• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Face à la polygamie

Page 13 sur 40 PremièrePremière Précédent ... 3111213141523 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 130 sur 395

Discussion: Face à la polygamie

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 09/06/2008, 18h21 #121
    mathita
    mathita est déconnecté
    Senior Member Avatar de mathita
    Envoyer un message via MSN à mathita

Par défaut Salam

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    JE SUIS CHOQUE PAR VOS PROPOS !!!!!!!!!!

Préférer l'illicite de ce qui est licite c'est choquant ...
    Préférer demander à son mari de sortir de la maison que d'avoir une coépouse !!

J'ai tout entendu ici.

Quand je pense à cette tradition qui consistait à ce que la première choisisse la deuxième épouse pour son mari !!

Ma foi c'est quand tu detestes quelque chose qu'Allah te met en situation pour mesurer ta foi !!! Pensez-y !!!

Allah ti o na me mugni.
    oui c'est vrai il faut mugni par ci mugni par là mais ce que je dis je ne suis pas la seule a le penser je vois aussi autour de moi bcp de femmes (nos méres aussi)qui ont divorcées a cause de ça alors celle qui disent qu'elles vont accepter j'aimerais leur redemander le jour ou cela leur tomberas dessus(je souhaite que cela ne leur arrivent pas mais bon on ne sait jamais ce qui peut arriver)
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 09/06/2008 à 23h10
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 09/06/2008, 18h24 #122
    mathita
    mathita est déconnecté

Par défaut

je suis peut étre trop toubab dans ma téte alors si j'en choque certains avec mes discours excuser moi .mais c'est comme ça que je vois les choses
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 09/06/2008, 18h39 #123
    douk
    douk est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Je suis fiançée .
    Je suppose que si tu me pose cette question c'est que tu dois te dire que je ne suis pas mariée et que de ce fait je ne peut comprendre l'opinion avançé, hé bien j'entend les deux points de vu mais pour ma part lorsqu'on aborde la question d'un angle religieux je pense que le mieux serai de peser ses mots au risque de tenir des propos qui peuvent nous porter prejudices.
    J'ai parlé de valeurs positives car depuis le debut à lire tous les posts je n'en ai vu aucuns et parfois le recours à une seconde epouse à bien du merite aussi incroyable que ça puisse le paraître d'ailleurs j'ai traité la question avec certaines je parle par exemple du "sangande" dans le cadre du décès du conjoint ou quand l'homme vis à l'etranger avec sa première epouse et qu'il prend une seconde epouse pour s'occuper de sa mére etc...si nous elle nous derange il faut egalement se dire que d'autres sans la polygamie sont condamnés à mourrir célibataire.
    Encore une fois je comprend que la polygamie n'enchante pas les femmes mais là le debat tourne au vinaigre il faudrai faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit voilà mon avis.
    Sans rancunes !
    PEACE
    bien sur que c'est sans rancunes, nous sommes sur un forum de discussion et chacun et libre de donner son opinion aussi différentes soit elle !

pour répondre à ce que tu dis "aucun avis positive sur les post précédement écrits" la réponse est simple et clair c'est que la polygamie de nos jours "tourne au vinaigre" pour te citer toi même

la raison ? tu avance l'excuse de la religion mais Dieu dit "ne les traiter pas avec différence" et peu d'homme sur cette planète est capable de le faire pour une simple raison : il aura toujours une préférée et ce n'est pas un reproche c'est un trait de caractère humain ! et c'est naturel

Tu avance le mariage pour arrangement "s'occuper de sa mère" dans ce cas là pourquoi ne pas payer une personne pour ça au lieu de rendre une femme malheureuse pour lui donner le statut "d'aide ménagère"

tu dis que tu es fiancée et que accepetera cela sans sourciller, et bien je te crois sur parole miss eben et je ne souhaite pas qu'un jour après 10 ou 15 ans de mariage ton mari arrive et te dise fraichement qu'il va en épouser une autre (qui a souvent l'age d'un de tes enfants !) mais si ça devait arriver et que ce forum exisite encore (Inchallah) j'espère que tu nous fera part des sentiments que tu resentira à ce moment précis.

