Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)


Précédent   Forums Soninkara.com > Discussions Générales > Actualités, Coupures de Presse
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Actualités, Coupures de Presse Discussions sur les faits d'actualité, les articles de presse

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

**************************


Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/12/2008, 07h38   #1 (permalink)
rokia
Senior Member
 
Avatar de rokia
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 346
Par défaut Lassana Konté est mort !

Disparition du président guinéen Lansana Conté

Par Reuters, publié le 23/12/2008 à 07:18

CONAKRY - Le président guinéen Lansana Conté, qui avait autour de 74 ans et dirigeait le pays d'une main de fer depuis 1984 malgré une santé déclinante, est mort lundi à Conakry des suites d'une longue maladie, ont annoncé les autorités aux premières heures de mardi.

Le président, qui vivait le plus souvent reclus ces dernières années, souffrait notamment de diabète. Il s'était toutefois rendu à de nombreuses reprises à l'étranger depuis 2002 pour des traitements médicaux, que ce soit au Maroc, à Cuba ou en Suisse.
Le Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, le président de l'Assemblée nationale Aboubacar Somparé, le chef des forces armées Diarra Camara et d'autres hauts responsables sont apparus dans la nuit à la télévision nationale pour l'annonce de la nouvelle de sa mort.
"J'ai la lourde et difficile tâche de vous informer avec une profonde tristesse du décès du général Lansana Conté, président de la République de Guinée, à la suite d'une longue maladie", a déclaré Somparé, qui a demandé à la Cour suprême de le nommer chef de l'Etat par intérim, conformément à l'article 34 de la Constitution. Il sera dès lors chargé d'organiser une élection présidentielle pour trouver un successeur à Conté, qui n'a jamais voulu clairement désigner et former un "dauphin".
Somparé a annoncé un deuil national de 40 jours. Il a fait l'éloge du défunt, rappelant qu'il aimait cultiver du riz chez lui en solidarité avec les agriculteurs, et a parlé de lui comme d'"Un paysan solide, un brave soldat".
Un des dirigeants de l'opposition, Jean-Marie Doré, de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG), s'est déclaré attristé par la disparition d'un "compatriote".
"Le plus important est à venir : il faudra absolument que les institutions fonctionnent normalement et que les dispositions de la constitution soient respectées", a-t-il dit.
Bien que le président se soit éteint lundi à 18h00 GMT et que des rumeurs circulaient depuis des jours dans la capitale sur la nette dégradation de son état de santé, les autorités ont attendu la nuit, alors que la majeure partie du pays dormait, pour annoncer le décès.

RAPPROCHEMENT AVEC LA FRANCE
Les rues de la ville étaient calmes. Diarra Camara a ordonné à l'armée de se tenir en alerte pour protéger les points stratégiques et les frontières de l'ancienne colonie française.
Lansana Conté, qui appartenait à l'ethnie Soussou, minoritaire en Guinée-Conakry, s'était emparé du pouvoir quelques jours après la mort du premier chef de l'Etat du pays, le dictateur marxiste Ahmed Sékou Touré, décédé à la fin mars 1984.
Né vers 1934 dans une famille paysanne de Moussayah Loumbaya (région de Kindia), Conté s'était engagé dans l'armée française en 1955. Deux ans plus tard, il était affecté en Algérie pour lutter contre les insurgés. Lorsque la Guinée opta pour l'indépendance, en 1958, il fut l'un des premiers militaires guinéens à choisir de revenir au pays et d'y servir le tout nouvel Etat.
Après son arrivée au pouvoir en 1984, il installa un gouvernement composé pour moitié de civils, entreprit de démanteler l'Etat policier le plus dur que comptait alors l'Afrique de l'Ouest et s'employa à améliorer les relations entre Conakry et les pays voisins.
Ménageant tout d'abord de bonnes relations avec les Soviétiques, il se tourna peu à peu vers les Etats-Unis, intéressés par la bauxite dont la Guinée est grand producteur, et entreprit de se réconcilier avec l'ancienne puissance coloniale, la France.

INSTABILITÉ DEPUIS DEUX ANS
Alors qu'une vague de démocratisation se propageait à travers l'Afrique, au début des années 1990, il instaura le pluralisme et remporta en 1993 la première présidentielle multipartite. Mais les opposants crièrent à la manipulation des résultats, qui avaient été annulés dans les secteurs où ils étaient le mieux implantés.
En 1996, le président Conté survécut à un coup de force qui fit des dizaines de morts. Il aurait été retenu prisonnier un moment par des militaires mutinés, qui l'auraient relâché après avoir obtenu le doublement de leur solde et une promesse de grâce pour les mutins.
Son principal opposant, Alpha Conté, fut arrêté avant le scrutin de 1998, que Conté remporta dans un fauteuil.
Le référendum constitutionnel de 2001 - assimilé par l'opposition à un coup d'Etat - releva l'âge limite d'exercice du président, lui permettant de fait de rester à cette fonction jusqu'à la fin de sa vie. Sa victoire à la présidentielle de décembre 2003 lui garantissait de pouvoir rester au pouvoir jusqu'en 2010.
Le 2 octobre dernier, la Guinée avait fêté le cinquantenaire de son indépendance. Depuis des années, l'opposition pressait Conté de se retirer du pouvoir, en raison de son état de santé. Le pays a connu divers troubles sociaux ces deux dernières années - des émeutes firent plus de 180 morts début 2007, sur fond de grève générale -, et une grande instabilité gouvernementale. Une mutinerie a secoué plusieurs villes du pays en mai dernier, motivée cette fois encore par des retards dans le paiement de la solde.
Avec Pascal Fletcher, version française Eric Faye
__________________
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

