Citation Posté par parisgirl Voir le message
Effectivement certains soninkés sont vraiment trop compliqués. Hier soir je suis allée chez ma tante et j'ai eu 2 versions différentes.

D'après ce que m'a dit ma tante, cela ne fait absolument pas partie de nos traditions. Elle était même étonné quand ma copine lui a raconté son histoire.
Ma tante nous disait que l'homme peut faire sa demande soit aux parents de la fille, soit à la fille directement. Ca revient au même. Et si le prétendant fait d'abord sa demande à la fille ce n'est en aucun cas un manque de respect. Au contraire, avant de se présenter à la famille il doit d'abord s'assurer que la personne qu'il veut épouser accepte sa demande. L'essentiel étant que la famille soit avertit du projet de mariage.

Et au contraire, la voisine de ma tante m'a donné une autre version. Celle-ci nous a dit qu'il est normal que le prétendant fasse sa demande à la famille puis à la fille. Parce qu'au final c'est la décision de la famille qui compte. La fille appartient à ses parents. Si ses parents acceptent, elle devra accepter, et si ses parents refusent, elle devra refuser. La voisine de ma tante nous racontait qu'auparavant, les filles n'étaient prévenues de leur mariage que le jour J. C'est à dire que le matin elle se levait et on leur disait : "Tu te marie aujourd'hui avec untel". La fille n'avait pas le droit de refuser.

Concernant la dot, ma tante m'a un peu éclairé. Tout comme CMW, ma tante m'a dit qu'il y'a un minimum exigé par l'Islam. Mais le montant de cette dot n'a rien à voir avec la valeur du mariage. Un mariage contracté avec une dot élevé ne sera pas forcément meilleur qu'un mariage contracté avec une dot minimum. Mais certaines personnes demandent des sommes élevées justes pour dire vous voyez untel m'a donné tant pour avoir ma fille. Et d'autres se servent de la dot pour mettre le futur mari à l'épreuve et voir si plus tard il aura la capacité financière pour subvenir aux besoins de sa femme.

Moi je pensais qu'un mariage c'était beaucoup plus simple. Franchement avec tout ça je me dis que demander une fille en mariage c'est un vrai parcours du combattant mais c'est aussi la plus belle preuve d'amour. Bon courage messieurs.
n'oubliez pas mes freres et soeurs que vraiment la situation financiere est mise en avant meme si cela n'a pas de sens mais c'est comme ça. il n'est pas rare qu'on s'interesse sur ce ce que fait un pretendant dans la vie avant qu'on ne donne sa parole.
voyez-vous le cas s'intensifie au bled les filles en majorités ne veulent se marier qu'aux hommes venant d'europe en particulier la france, à votre avis cela veut dire quoi ?