Le penser c'est bien, le faire c'est mieux;

Sans rancunes
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 09/06/2008, 18h54 #124
    mayadambou
    mayadambou est déconnecté
    Senior Member Avatar de mayadambou
    Envoyer un message via Yahoo à mayadambou

Par défaut

Citation Posté par mathita Voir le message
    oui c'est vrai il faut mugni par ci mugni par là mais ce que je dis je ne suis pas la seule a le penser je vois aussi autour de moi bcp de femmes (nos méres aussi)qui ont divorcées a cause de ça alors celle qui disent qu'elles vont accepter j'aimerais leur redemander le jour ou cela leur tomberas dessus(je souhaite que cela ne leur arrivent pas mais bon on ne sait jamais ce qui peut arriver)

C'est encore moi mathita, je pense que tu parle de moi car c'est moi qui t'a repondu que j'accepterai une coépouse; pas parce que j'apprecie personnellement que mon mari en prenne une 2ème mais parce que si Allah le decide un jour, je ne vois pas ce que je pourrais faire contre sa decision ... Amettons que je divorce d'avec mon mari parce qu'il aura pris une 2ème et que plus tard je me remarie et qu'un jour cet autre mari décide d'en prendre une autre. Qu'est ce que je vais faire, divorcer encore, je n'ai pas que ça à faire. Autant rester avec mon mari puisque je l'aime. Je ne te parle même pas de ce que j'ai envie. si ça fait partie de ton destin crois moi ma soeur tu ne pourra pas y échapper, sauf si la mort arrive, bien sur... Je ne peux pas parler à la place des autres mais je donnerais mon point de vue personnel.
    Voila miss sans rancune
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 09/06/2008, 19h06 #125
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par douk Voir le message
    bien sur que c'est sans rancunes, nous sommes sur un forum de discussion et chacun et libre de donner son opinion aussi différentes soit elle !

pour répondre à ce que tu dis "aucun avis positive sur les post précédement écrits" la réponse est simple et clair c'est que la polygamie de nos jours "tourne au vinaigre" pour te citer toi même

la raison ? tu avance l'excuse de la religion mais Dieu dit "ne les traiter pas avec différence" et peu d'homme sur cette planète est capable de le faire pour une simple raison : il aura toujours une préférée et ce n'est pas un reproche c'est un trait de caractère humain ! et c'est naturel

Tu avance le mariage pour arrangement "s'occuper de sa mère" dans ce cas là pourquoi ne pas payer une personne pour ça au lieu de rendre une femme malheureuse pour lui donner le statut "d'aide ménagère"

tu dis que tu es fiancée et que accepetera cela sans sourciller, et bien je te crois sur parole miss eben et je ne souhaite pas qu'un jour après 10 ou 15 ans de mariage ton mari arrive et te dise fraichement qu'il va en épouser une autre (qui a souvent l'age d'un de tes enfants !) mais si ça devait arriver et que ce forum exisite encore (Inchallah) j'espère que tu nous fera part des sentiments que tu resentira à ce moment précis.

Sans rancunes

Tu as mal lu mon post,
    Pour commencer je n'ai pas mis en avant la religion comme "excuse "(de toute façon ce n'est pas un excuse mais un fait) comme tu dis mais j'ai dit qu'il fallait qu'on fasse attention aux propos que l'on tenait car ça peut nous retomber dessus, et puis puisque tu parle d'equité je sais trés bien qu'on ne peut aimer deux personnes de la même intensité mais par contre on peut être equitable dans le partage des biens.
    En ce qui concerne la mariage dans le cadre de l'epouse qui s'occupe de la mére c'est un exemple que j'ai pris car j'en connais et tout le monde n'est pas malheureux, bien que l'objectif du depart etais en effet une solution à un probléme si je puis dire, ça ne se resume pas qu'à ça et la femme à bien un statut de co-épouse et non de ménagère.
    Pour finir à aucun moment je n'ais dit que si mon mari prenait une co-épouse j'accepterai sans sourciller ça c'est le fruit de ton imagination, je ne suis pas dans cette situation et de toute façon j'aviserai le moment venu si moment il doit y avoir car dans 10 ou 15 ans Dieu seul sais comment je serai et dans quel etat d'esprit.

