• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Face à la polygamie

Page 10 sur 40 PremièrePremière Précédent ... 8910111220 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 100 sur 395

Discussion: Face à la polygamie

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 01/06/2008, 13h44 #91
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Salam,
    Que DIEU Tout Puissant nous pardonne et nous guide
    Je pense qu'il est très important de réfléchir et même de bien réflechir devant son ordi avant de balancer n'importe quoi entre nous , envers notre religion et envers Dieu.
    C'est facile de se baser sur un seul exemple ou de son vécu pour lancer des paroles irrécupérables... même dans la plaisanterie.
    Parfois nous pensons bien faire alors que ce que nous écrivons ne nous attire que péchés.Dieu va t-IL nous pardonner les torts que nous commettons sur nos semblables parceque nous sommes devant un ordi.
    DIEU dans toute Sa Puissance a créé les êtres humains en faisant une très grande différence entre eux de par toutes les formes et nous créatures nous lui disons, non: Ce que Tu as fais n'est pas la meilleure , on va changer , on va rectifier Tes erreurs , Tu n'as pu tout faire , nous allons faire le reste à ta place parceque maintenant nous sommes très intelligent , nous savons faire des choses que les premières créatures ne pensaient les faire... mais nous dirons toujours que c'est TOI l'UNIQUE...
    Que DIEU nous pardonne et nous guide . Amen
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 01/06/2008, 13h50 #92
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Encore une fois avoir recours à la religion pour justifier la polygamie c'est pratique.

Je vais prendre un parallèle avec la nourriture

Il est licite de manger de la viande (halal bien sûr) mais j'ai le droit d'être végétarienne. Si je suis végétarienne c'est que j'ai choisi de l'être, par respect de la bête (les lapins sont tellement mignons comment peut on les manger ). J'ai même le droit d'être indigner par le fait que certain mange du lapin. Aurais-je pour autant proférer une insulte envers ma religion ? je ne pense pas.

Toute comme cette histoire de viande, il est licite pour l'homme de prendre plusieurs femmes, s'il le fait c'est qu'il le choisit. Mon discours n'est donc en rien en lien avec la religion dire que l'homme polygamie est égoïste en ce sens ne veut pas dire que je remet en question ce que dit ma religion.

Tout comme je dis que manger du lapin est cruel, je dis que prendre plusieurs femmes est égoïste. En quoi dites moi dans ces deux cas j'ai eu une remarque désobligeante envers ma religion ?
    bonjour!
    ta comparer 2 choses incomparable la nouriture est indispensable pour la vie .alors qu'on peut vivre sans se marier avec une femme.Meme pour la nourriture on n'a le choix si tu n'aime pas le"kaindiané" il y a le"séligné".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

3. 01/06/2008, 17h46 #93
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Encore une fois avoir recours à la religion pour justifier la polygamie c'est pratique.

Je vais prendre un parallèle avec la nourriture

Il est licite de manger de la viande (halal bien sûr) mais j'ai le droit d'être végétarienne. Si je suis végétarienne c'est que j'ai choisi de l'être, par respect de la bête (les lapins sont tellement mignons comment peut on les manger ). J'ai même le droit d'être indigner par le fait que certain mange du lapin. Aurais-je pour autant proférer une insulte envers ma religion ? je ne pense pas.

Toute comme cette histoire de viande, il est licite pour l'homme de prendre plusieurs femmes, s'il le fait c'est qu'il le choisit. Mon discours n'est donc en rien en lien avec la religion dire que l'homme polygamie est égoïste en ce sens ne veut pas dire que je remet en question ce que dit ma religion.

Tout comme je dis que manger du lapin est cruel, je dis que prendre plusieurs femmes est égoïste. En quoi dites moi dans ces deux cas j'ai eu une remarque désobligeante envers ma religion ?
    Vos mots sont graves et désobligeants envers la région, la polygamie et les polygames, qu'ils soient d'aujourd'hui oui d'hier. Tes comparaisons avec la nourriture sont caduques. Il faut comparer les exemples qui sont comparables.

Je sais, comme je l'avais dit dans un autre sujet, quand la religion n'arrange pas, les gens ont tendance à l'oublier. C'est le cas de la polygamie. Comme vous êtes contre la polygamie, quelque soit l'argument religieux apporté, vous ne l'accepterez pas. Dans dans des cas pareils, on piétine la religion, c'est connu sur le forum.

Mais le jour où quelqu'un veut épouser par exemple un pakistanais musulman ou quelqu'un d'un autre statut social différent et que les parents refusent l'union, voilà que la religion deviendra un secours et un recours. C'est dire que les arguments religieux sont solides pour certains que quand ils font leurs affaires, mais le jour où ils jouent contre leurs intérêts personnels, voilà qu'ils ne sont plus pratiques et solides.

Chacun n'a qu'à dire derrière son clavier ce qu'il veut, mais dites-vous que ceux qui vous lisent ne sont pas bêtes et connaissent la force des mots. Qu'on ne vienne plus nous dire ici que tel reportage ou telle émission se sont attaqués à la polygamie, car vous faites pire.

