Le garde des sceaux peut bien sûr refuser et mettre le secret sur l'affaire. Cela s'est produit sur plusieurs affaires impliquant l'armée par exemple.
C'est bizarre, en tant que français qui connait les institutions françaises, tu dois savoir tout ça.
Je ne compare pas ces 2 faits. Je te montre juste que le garde des sceaux peut bien influer sur une décision des juges et te donnais cet exemple du mariage annulé. Ce qui ne veut pas dire que je compare la gravité des 2 faits.
Il est clair que les occidentaux et les africains n'ont pas la même conception de la vie!!!
Si le commandant du bateau décide , tout seul, de surcharger son bateau et que cela soit la cause du naufrage, je ne vois pas en quoi le ministre des transports est responsable ?
Par contre, si le ministre des transports avait envoyé une note au commandant du bateau lui demandant de surcharger son bateau dans le but d'obtenir plus de recettes par exemple. Là, si la surcharge du bâteau cause le naufrage, on peut juger le ministre.
Je rappelle que la justice française (ou la France, c'est selon) reproche à l'ancienne premier ministre Mame Madior Boye d'avoir ignoré une note concernant l'etat du bâteau avant son naufrage. Or, les experts (internationaux) ont conclu que la cause de l'accident était la surcharge couplée avec la tempête qu'ils ont eu en pleine mer ce jour-là. Même si le bâteau était neuf, il n'aurait pas été épargné.
Par ailleurs, vous souvenez vous d'une affaire de plainte contre Georges Bush et RumsFeld auprès d'un tribunal belge qui s'était attribué les compétences universelles. Cette plainte était déposé par des irakiens parents de victimes tués et humiliés par des soldats américains. Cette plainte a fini comment ?
Mais, quand c'est une plainte contre des africains, rwandais, burundais et consort, alors là, ce tribunal est compétent. C'est le même scénario auquel on assiste avec la justice française. Nous savons tous que depuis que l'humanité existe, il y a eu des accidents un peu partout dans le monde où des français ont péri. C'est seulement quand l'accident a lieu en Afrique que les juges osent émettre des mandats contre les responsables de ces pays.