• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Face à la polygamie

Page 24 sur 40 PremièrePremière Précédent ... 14222324252634 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 231 à 240 sur 395

Discussion: Face à la polygamie

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 11/06/2008, 16h04 #231
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    ... moi contre en tout cas
    Au moins, t'es honnête avec toi même.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 11/06/2008, 17h14 #232
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Que la volonté d'Allah s'accomplisse et elle s'accomplira sans doute. Que ceux et celles dont Il a lié le destin à la polygamie soient des polygames, même s'ils n'aiment pas et ceux et celles dont Il n'a pas lié le destin à la polygamie ne le soient pas, même s'ils l'aiment.

Amine et amine

On a beau blablater ici, se liguer contre ce qu'Allah a rendu licite, cela ne changera en rien, car in fine, c'est Sa seule volonté qui s'accomplira sur nous. Que Sa volonté s'accomplisse, n'en déplaise à celles qui critiquent la polygamie par simple peur d'avoir des co-épouses. Honnêtement, l'avenir nous en dira plus. Les Soninkés disent : "Allah nti i kome njarabini ma a gana sefe ou (sehe)", c'est-à-dire : " Très souvent, Allah ne met l'individu à rudes épreuves que quand il se prononce", avec certitude, quand il croit être à l'abri de ce qu'il critique ou rejette à souhait. Une fois de plus, que Sa volonté s'accomplisse et elle s'accomplira. Le temps sera notre témoin le plus incorruptible. Je prends aussi tous les soninkaranautes, invités et sympathisants de cet espace virtuel comme témoins. Car, je sens que beaucoup regretteront les termes employés tout au long de ce thread.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/06/2008 à 17h49
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 11/06/2008, 17h58 #233
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Que la volonté d'Allah s'accomplisse et elle s'accomplira sans doute. Que ceux et celles dont Il a lié le destin à la polygamie soient des polygames, même s'ils n'aiment pas et ceux et celles dont Il n'a pas lié le destin à la polygamie ne le soient pas, même s'ils l'aiment.

Amine et amine

On a beau blablater ici, se liguer contre ce qu'Allah a rendu licite, cela ne changera en rien, car in fine, c'est Sa seule volonté qui s'accomplira sur nous. Que Sa volonté s'accomplisse, n'en déplaise à celles qui critiquent la polygamie par simple peur d'avoir des co-épouses. Honnêtement, l'avenir nous en dira plus. Les Soninkés disent : "Allah nti i kome njarabini ma a gana sefe ou (sehe)", c'est-à-dire : " Très souvent, Allah ne met l'individu à rudes épreuves que quand il se prononce", avec certitude, quand il croit être à l'abri de ce qu'il critique ou rejette à souhait. Une fois de plus, que Sa volonté s'accomplisse et elle s'accomplira. Le temps sera notre témoin le plus incorruptible. Je prends aussi tous les soninkaranautes, invités et sympathisants de cet espace virtuel comme témoins. Car, je sens que beaucoup regretteront les termes employés tout au long de ce thread.
    Belle conclusion.
    En tout cas, les paroles s'en volent, mais, les écrits restent.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 11/06/2008, 18h47 #234
    indi
    indi est déconnecté
    Senior Member Avatar de indi

Par défaut

Citation Posté par khalid Voir le message
    A un moment donné, il faut arrêter de se voiler la face.

Que chacun apporte une réponse à la question suivante : Suis-je contre la polygamie qui a été permise par Allah ?

La question est simple et complète pas besoin d'ajouter de précision.

Pour ma part, non, je ne suis pas contre la polygamie.
    Pour répondre à ta question, oui je suis pour la polygamie
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La patience est la clé de la réussite

5. 11/06/2008, 21h53 #235
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tu n'as pas à me parler comme ça. Je ne parlais pas de toi. Je parlais d'une tendance générale. Tu sais, tu ne peux pas m'intimider moi. Ce n'est pas en haussant le ton que tu me feras renoncer à mes idées. Tu n'as rien à me dire, vu que c'est toi qui avais qualifié la polygamie d'une maladie. Ce n'est pas parce que, comme tu le dis, ton père n'a pas été polygame que tu te permets de la qualifier de maladie, de traiter les polygames avec des termes blessants. Je m'en fou que tes parents soient polygames ou non. Ce qu'on te demande ici ce n'est pas de savoir est-ce que tu es pour ou contre la polygamie, mais de respecter les autres dans ton discours. Voilà.

Oui, je dis et je le répète, 90% ou même davantage de celles qui s'attaquent à la polygamie ici sont les produits des foyers polygames. Regarde autour de toi (tes oncles, etc.) pour te rendre compte que le cas de ton père est une exception en pays soninké. Moi ce que je vous demande, respectez les gens quand vous écrivez, que de nous sortir du n'importe quoi. Le français est une langue qui a beaucoup des termes respectueux. Et pourtant, c'est votre langue!
    Tu m'éxpiquera a quel moment ,j'ai voulue t'intimidé s-il te plait.Tes idées sont les tiennent ,et a aucun moment, j'ai dit que je te ferait changer d'avis !Je ne t'ai pas demander ton avis sur mes parents ,alors que tu te foute qu'ils soit polygames ou pas ,je m'en fou royalement!!Effectivement j'avais assimilée la polygamie a une maladie,et tu m'en avais fait la remarque, aussi je t'avais dit que éffectivement j'avais mal choisie mes mots.Il ne me semble pas avoir insultée les polygames,mais avoir dit se que je pense de cette pratique(la polygamie) avec mes mots!
    Je suis accuser d'avoir manquer de respect aux gens?J'avoue que la je ne comprend pas bien!!!!
    Tu dit que le français et ma langue ?Donc ,laisse moi l'utiliser comme bon me semble!!!
    Tu sait ont a le droit de ne pas étre d'accord .En tout cas moi j'accepte les désaccords.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!

