• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • Joola: La France émet 9 mandats d'arrêt contre des responsables sénégalais

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 40

Discussion: Joola: La France émet 9 mandats d'arrêt contre des responsables sénégalais

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 12/09/2008, 22h07 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Joola: La France émet 9 mandats d'arrêt contre des responsables sénégalais

La France qui considère toujours le Sénégal comme sa colonie vient de faire parler sa justice en émettant des mandats d'arrêts contre des hauts responsables sénégalais dans l'affaire du naufrage du bateau le Joola; naufrage qui avait fait près de 2000 morts. Parmi les personnes visées par ces mandats d'arrêt figure l'ancienne Premier Ministre Mame Madior Boye.

Ce que moi j'aimerais poser comme question, c'est

- pourquoi le Sénégal n'émet pas de mandat d'arrêt contre des responsables français quand ses fils se font tuer dans des fourgons de police?

- pourquoi le Sénégal n'émet pas de mandat d'arrêt contre des responsables français quand ses fils se font brûler dans des logements insalubres parce que tout simplement les services de ces responsables n'ont pas voulu leur accorder des logements.

Affaire du Joola : mandats d'arrêt contre 9 responsables sénégalais

Près de deux mille personnes ont péri dans le naufrage du Joola. (Photo : AFP)

La justice française a délivré, vendredi 12 septembre, neuf mandats d'arrêt internationaux contre de hauts dignitaires sénégalais pour leur responsabilité présumée dans le naufrage du Joola qui a fait près de 2 000 morts le 26 septembre 2002. Parmi les personnalités visées figure l'ancienne Premier ministre, Mame Madior Boye.

Un retournement spectaculaire, dans une affaire qui était pénalement terminée, au Sénégal. Pour la justice sénégalaise, l'affaire du Joola s'est en effet arrêtée à la responsabilité du commandant du ferry. L'homme serait mort aux côtés des 1 863 passagers officiellement décédés dans le naufrage dans la nuit du 25 septembre 2002, au large de la Gambie.

Mais l'affaire rebondit, donc, en France, où les familles des 22 victimes françaises de la catastrophe du Joola avaient porté plainte, en 2003. Une plainte contre X. pour « homicides et blessures involontaires », avec la circonstance aggravante d'une « violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité et un défaut d’assistance à personne en péril ».

Parmi les 9 personnes visées par ces mandats d'arrêt, figure l'ancienne Premier ministre du Sénégal, Mame Madior Boye, mais aussi plusieurs anciens ministres de son gouvernement, ainsi que des hauts gradés de l'armée sénégalaise. Au moment de l'accident, la gestion du Joola était en effet entre les mains du ministère des Armées. Dans une note, publiée par le journal Le Monde l'année dernière, le juge français affirmait que l'armée sénégalaise avait, « géré un navire marchand comme un navire de guerre... et pas fait de la sécurité un axe majeur ».

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 12/09/2008, 23h07 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

On parle de démocratie, de pays émergent, de Pays de la diplomatie pour nous embobiner. Le Sénégal comme d'autres pays africains sont toujours sous le joug de la France. Certes le Diola a été une catastrophe mais je ne crois pas que seuls ces ministres du moment etaient fautifs.
    Et le président dans tout ça ? Wade mérite plus le mandat d'arrêt international.
    La France ferait mieux de s'occuper de sa situtation morose que de faire de l'ingérence. Tous les compteurs sont au rouge.
    En plus, certains français méritent plus ce mandat que ces gens là.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 12/09/2008, 23h28 #3
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Salut a tous,

Est-ce parce qu'il y avait des victimes françaises ?
    Je vois pas en quoi cela concerne la France.

Pourtant Wade a rencontré Sarkozy ya mêm pas deux jours.
    Normal que les Africains se fassent bouffer à chaque fois, nos présidents
    servent les interêts des européens et americains !!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

4. 13/09/2008, 14h16 #4
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

C'est sans precedent cette attitude de la justice française. de quel droit la france a pour demander à juger des officiels senegalais. ministres, responsables militaires ou civils. de ma part je n'ai jamais appris un pays africain emettre un mandat d'arret contre des occidentaux sauf le rwanda qui vient de faire contre juppé , balladur et feu mitterrand pour responsables direct dans le genocide.
    j'espere que le senegal ne donnera pas de suite et refusera cette demande.
    au fait que dit le droit senegalais ? est ce l'Etat senegalais extrade ses ressortissants? quelqu'un peut me repondre salut
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

5. 13/09/2008, 14h38 #5
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Antoine Voir le message
    Salam,

Pourquoi parler de "la France" alors qu'il s'agit de la justice française?