Dernière modification par Fodyé Cissé 23/12/2008 à 09h18.
rokia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 08h59   #2 (permalink)
Sokona
Senior Member
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: V-S-G
Messages: 568
Par défaut

Paix à son âme.
Sokona est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 09h36   #3 (permalink)
kema911
Senior Member
 
Avatar de kema911
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: le 91
Messages: 467
Par défaut

Paix a son ame mais il faisiat malheureuseument partis de ses président africains qu"il ne veuleut plus lacher le pouvoirs une fois sui l'ont et je trouve cela vraiment revoltant.
kema911 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 09h38   #4 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji
 
Avatar de Fodyé Cissé
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Stains
Messages: 7 147
Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

La mort, c'est la vérité.
Toute chose a une fin. Chaque être humain goutera à cette mort. Rien n'est éternel sur cette terre, pas même un "pouvoir". DIEU ne dit-IL pas dans la sourate Annisa' :"Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.".
Quel bel avertissement à tous les autres dictateurs de l'Afrique qui font souffrir leurs peuples dans la misère la plus totale, alors qu'eux-mêmes vivent dans l'opulence la plus totale. Ne savent-ils pas que toute chose a une fin.
Tôt ou tard, l'ange de la mort viendra les trouver du haut de leurs "trônes" pour leur ôter la vie.
Et ce jour-là, ils ne seront que des moins-que-rien. Ce jour-là, ils ne feront plus peur. Ce jour sera leur fin, comme ce soir fut la fin du dictateur Lansana Conté et avant lui Mobutu Sessé Seko Wasa Banga Manu Mabé.
Souhaitons leur tout de même de bonnes choses dans l'au-delà et que la terre leur soit légère.
__________________
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com


Dernière modification par Fodyé Cissé 23/12/2008 à 13h09.
Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 10h26   #5 (permalink)
Habibatou
Senior Member
 
Avatar de Habibatou
 
Date d'inscription: décembre 2006
Messages: 4 437
Par défaut

Paix à son âme !!
__________________


JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 10h30   #6 (permalink)
makalou
EYO
 
Avatar de makalou
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: 94
Messages: 3 844
Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Salam

Paix à son âme !
Nul n'est eternel. J'espère que les Guinéens profiteront de la disparition de leur président - empereur pour mettre leur pays dans une bonne dynamique de devollopement. Ces derniers temps ont été difficile pour le peuple guinéen entre grèves, difficultés économiques et crise sociale.

On sait que l'Afrique est pauvre mais certains chefs d'Etat comme Konté appauvrissaient considérablement leur pays avec leur gestion gabégique.
__________________
FB : bakelinfo departement de Bakel
makalou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 10h34   #7 (permalink)
lass77
Senior Member
 
Avatar de lass77
 
Date d'inscription: mai 2007
Messages: 997
Par défaut

Paix à son âme ,
__________________
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
lass77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 10h42   #8 (permalink)
Mamadou Lamine
Senior Member
 
Avatar de Mamadou Lamine
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 411
Par défaut

Allahou Akbar !! Que son âme repose en paix.

Il semblent que des militaires s'agitent dans tous les sens.

J'espère que cet instabilité n'accouchera pas le 3ième dictateur de la Republique de Guinée !
__________________
انا من موريتانيا
Mamadou Lamine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 10h55   #9 (permalink)
Diaryatou Demba
Senior Member
 
Avatar de Diaryatou Demba
 
Date d'inscription: septembre 2006
Localisation: val d'oise
Messages: 573
Par défaut

Allah gana neema
__________________
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
Diaryatou Demba est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2008, 11h08   #10 (permalink)
ami wague
Senior Member
 
Date d'inscription: avril 2008
Messages: 402
Par défaut

Paix à son âme
Que la terre lui soit légère.
__________________
Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Quoi que la vie te donnes fais en un atout.
ami wague est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Chanson Lassana Hawa '' Kennou '' Poete soninke Soninkan nxanne 0 22/06/2010 16h14
Lassana HAWA maryama Musiciens Soninké 111 08/05/2009 09h17
Album duo Demba Tandia et Lassana Hawa Guesse Musiciens Soninké 23 14/03/2008 17h10
Lassana Conté, cet autre président africain qui nous fait honte! Cheikhna Mouhamed WAGUE Sujets Divers 12 13/02/2007 21h40


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h33.


Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86