6. 11/06/2008, 22h12 #236
    Kiné
    Kiné est déconnecté
    Member Avatar de Kiné

Par défaut

Bom dia Soninkaranautes.

Face à la polygamie......Ma foi vu ce que les hommes d'aujourd'hui en ont fait .

Les femmes, enfin celles qui ne souhaitent pas la vivre ne sont pas contre ce que Dieu à permis, elles sont contre ceux que les hommes en on fait.

Allah a rendu licite la polygamie et a interdit l'injustice, cependant aujourd'hui il y a un nombre elevé de couple polygame ou malheureusement les deux vont de pair.

Même dans un cas ou la polygamie est pratiqué avec justice et équité, une femme a du mal à l'accepter car quand on aime on a du mal à partager. C'est humain et je ne pense pas que cela remette en cause la foi en Dieu et l'obéissance à ses décrets.

Si mes souvenirs sont bons j'ai lu que la femme du prophète Ibrahim aleyhi salam a eu du mal à la vivre ce n'était pas un problème d'acceptation de ce que Dieu à permis, mais un problème complétement humain : le coeur.

Dans certains ouvrages on parle de l'intention d'Ali rady Allah anhou d'épouser une seconde femme mais il y a renoncé parce qu'il s'agissait de la fille d'abou jahl si par la suite il a carrément renoncé à la polygamie c'est peut être que cela pouvait faire de la peine à sa merveilleuse femme même s'il avait été juste, Allah Alim sur les raisons de son renoncement.

Nul contrainte en religion, c'est permis mais pas obligé. A chacun ses choix et à Dieu le jugement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 12/06/2008, 09h14 #237
    fatim
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Kiné Voir le message
    Bom dia Soninkaranautes.

Les femmes, enfin celles qui ne souhaitent pas la vivre ne sont pas contre ce que Dieu à permis, elles sont contre ceux que les hommes en on fait.

C'est humain et je ne pense pas que cela remette en cause la foi en Dieu et l'obéissance à ses décrets.
    C'est exactement ce à quoi je pensai! J'espère que Kiné a été plus explicite que moi!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 12/06/2008, 10h51 #238
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salam,

Justement.
    Qu'est ce que c'était avant par rapport à aujourd'hui ? Qu'est ce que les hommes en ont fait par rapport à avant ? Peux tu développer s'il te plaît ? Sachant que la polygamie était une pratique datant d'avant l'islam, penses-tu qu'ils remplissaient tous scrupuleusement toutes les conditions ? Ne crois tu pas que beaucoup était pire que ceux d'aujourd'hui ?

Ma question était pourtant simple, êtes vous contre la polygamie qu'Allah à permise ? Ca ne demandait qu'une réponse simple.

Même dans un cas ou la polygamie est pratiqué avec justice et équité, une femme a du mal à l'accepter car quand on aime on a du mal à partager. C'est humain et je ne pense pas que cela remette en cause la foi en Dieu et l'obéissance à ses décrets.
    Là, tu touches à un point sensible : le cœur. S'il est vrai que ça ne remet pas complètement en question la foi en Dieu, il faut quand même faire attention car c'est ce qui nous fait sortir de la voie de Dieu. Allah éprouve ces croyants par le cœur. Il nous a par exemple demandé de dépenser de ce qu'on aime (pour la zakat). Il a éprouvé le prophète Ibrahim en lui demandant de faire offrande de son propre fils, qui était son unique au moment des faits, alors qu'il avait du mal à avoir des enfants, si je ne me trompe pas. Le prophète Mohamed (BSDL) a perdu son garçon, etc.

Et les femmes ? Ne transgressent-elles pas les conditions que Dieu a fixées en matière d'union conjugale ? Leur coeur ne les poussent-elles pas à commettre des pêchés et des injustices ? N'ont-elles pas leur part de responsabilité dans l'échec d'union polygame ?

Chez certaines, c'est tellement dure à supporter, qu'elles vont jusqu'à dire qu'elles préfèrent que leur mari ait une maîtresse plutôt qu'une co-épouse (plus d'une ont déjà dit cela). Que penses-tu que ces femmes seraient capable de faire pour nuire à une union polygame ?

Si mes souvenirs sont bons j'ai lu que la femme du prophète Ibrahim aleyhi salam a eu du mal à la vivre ce n'était pas un problème d'acceptation de ce que Dieu à permis, mais un problème complètement humain : le cœur.
    Enfin, son cœur ne lui a pas fait accepter ce que Dieu a permis.
    Tu devrais développer l'ensemble de cette histoire, je pense que ce serait riche d'enseignement.

Bye.
    Dernière modification par khalid 12/06/2008 à 23h37 Motif: Correction
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 12/06/2008, 10h59 #239
    mayadambou
    mayadambou est déconnecté
    Senior Member Avatar de mayadambou
    Envoyer un message via Yahoo à mayadambou

Par défaut

Excusé moi les filles mais la je suis d'accord avec mon frère khalid...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 16/06/2008, 10h53 #240
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut re

je suis également d'accord.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!

Page 24 sur 40 PremièrePremière Précédent ... 14222324252634 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La polygamie en France.
    By Diouma in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 93
    Dernier message: 01/10/2010, 19h39
  2. conseil polygamie
    By ourthi fillah in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 12h10
  3. femme face à la cuisine
    By Kheuch Tidiane in forum Cuisine, Gastronomie Soninké
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/06/2008, 22h50
  4. Polygamie et fidélité
    By rohkiya in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/02/2008, 16h34
  5. Mon combat face à la tumeur
    By Diaryatou Demba in forum Santé
    Réponses: 76
    Dernier message: 03/04/2007, 15h00

Règles de messages