D'ailleurs le titre du sujet "La France émet 9 mandats d'arrêt contre des responsables sénégalais" ne me semble pas correct.
    La dépêche de l'AFP précise bien : "La justice française a délivré, vendredi 12 septembre, neuf mandats d'arrêt internationaux..."

Même si bien sûr elle n'est pas totale, il y a quand même une certaine indépendance de la justice, qui agit à la demande des familles des victimes.
    Il me semble tout à fait normal que les familles des victimes cherchent à faire condamner les coupables.
    Tout laisse à penser que la justice sénégalaise a mal fait son travail en faisant porter toute la responsabilité sur le capitaine du navire. Vu qu'il est décédé pendant le naufrage c'est bien facile...

Plutôt que de crier haro sur les juges français qui font leur travail, ne seriez-vous pas mieux inspirés de vous en prendre aux juges sénégalais corrompus!

Salam

La justice Française est la France c'est pareille comme si je disais la France et l'Héxagone.
    Qu'ils arrêtent de nous prendre pour des C...? Que chacun balaie devant chez lui avant de s'interesser aux affaires des autres.
    Le Sénégal est une pays indépendant donc tout pays qui fouine dans ces affaires fait de l'ingérence.

D'ailleurs la justice française est loin d'être parfaite. Elle est toute aussi corrompue que celle du Sénégal ou autre.
    Combien d'affaires rocambolesques dorment dans les tiroirs de ces tribunaux ?
    Des affaires non encore élucidées parce que les juges n'osent pas parler ou sont manipulés de la tête au pied.

Le Diola a été une épisode douleureuse certes. Mais toute cette " SAMBA" bresilienne de la France existe parce qu'il y a eu des victimes françaises. Et alors, leur vie pèse plus que la vie d'espagnols ou d'autres nationnalités qui ont perdues leurs siens.
    Je ne dédouane personne mais l'attitude hautaine de la France me sidère.

"Pays des droits de l'homme" !!!

Pourquoi n'a t-il pas encore élucidé l'affaire Borel, l'affaire de Bouna et Zyed, Mousin et Lakhamy...

Pourtant ils ont pas tardé à cueillir les jeunes banlieusards qui ont participés aux émeutes.

Et quand est - il des auteurs de ces accidents ? Ah Oui pardon!J'ai oublié qu'ils etaient au dessus de la justice.

La France ou la justice c'est 1 pour moi. C'est mon point de vue et ça restera ainsi.
    Dernière modification par makalou 13/09/2008 à 14h41
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

6. 13/09/2008, 16h30 #6
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

La justice Française est la France c'est pareille comme si je disais la France et l'Héxagone.
    Qu'ils arrêtent de nous prendre pour des C...? Que chacun balaie devant chez lui avant de s'interesser aux affaires des autres.
    Le Sénégal est une pays indépendant donc tout pays qui fouine dans ces affaires fait de l'ingérence.

D'ailleurs la justice française est loin d'être parfaite. Elle est toute aussi corrompue que celle du Sénégal ou autre.
    Des affaires non encore élucidées parce que les juges n'osent pas parler ou sont manipulés de la tête au pied.

Le Diola a été une épisode douleureuse certes. Mais toute cette " SAMBA" bresilienne de la France existe parce qu'il y a eu des victimes françaises. Et alors, leur vie pèse plus que la vie d'espagnols ou d'autres nationnalités qui ont perdues leurs siens.

Pourquoi n'a t-il pas encore élucidé l'affaire Borel, l'affaire de Bouna et Zyed, Mousin et Lakhamy...

Pourtant ils ont pas tardé à cueillir les jeunes banlieusards qui ont participés aux émeutes.

