• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Qui peut me renseigner sur les mourides...?

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 36

Discussion: Qui peut me renseigner sur les mourides...?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 18/06/2008, 21h31 #1
    miss_ebene
    miss_ebene est déconnecté
    Member Avatar de miss_ebene

Par défaut Qui peut me renseigner sur les mourides...?

Qui peut me dire qu'est ce qui differencie les tidianes des mourides...et les baye fall
    Et est ce qu'ils crois en ALLAH (LE TOUT MISERICORDIEUX)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/06/2008, 21h41 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par miss_ebene Voir le message
    Qui peut me dire qu'est ce qui differencie les tidianes des mourides...et les baye fall
    Tu viens de mettre sur le tapis un sujet extrêmement polémique et sensible. Pour te répondre, les tidjanes et les mourides sont des musulmans et croient en Allah : ils prient, ils jeûnent, font le pèlerinage, etc... Ce sont des confréries soufistes. Et nul ne peut dire qu'ils ne sont pas musulmans, car ils obéissent aux principes généraux de l'Islam. Par contre pour les Baye Fall, qui se réclament d'une sous-branche des mourides, il y en a qui ne prient pas et qui se disent qu'ils vont au paradis. Voilà l'explication la plus simple que je peux t'apporter.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 18/06/2008, 21h52 #3
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tu viens de mettre sur le tapis un sujet extrêmement polémique et sensible. Pour te répondre, les tidjanes et les mourides sont des musulmans et croient en Allah : ils prient, ils jeûnent, font le pèlerinage, etc... Ce sont des confréries soufistes. Et nul ne peut dire qu'ils ne sont pas musulmans, car ils obéissent aux principes généraux de l'Islam. Par contre pour les Baye Fall, qui se réclament d'une sous-branche des mourides, il y en a qui ne prient pas et qui se disent qu'ils vont au paradis. Voilà l'explication la plus simple que je peux t'apporter.
    Exacte!

A la différence des musulmans, les Baye Fall n'ont pas d'obligations de prières ou de rituels religieux et se contentent des paroles de leur marabout qui prie pour eux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 18/06/2008, 22h51 #4
    miss_ebene

Par défaut

Merci c'est gentil de m'avoir renseigné c'etait pour savoir j'ai cherché à savoir parceque y'a beaucoup de personne qui prennent le serigne saliou mblacké(paix à son ame) pour DIEU alors que lui ne fesait qu'aider les gens en disant des dou'waa.
    merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 19/06/2008, 09h25 #5
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Merci c'est gentil de m'avoir renseigné c'etait pour savoir j'ai cherché à savoir parceque y'a beaucoup de personne qui prennent le serigne saliou mblacké(paix à son ame) pour DIEU alors que lui ne fesait qu'aider les gens en disant des dou'waa.
    merci
    Tu y vas un peu fort, ils ne le prennent pas pour Dieu !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

6. 19/06/2008, 11h21 #6
    miss_ebene

Par défaut

Citation Posté par DJAMBERE KHOUMBA Voir le message
    Tu y vas un peu fort, ils ne le prennent pas pour Dieu !!!
    Miss je ne dit pas que c'est vrai ou quoi si je suis la c'est pour savoir c'est tout je dit ce que j'entend c'est tout je n'affirme pas donc je le dit comme j'ai entendu c'est tout!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 19/06/2008, 09h47 #7
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam.

Tidiane, mouride, baye fall; ils sont tous pareils. Les tidiane croient que, en tout cas ceux de mon pays le senegal que cheich amadou tidiane a vu le prophete(psl) et ce dernier lui a remis pas mal d'invocation pour sa communauté, alors qu'on s'est que entre Mohamed(psl) et lui il y'a plus 5siecle.
    Quant aux mouridine, c'est encor pire. ils disent que Dieu aime plus cheich amadou bamba que le prophete car il a permis à cheich amadou bamba de marcher sur la mer alors que Mohamed(psl) ne l'a pas fait.
    Pour les baye fall; c'est très simple. ce sont tous les bandits, les agresseurs, les fumeurs de yamba une fois graciers, JE VEUX DIRE, après avoir passé la prison se disent baye fall, ne prient pas ne jeuent pas et font tout sauf milamaxu

Bill mbath. l'enfant terrrible de la republique orientale de bakel
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 19/06/2008, 09h57 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fromkelba Voir le message
    salam.

