitaine Moussa Dadis Camara sur les ondes de Radio Conakry.
    "Le gouvernement et les institutions républicaines sont dissous", avait-il déclaré, en annonçant qu'un "conseil consultatif" allait bientôt être mis en place, "composé de civils et militaires".
    "Les institutions républicaines se sont illustrées par leur incapacité à s'impliquer dans la résolution des crises" que traversent le pays, avait notamment déclaré ce militaire, évoquant le "désespoir profond de la population" ou la nécessité du "redressement économique" et de la lutte "contre la corruption".

    Coup d'Etat en 1984

    Dans la nuit de lundi à mardi, le président de l'Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, avait annoncé à la télévision d'Etat le décès de Lansana Conté, 74 ans, "des suites d'une longue maladie".
    Le deuxième président de Guinée, depuis l'indépendance du pays en 1958, dirigeait d'une main de fer, depuis son coup d'Etat en 1984, fomenté une semaine tout juste après la mort du premier président, Ahmed Sékou Touré.
    Lansana Conté serait décédé des suites de complications cardiaques et du diabète, mais aucune information n'a été communiquée.
    Les rumeurs concernant sa disparition revenaient régulièrement sur le devant de l'actualité, depuis plusieurs années, en particulier depuis début décembre, après sa traditionnelle apparition sur la télévision nationale, pour la fête de la Tabaski, l'Aïd el-Kébir en Afrique de l'Ouest, où il semblait très amaigri.

    Transfert du pouvoir difficile

    "J'ai la lourde tâche d'informer le peuple de Guinée de la mort du général Lansana Conté, après une longue maladie", avait déclaré Aboubacar Somparé. "Je présente mes condoléances à celui qui, durant toutes ces années, a caché ses souffrances physiques, pour apporter le bonheur en Guinée."
    Le transfert du pouvoir sera difficile, dans cette ancienne colonie française, qui a connu de nombreux coups d'Etat depuis son indépendance. Conformément à la Constitution guinéenne, le président de l'Assemblée nationale devient président par interim. Il a deux mois pour organiser une nouvelle élection.
    Aboubacar Somparé avait appelé la Cour suprême guinéenne à constater la vacance du pouvoir et à faire respecter la loi, tandis que le Premier ministre Ahmed Tidiane Souare avait demandé à l'armée, dans son apparition télévisée aux côtés d'Aboubacar Somparé et du chef des armées, de sécuriser les frontières du pays.

    Situation "encore fragile"

    La France et l'Union européenne avaient affirmé jeudi "maintenir et souhaiter poursuivre un dialogue constructif avec les autorités guinéennes, dans le cadre du dialogue politique prévu par l'article 96 de l'accord de Cotonou", tout en constatant que des manifestations avaient "agité" la Guinée en novembre et que la situation demeurait "encore fragile", pouvait-on lire sur le site internet du Quai d'Orsay.
    Le Premier ministre Tidiane Souaré avait récemment fait part de son intention de relancer le processus électoral législatif de 2009, qui aurait ainsi pu avoir lieu à compter du 31 mai 2009. Pour la France, il était alors "essentiel que ces élections puissent être libres et transparentes".
    La Guinée a été le théâtre d'émeutes et de mutineries répétées ces deux dernières années. La mainmise de Lansana Conté sur le pouvoir dépendait en grande partie de la loyauté de l'armée. Le gouvernement a cédé, en mai dernier, aux demandes d'augmentation de solde des militaires, qui menaçaient de recourir à la violence.

    Régime corrompu


    En 24 ans de pouvoir autoritaire, les Guinéens se sont enhardis à défier de plus en plus ouvertement le régime, en particulier les deux dernières années, participant en masse aux grèves lancées par les syndicats, contestant de plus en plus un régime corrompu et réclamant la démission du dictateur.
    Le dictateur avait donc décrété la loi martiale au printemps 2007. Il avait alors envoyé les chars sur les manifestants, entraînant la mort de dizaines de personnes.
    Située en Afrique de l'ouest, la Guinée est un pays riche en minerais, fer, or et diamants. C'est le plus gros producteur mondial de bauxite, une matière première qui entre dans la composition de l'aluminium. La Guinée fournit la moitié de la production mondiale de bauxite, mais elle reste pourtant l'un des pays les plus pauvres d'Afrique. (Avec AP et AFP)
    Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 23/12/2008, 13h55 #15
    sylla youssouf
    sylla youssouf est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    maroc
    Messages
    117
    Envoyer un message via MSN à sylla youssouf

