Citation Posté par parisgirl Voir le message
Je comprends ce que vous voulez dire mais si notre gouvernement ne peut pas nous protéger qui va le faire? Je suis d'accord que derrière chaque dirigeant africain il y'a un français un américain ou autre mais justement si nos politiciens ne changent pas les choses, l'Afrique ne s'en sortira jamais. Il faut le dire, on est trop en arrière par rapport à l'Europe et ça justement parce qu'on accepte de se laisser faire sans rien dire. En continuant de cette manière dans 100 ans on en sera toujours au même stade. Le temps de la colonisation est finie et hônnetement je me demandes ce que nous ça nous a apporté. Je ne vais pas parler de toute l'Europe mais juste de la France parce qu'il faut le dire, dans des pays comme l'angleterre, les étrangers sont plus facilement acceptés et s'intégrent plus facilement. Mais en France on nous aime seulement quand on sert à quelques choses et le simple balayeur ou la femme de ménage n'est pas considéré, le jeune noir ou arabe de banlieue n'est pas considéré non plus. Et encore, même celui qui sert à quelques choses n'est pas vraiment considéré. On est en France pour essayer d'avoir une vie meilleure et au final on se retrouve à survivre au lieu de vivre tout simplement. Je connais des jeunes qui voudraient faire des choses pour leurs pays mais ils sont tellement découragés parce qu'en France ils ont du mal à joindre les 2 bouts et ils estiment qu'ils ont déja trop de problèmes, et au bled le gouvernement n'utilise pas l'argent comme il se doit. Bref c'est une spirale et en fin de compte on se dit que ça ne sert à rien de faire tel ou tel chose et on stagne depuis des années et des années.
Effectivement, certains de nos homme politiques l'ont payés de leurs vies ou se sont retrouvés en prison, je penses par exemple à Modibo KEITA au Mali, à qui les français ont fait subir un calvaire, mais il faut se dire que le rôle d'un président est de faire avancer sa nation. Quitte à prendre des risques et à montrer aux occidentaux que nous avons un cerveau et que nous sommes capables de nous en servir. Il faut leur montrer que c'est fini le temps où ils pouvaient nous voler et nous utiliser sans que l'on dise quoi que ce soit. C'est un processus qui mettra énormément de temps avant que l'on nous prennent en considération et au départ les occidentaux ne l'accepteront pas et nous méneront la vie dure mais au moins même si nous, ne pouvons profiter du résultat, nos enfants ou nos petits-enfants ou peut être même nos arrières petits-enfants en profiteront. Y'a un moment où il faut qu'on se réveille et qu'on se bouge. Il ne s'agit pas d'utiliser la force, simplement utiliser nos cerveaux parce que l'Afrique est blindé de personnes cultivées. Si nos dirigeants pensaient plus à leurs pays au lieu de penser à leurs interêts personnels, juste ça on aurait fait un grand pas en avant.
Tout ce que tu dis là est vrai.
Je t'invite à consulter ce thread qui avait fait couler tant d'encre (pardon, de pixels loll) : http://www.soninkara.com/forums/gran...gent-1661.html
On y a longuement débattu.

Le problème de l'Afrique, c'est d'abord un problème de ressources humaines. Comme j'aime à le dire, ce ne sont pas les compétences qui nous manquent, nous avons un problème de personnes. Les dirigeants qui dirigent nos pays africains, le développement de leurs pays et au delà de l'Afrique, c'est vraiment le cadet de leurs soucis. Tout ce qui les importe, c'est de jouir des largesses du pouvoir, de se faire du fric, de rester le plus longtemps possible au pouvoir, etc... Et ça aussi, les occidentaux l'ont bien compris. Quand on regarde un pays comme le Congo, on peut se demander pourquoi Pascal Lissouba a été éjecté et qu'un ancien dictateur (Denis Sassous Nguesso) est revenu prendre sa place? La réponse est liée au pétrole. Lissouba voulait sortir du joug d'ELF ( Jeuneafrique.com : Sassou, Lissouba et le nerf de la guerre ). Au moins, il s'en est tiré la vie sauve.

Malheureusement, je ne vois pas de changement dans 100 ans (même si nous ne serons plus de ce monde pour voir ça), car, en plus de la trahison des dirigeants africains, l'occident est entrain de provoquer la plus grande fuite de cerveaux de l'humanité. Ceux-là même qui doivent mener l'Afrique au sommet, s'intéressent de moins en moins à l'Afrique, s'expatrient... laissant les plus démunis dans les villages.

Pauvre Afrique!!!