Et quand est - il des auteurs de ces accidents ? Ah Oui pardon!J'ai oublié qu'ils etaient au dessus de la justice.

La France ou la justice c'est 1 pour moi. C'est mon point de vue et ça restera ainsi.
    Makalou tu m'as ôté les mots de la bouche. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire.

Ce naufrage ne s'est pas passé en France, il s'est passé au large de la Gambie alors pourquoi la France veut-elle avoir son mot à dire ? Ce qui se passe dans nos pays doit être jugé dans nos pays. Il y'a eu une enquête au Senegal et tout simplement parce que la France n'est pas satisfaite de la décision elle veut condamner des hauts représentants senegalais Là c'est vraiment du foutage de gueule . Pour qui se prend la justice française à fourrer son nez dans des dossiers qui ne la concerne pas ?

Dans ce cas pour l'affaire de Lamine DIENG, Bouna, Zyed, Laramy, Moushin, Baba Traoré et pleins d'autres il faudrait que leurs pays respectifs demandent des comptes aux responsables de leurs morts et à Sarkozy ?

A force de se croire supérieur aux autres pays, la France va finir par y laisser des plumes et se faire des ennemis. Cette affaire a été classée au Senegal et j'espère que la justice française s'en tiendra là. C'est sans doute regrettable pour les familles des victimes mais si il y'a une justice dans nos pays ce n'est pas pour rien. Il faut que ces gens arrêtent de penser que nos pays ne sont pas compétent pour traiter des affaires de ce genre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 13/09/2008, 16h54 #7
    kema911
    kema911 est déconnecté
    Senior Member Avatar de kema911

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

en tout cas.................................
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 13/09/2008, 19h06 #8
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Salam,

Pourquoi parler de "la France" alors qu'il s'agit de la justice française?

D'ailleurs le titre du sujet "La France émet 9 mandats d'arrêt contre des responsables sénégalais" ne me semble pas correct.
    La dépêche de l'AFP précise bien : "La justice française a délivré, vendredi 12 septembre, neuf mandats d'arrêt internationaux..."
    Tu sais, nulle n'est dupe à ce point pour gober le fait que la justice française est tellement indépendante de l'exécutif que cette décision a été prise en toute liberté.

Quand il arrive un malheur à un français à l'étranger, les politiques sont les premiers à saisir la justice et à la mettre sous pression pour qu'elle trouve des coupables; car sinon, ils auront les familles des victimes sur leur dos.
    Ce fut ainsi le cas pour l'affaire du Rwanda.

Chose encore plus paradoxale et qui montre bien la mainmise de l'exécutif sur le judiciaire en France, c'est quand des politiciens de haut rang sont impliqués dans des crimes tels que traffic d'armes, corruption, etc, bien souvent, ils sont condamnés avec du sursis seulement. C'est la plèbe qu'on enferme derrière les barreaux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

9. 13/09/2008, 19h12 #9
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

S'il y a une chose dont je suis sûr c'est que l'accueil des étrangers au Sénégal est bien meilleur à celui qui existe en France, qui est clairement un pays sous-développé dans ce domaine.

Je suis aussi convaincu que le traitement réservé aux personnes âgées est bien meilleur au Sénégal qu'en France, dont les habitants traitent leurs anciens comme des sous-humains.

Et je suis aussi convaincu que la justice sénégalaise est bien plus corrompue que la justice française, qui est bien sûr loin d'être parfaite, comme toute institution humaine.
    La corruption des institutions publiques qui existe dans toute l'Afrique de l'ouest est sans commune mesure avec ce qui existe en France.
    Ce n'est peut être pas agréable à entendre mais c'est la vérité.
    Si tu préfères te boucher les yeux et les oreilles, libre à toi mais ce n'est surement pas comme cela que tu feras avancer ton pays.

Quand des étrangers me rapportent l'accueil honteux qui leur est fait dans les préfectures en France pour renouveler leur visa, je n'essaye pas de défendre la France au nom de je ne sais quel honneur national mal placé, je constate que c'est honteux et je m'engage pour que les choses changent.

Il est clair que la France mène toujours une politique néo-coloniale et il faut la dénoncer quand c'est le cas.