    Par défaut

    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Paix à son âme. Que le peuple guinéen lui pardonne, car il leur a sans doute fait du tort. Paix à son âme, paix à son âme. J'ai peur pour l'avenir de la guinée, car beaucoup de gens n'attendaient que cette mort........Affaire à suivre.
    paix à son âme.mais la guinée comme tu viens de dire va connaître des moments difficiles.il n'est même pas enterré d'abord les militaires s'emparent du pouvoir à l'exclusion de l'ordre constitionnel.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 23/12/2008, 14h12 #16
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    808

    Par défaut

    Paix à son âme.
    Qu'il soit entouré de la Miséricorde Divine.
    Le contrôle du pouvoir lui échappait depuis sa grave maladie.
    Pris en ôtage par un groupe d'officiers supérieurs véreux,plus soucieux de la pérennité de leurs acquis que du devenir du peuple Guinéen,il a vécu impuissant les graves événements qui ont endeuillé la Guinée et marqué sa fin de présidence.
    A l'annonce de sa mort,je n'ai pas pû manquer de me remémorer de ces images qui ont fait le tour du monde,le montrant assis sur un fauteuil,et assistant impuissant aux négociations entre les membres de la socièté civile,à l'origine du soulévement populaire reprimé par l'armée et qui fit plusieurs victimes,d'une part et les dignitaires du régime d'autre part.
    Il ne prit pas la parole,mais paragrapha le protocole d'accord,aidé par son conseiller qui lui désignait du doigt les documents.
    Il souffrait de diabéte et avait le regard flou.
    Le pire est à prévoir avec son décés.
    Les militaires dépositaires du pouvoir depuis 24 ans,ne se retireront pas facilement
    Dernière modification par DJILA DIAGUILINKE 25/12/2008 à 15h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 23/12/2008, 15h19 #17
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    75009
    Messages
    1 134

    Par défaut

    Paix à son âme et que la terre lui soit légère.
    Je crains une série de coup d'Etat et d'instabilité politique dans ce pays, ce qui d'aileurs commence à prendre forme, pourvu que les rennes du pays soit reprises en bonne et due forme .

    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

    Frederick Douglass
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 26/12/2008, 17h56 #18
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77
    Date d'inscription
    mai 2007
    Messages
    997

    Par défaut mal necessaire

    la situation en guinée est spécifique pour que la communauté internationale en fasse exception . on a tendance à respecter cette procédure . le coup d'état est un mal nécessaire ici puisque cette constitution qu'on nous présente n'a jamais été respectée autrement le régime conté n'a jamais fonctionné sur un régime constitutionnel.
    Ainsi on constate le premier soutien aux putschistes de la part de l'étranger en l'occurrence Me wade du senegal appelle à soutenir la junte.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 26/12/2008, 18h53 #19
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    Citation Posté par lass77 Voir le message
    ...
    Ainsi on constate le premier soutien aux putschistes de la part de l'étranger en l'occurrence Me wade du senegal appelle à soutenir la junte...
    Celui-là a déjà perdu la citrouille. C'est pour ça.
    Car, avec l'âge avancé qu'il a, le fait de soutenir cette junte militaire qui a fait le coup d'état contre le cadavre de Conté peut donner une idée à des militaires sénégalais.

    Eux aussi pourront être tentés de faire la même opération si jamais maître Wade devenait cadavre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  10. 26/12/2008, 18h55 #20
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Fodyé, il y a un cousin à plaisentèries à toi, un certain Moussa Daddis Camara qui, après s'être soûlé du mollo, s'est autoproclammé président de tous guinéens. Que des fous dans ce monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. le nom "Konté"
    By dalinou in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2009, 23h53
  2. Lassana HAWA
    By maryama in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 111
    Dernier message: 08/05/2009, 09h17
  3. Album duo Demba Tandia et Lassana Hawa
    By Guesse in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/03/2008, 17h10
  4. Lassana Conté, cet autre président africain qui nous fait honte!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2007, 21h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h23.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71