Tout ce que tu dis là est vrai.
Je t'invite à consulter ce thread qui avait fait couler tant d'encre (pardon, de pixels loll) : http://www.soninkara.com/forums/gran...gent-1661.html
On y a longuement débattu.
Le problème de l'Afrique, c'est d'abord un problème de ressources humaines. Comme j'aime à le dire, ce ne sont pas les compétences qui nous manquent, nous avons un problème de personnes. Les dirigeants qui dirigent nos pays africains, le développement de leurs pays et au delà de l'Afrique, c'est vraiment le cadet de leurs soucis. Tout ce qui les importe, c'est de jouir des largesses du pouvoir, de se faire du fric, de rester le plus longtemps possible au pouvoir, etc... Et ça aussi, les occidentaux l'ont bien compris. Quand on regarde un pays comme le Congo, on peut se demander pourquoi Pascal Lissouba a été éjecté et qu'un ancien dictateur (Denis Sassous Nguesso) est revenu prendre sa place? La réponse est liée au pétrole. Lissouba voulait sortir du joug d'ELF ( Jeuneafrique.com : Sassou, Lissouba et le nerf de la guerre ). Au moins, il s'en est tiré la vie sauve.
Malheureusement, je ne vois pas de changement dans 100 ans (même si nous ne serons plus de ce monde pour voir ça), car, en plus de la trahison des dirigeants africains, l'occident est entrain de provoquer la plus grande fuite de cerveaux de l'humanité. Ceux-là même qui doivent mener l'Afrique au sommet, s'intéressent de moins en moins à l'Afrique, s'expatrient... laissant les plus démunis dans les villages.
Pauvre Afrique!!!