Les abus des polygames ont toujours existé dans l'histoire des hommes polygames depuis le temps du Prophète SAW. A ce titre, il n'y a aucune différence entre un polygame d'aujourd'hui et ceux d'hier. La seule différence est que les polygames d'hier sont nos parents, vous ne voulez pas les attaquer, mais ceux d'aujourd'hui sont vos maris ou vos probables futurs maris et comme vous ne voulez pas qu'ils soient polygames, vous les traiter des égoïstes, entre autres mots blessants. Soyez réalistes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 01/06/2008, 17h50 #94
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par tounkara ahmed Voir le message
    Il est vrai qu'allah la permis mais des conditions s'imposent:
    -Le mari doit consulter sa femme demander son avis car elle aussi devra partager cette vie à trois. Cette consultation est recommandé car meme Allah à fait une consultation avec les anges avant la création des etres humain pour demander leur avis.

Il est toujours bon de consulter son ou sa partenaire quand il s'agit de prendre des décisions majeures. Mais cette consultation n'est nullement une obligation. C'est important de clarifier les choses. Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 01/06/2008, 19h43 #95
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

J'allais te répondre sur ton premier message en réponse du mien mais celui là nuance mes propos.
    ...
    On ne fait pas toujours gaffe (moi le premier), mais c'est très important de nuancer ces propos, surtout quand les débats deviennent passionnés, au risque de dire des choses qu'on viendrait à regretter.

D'ailleurs, c'est mes souvenirs sont bons, un hadith rapporte que le prophète (BSL) a dit que les deux choses qui feront entrer le plus de personnes en enfer sont leur bouche et leur sexe.

Et pourtant le premier ne paraît pas toujours si grave que ça.

Bye.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 01/06/2008, 20h34 #96
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

Pour le coup je suis du même avis que Cheikhna.

N'oublions pas qu'il se cache derriére la polygamies des valeurs positives.
    Aussi, la polygamie est un droit octroyer aux hommes n'allons pas contre la paroles du Tout Puissant en l'a taxant de tout les noms.
    Je comprend le fait qu'elle soit difficilement encaissable par la gente feminine et j'en fais partie, mais il vaut mieux en rester là et ne pas tenter de trouver diverses arguments pour justifier ce refus car parfois la passion prend le dessus sur le réalisme.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

7. 01/06/2008, 22h37 #97
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Salam,

ça fait bizarre de voir certaines choses que certaines personnes peuvent écrire heureusement qu'il reste certaines personnes pour essayer de rappeler qu'il ne faut pas ecrire n'importe quoi n'importe comment sur notre belle religion ... même dérrière un clavier installé confortablement et chaudement chez soi merci à Cheikhna et Marirenme entre autres pour les rappels cependant parfois ça sert à rien d'essayé de faire voir à celui qui ne veut pas voir comme il est dit dans le saint Coran :

Surat 88 Al Ghâshiyah :

Verset 21 - Rappelle-leur tout cela ! car ton rôle se limite à leur rappeler
    Verset 22 - Et tu n'as sur eux aucune autorité.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

8. 01/06/2008, 23h17 #98
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

J'allais te répondre sur ton premier message en réponse du mien mais celui là nuance mes propos.

Les polygames d'aujourd'hui (pas tous j'ajouterais maintenant ) ne peuvent pas être comparés au prophète, que la paix soit sur lui.

Ceux que je trouve égoïste ce sont ceux qui se marient parce que leur première femme ne leur donne que des filles, ou parce qu'il se sont lassés de leur épouse ou juste parce qu'ils ont croisés une belle drianké.

Ceux qui ensuite après leur mariage avec la 2ième (ou Xième...4 au plus) delaisse leur(s) épouse(s) ou pire laisse l'arrivante(s) nuire à l'autre je suis désolé ceux là ne sont pas comparable au prophète, que la paix sous sur lui.
    Encore une fois, et pour la dernière fois le religion est bien utile pour justifier la polygamie de certain*.

Il est vrai que je n'ai pas nuancé mes propos, mais dans mon raisonnement les choses me paraissait claire, je ne parle que pour mon temps, au jour d'aujourd'hui (on m'a dit que cette formule n'était pas française mais bon...). J'aurais dû ajouter a chaque fois le petit paragraphe que j'ai surligné en gras ça aurait peut être évité certaines envolées lyriques.

Donc je vais me permettre d'ajouter cette précision sur mes posts afin de corriger le tire et que le terme égoïste soit collé sur ceux qui le sont réellement.

*ceux qui se marient parce que leur première femme ne leur donne que des filles, ou parce qu'il se sont lassés de leur épouse ou juste parce qu'ils ont croisés une belle drianké.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

9. 09/06/2008, 15h31 #99
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Pourt répondre à la question de quelqu'un et au risque d'en choquer plus d'un je préfère que mon mari ai une maîtresse que d'avoir une coépouse.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

10. 09/06/2008, 15h45 #100
    douk
    douk est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Pourt répondre à la question de quelqu'un et au risque d'en choquer plus d'un je préfère que mon mari ai une maîtresse que d'avoir une coépouse.
    question à miss eben est tu marié ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 10 sur 40 PremièrePremière Précédent ... 8910111220 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La polygamie en France.
    By Diouma in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 93
    Dernier message: 01/10/2010, 19h39
  2. conseil polygamie
    By ourthi fillah in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 12h10
  3. femme face à la cuisine
    By Kheuch Tidiane in forum Cuisine, Gastronomie Soninké
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/06/2008, 22h50
  4. Polygamie et fidélité
    By rohkiya in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/02/2008, 16h34
  5. Mon combat face à la tumeur
    By Diaryatou Demba in forum Santé
    Réponses: 76
    Dernier message: 03/04/2007, 15h00

Règles de messages