Tidiane, mouride, baye fall; ils sont tous pareils. Les tidiane croient que, en tout cas ceux de mon pays le senegal que cheich amadou tidiane a vu le prophete(psl) et ce dernier lui a remis pas mal d'invocation pour sa communauté, alors qu'on s'est que entre Mohamed(psl) et lui il y'a plus 5siecle.
    Quant aux mouridine, c'est encor pire. ils disent que Dieu aime plus cheich amadou bamba que le prophete car il a permis à cheich amadou bamba de marcher sur la mer alors que Mohamed(psl) ne l'a pas fait.
    Pour les baye fall; c'est très simple. ce sont tous les bandits, les agresseurs, les fumeurs de yamba une fois graciers, JE VEUX DIRE, après avoir passé la prison se disent baye fall, ne prient pas ne jeuent pas et font tout sauf milamaxu

Bill mbath. l'enfant terrrible de la republique orientale de bakel
    C'est faux! Ils ne sont pas tous pareils. Arrêter de dire des choses que vous ne maitrisez pas. Il y a partout des extrémistes, mais aller jusqu'à mettre dans le même sac ceux qui font tous les piliers de l'Islam avec ceux qui ne prient pas est une chose grave. Il ne faut entendre une petite connerie pour en tirer des conclusions péremptoires de cette nature, surtout quand il s'agit de la réligion. Je savais que ce sujet aller donner des coudées franches à certains pour nous sortir des galéjades. c'est pourquoi, j'avais écrit :
    Tu viens de mettre sur le tapis un sujet extrêmement polémique et sensible.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/06/2008 à 10h46
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 19/06/2008, 10h57 #9
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

C'est faux! Ils ne sont pas tous pareils. Arrêter de dire des choses que vous ne maitrisez pas. Il y a partout des extrémistes, mais aller jusqu'à mettre dans le même sac ceux qui font tous les piliers de l'Islam avec ceux qui ne prient est une chose grave. Il ne faut entendre une petite connerie pour en tirer des conclusions péremptoires de cette nature, surtout quand il s'agit de la réligion. Je savais que ce sujet aller donner des coudées franches à certains pour nous sortir des galéjades. c'est pourquoi, j'avais écrit :
    Salam.
    M. Wagué, moi je parle de ce que je vois, de ce que j'ai entendu.
    Et j'ai bien précisé du pays auquel je fais refence( senegal).
    le tidiania, le mouridisme j'en passe, ne sont-ils tous des tarick, ne font-ils pas des choses que nous avons ni vu ni appris chez le Prophéte (psl)
    Quand je dit sont tous pareils je parle dans l'aspect innovateur, dans l'aspect réformateur.
    Pour les tidianes, peut etre tu maitrise mieux que moi cette confrérie, mais pour ce qui est des mourides je vois mal ce que tu me révélé chez ces gens que je ne connaissais pas déjà. Et Dieu sait qu'il font des choses qui n'ont aucun fondement dans l'islam.

Que le sujet soit polémique ou pas,du moment ou je n'offense personne ou je ne manque de respect à personne, j'ai entiérement le droit de dire mon point de vue.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 19/06/2008, 11h07 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fromkelba Voir le message

Que le sujet soit polémique ou pas,du moment ou je n'offense personne ou je ne manque de respect à personne, j'ai entiérement le droit de dire mon point de vue.
    C'est offensant de dire que les Baye Fall, parmi lesquels on trouve des gens qui se sont affranchis de tous les piliers de l'Islam, sont pareils que les Tidjanes et certains mourides qui prient, jeûnent, mémorisent le Coran, font le pélérinage, donnent l'aumône, font leurs mariages dans les régles de l'art. Je ne defends aucune partie, mais je n'aime pas les amalgames. Pour connaitre un peu, le soufi lire cet ouvrage que j'avais eu à parcourir avant qu'il ne soit traduit en français : aslama.com - Lettre ouverte à celui qui critique le soufisme.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/06/2008 à 11h10
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Qui peut m'en dire plus sur les dionkourounkos?
    By Manta in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2010, 23h33
  2. Qui peut m'en dire plus sur le rhume?
    By Cisko in forum Santé
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/03/2010, 15h51
  3. Quand le Khalife Général des Mourides agresse un journaliste ...
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2008, 00h47
  4. Sénégal: Décès du Khalife général des mourides: 3 jours de deuil national
    By Fodyé Cissé in forum Nécrologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/01/2008, 21h12
  5. Et le fabandé, qui peut m'en dire plus?
    By Cisko in forum Traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 13h07

Règles de messages