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

6. 09/06/2008, 19h19 #126
    mathita
    mathita est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par mayadambou Voir le message
    C'est encore moi mathita, je pense que tu parle de moi car c'est moi qui t'a repondu que j'accepterai une coépouse; pas parce que j'apprecie personnellement que mon mari en prenne une 2ème mais parce que si Allah le decide un jour, je ne vois pas ce que je pourrais faire contre sa decision ... Amettons que je divorce d'avec mon mari parce qu'il aura pris une 2ème et que plus tard je me remarie et qu'un jour cet autre mari décide d'en prendre une autre. Qu'est ce que je vais faire, divorcer encore, je n'ai pas que ça à faire. Autant rester avec mon mari puisque je l'aime. Je ne te parle même pas de ce que j'ai envie. si ça fait partie de ton destin crois moi ma soeur tu ne pourra pas y échapper, sauf si la mort arrive, bien sur... Je ne peux pas parler à la place des autres mais je donnerais mon point de vue personnel.
    Voila miss sans rancune
    t'inquiéte mayadambou je ne parlait pas que de toi c'est parce que j'ai vu un jour un post sur une fille qui demandait conseil car ça lui est tomber dessus et toutes les filles lui disaient d'accepter qu'il faut mugni alors ça m'a un peu destabiliser de voir que tous le monde étaient d'accord.t'inquiéte ma soeur je ne suis pas facher chacun pense comme il veut
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 09/06/2008, 19h27 #127
    mathita
    mathita est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par douk Voir le message

Sans rancunes
    ah merci douk je pensait étre une mutante
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 09/06/2008, 19h55 #128
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    "yourii douna li youtfi ou noura l Laahi bi afwaahi him ,wal Laahou moutimmou nourihi wa law kariha l kaafirouna" sadakha l laahou l aziim
    traduction s'il te plait je n'ai rien compris pardon!
    En fait, il s'agit du verset 8 du chapitre 61 (sourate as'Saff (le rang) du Coran. Il peut se traduire comme suit :

" Ils veulent éteindre par leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière, malgré l'aversion des mécréants"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 09/06/2008, 19h56 #129
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Héééééééééééééééééééé les filles, calmou la!
    RELISEZ VOUS
    Je suis choquée par certains propos!

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 09/06/2008, 20h02 #130
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

je suis peut étre trop toubab dans ma téte alors si j'en choque certains avec mes discours excuser moi .mais c'est comme ça que je vois les choses

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas plus toubab que nous. Etre toubab ne veut nullement dire de s'attaquer sans argument et sans défense solides aux principes d'une société, d'une religion. Nous avons tous vécu avec des toubabs, eu leurs enseignements. Les gens veulent toujours se cacher derrière le vocable toubab pour raconter du n'importe quoi. La question est de faire un argument cohérent, faire le pour et le contre, que de nous sortir des inepties pareilles. On a assez été patient.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/06/2008 à 23h47
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 13 sur 40 PremièrePremière Précédent ... 3111213141523 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La polygamie en France.
    By Diouma in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 93
    Dernier message: 01/10/2010, 19h39
  2. conseil polygamie
    By ourthi fillah in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 12h10
  3. femme face à la cuisine
    By Kheuch Tidiane in forum Cuisine, Gastronomie Soninké
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/06/2008, 22h50
  4. Polygamie et fidélité
    By rohkiya in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/02/2008, 16h34
  5. Mon combat face à la tumeur
    By Diaryatou Demba in forum Santé
    Réponses: 76
    Dernier message: 03/04/2007, 15h00

Règles de messages