Opposer l'honneur national quand des familles de victimes cherchent la justice ne me parait pas opportun.

Libre à toi de soutenir les juges pourris du Sénégal qui ont honteusement enterré cette affaire...

Salam
    Tu feras mieux de me relire.
    J'ai fustigé l'attitude de nos autorités d'abord. Ils sont loin d'être defendables.
    Je ne ferme et ne fermera jamais les yeux face à des injustices. C'est ainsi que je dénonce l'attitude des Francais.
    D'accord, il y a des juges pourris au Sénégal. Je pense que certains jugent français sont plus poubelles qu'eux car si je me trompe pas nous sommes bien dans le Pays des droits de l'homme.
    Au moins, le Sénégal ne crie pas partout " Sénégal, pays des droits de l'homme". C'est bien la France qui crie ce vocable or il y a bien des affaires si honteuses, si bizarres, si rocambolesques qui sont rangées dans les tirroirs.

Et s'il y avait que des Sénégalais dans le Jolaa ? La France aurait t-elle la même attitude. Non ce juge agit par le biais des familles des victimes françaises.
    Si tous les Africains, asiatiques en faisaient autant? Si les juges de ces pays lançaient des mandats d'arrêt contre :
    Ceux qui ont tué les jeunes en banlieue,
    Ceux qui ont brutalisé les sans papiers,

Si on dit droit de l'homme. On a tous les mêmes droits ou rien alors que ça soit les victimes français ou Sénégalais ou Gambiens, le Joola reste la compétence des juges Sénégalais.
    D'ailleurs l'affaire est classée parce que les charges étaient contre le capitaine. Et il est mort.
    La justice française a classé plusieurs affaires du genre surtout si les victimes sont " d'autres horizons ".

L'Afrique (Ses juges avec) est corrompue et alors. Qui est derriere tout ça ?
    Dernière modification par makalou 13/09/2008 à 19h15
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

10. 13/09/2008, 19h22 #10
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Oui, ils devraient le faire et je les soutiendrait à 200%!!! Mais peut être ont-ils peur que les milliards d'aide au développement qui se déversent sur leurs pays ne puissent plus finir dans leurs poches?

Ousmane Sow, un journaliste malien basé à Montréal a calculé que le montant des fraudes et détournements de fonds publics avérés en 2006 (par les structures de contrôle maliennes, dont le vérificateur général) était supérieur à toute l'aide au développement reçu par le Mali cette même année.
    Cela signifie que si ces détournements n'existaient pas, le Mali serait un pays indépendant qui pourrait se passer de l'aide internationale!

Les élites africaines sont complètement vendues à l'occident. Ils se servent allègrement dans la manne de l'aide au développement pour se faire construire leurs grosses villas et envoyer leurs enfants étudier en France ou aux Etats-Unis, pendant que leur peuple végète dans la misère.
    Et forcément quand il faut défendre leurs compatriotes maltraités en France, et même plus globalement les intérêts de leurs pays, il n'y a plus personne, pas facile de cracher dans la soupe!
    Salam

Je suis d'accord avec toi concernant les détournements et les conséquences qui en découlent.

Mais tu oublies qu'en France, il y en pleins d'affaires du genre.
    C'est pas par pur hasard que les Français pleurent tous les jours moi y compris du pouvoir d'achat, du problème de la sécurité sociale, de la cherté de la vie et de la misère. Et les clochards, tu es d'accord que tu vois plus de Jean, Pierre, Claire, Nathalie clochards que de Mamadou, Fatou et Mohamed. Alors je crois pas que cette nouvelle misère est fortuite. Il vient de quelque part, d'un grenier que l'on vide en cachette.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La discrimination positive en France, êtes-vous pour ou contre et pourquoi?
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/10/2010, 15h03
  2. Faut-il boycotter Air France pour protester contre les expulsions des sans-papiers?
    By hamady in forum France
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h03
  3. Des artistes sénégalais privés de visas pour la France
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 09h23
  4. France Caricatures du Prophète Mohamed, ouverture du procès contre Charlie Hebdo
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2007, 11h08
  5. Vidéo : les éleveurs senegalais contre l'ouverture des frontières pour le commer
    By Shako in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 10h01

Règles de messages