• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Qui peut me renseigner sur les mourides...?

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 36

Discussion: Qui peut me renseigner sur les mourides...?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/06/2008, 09h24 #21
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Tandjigora Voir le message
    La différence entre mouridisme et la tidiania est avant tout une question de guide. Le mouridisme est fondé par Cheikh Ahmadou Bamba qui en est le guide, tandis que la tidiana est la confrérie fondée par Cheikh Amad Tijani (Maroc). Cette dernière confrérie a été importée en Afrique noire par El hadji Oumar Tall. Au Sénégal, les Oumariens et la famille d’El hadji Malick (qu’il ne faut pas confondre avec l’Almamy Malick Sy du Boundou qui a vécu entre la fin du XVIe et le tout début du XVIIe siècle) en sont les principales autorités.
    Mais la notion de guide est différemment interprétée selon que l’on soit adepte de l’une ou de l’autre confrérie. Ainsi les tidianes, ne voient en Malick Sy et à ses descends, par exemple, que de très bons musulmans, des exemples de piété à suivre bien entendu. Ce sont ces guides qui jugent de l’aptitude d’un futur adepte à recevoir le Vird tidiane, l’un des fondamentaux de la tidiania.
    Pour les mourides, par contre, le cheikh est plus qu’un simple guide, c’est un saint, il sert de "strate" (d’escalier) pour monter vers Dieu, en un mot c’est un intermédiaire incontournable. On considère aussi qu’il est absolu, c'est-à-dire qu’il n’a pas d’égal. Aussi prétendent-il qu' un mouride peut entrer au paradis sur son intervention. D’ailleurs, par plusieurs fois j’ai été témoin oculaire et auriculaire de gens qui disent que tel sérigne ou tel sérigne mouride est Dieu Lui-même.
    Du point de vue du dogme, on se dit qu'il n’y a apparemment de problème entre la mouridisme et la tidiania. Je dis bien apparemment parce que la majorité mourides ne va à la Mecque (je persiste) et se dit qu’il n’y pas lieu plus saint que Touba. Et pour des raisons qui vont de soi, les mourides qui meurent sont généralement inhumés à Touba, pour profiter du salut de la sainteté des lieux. Il existe également des adeptes de cette confrérie (pas tous, et je pense même c’est selon le degré de fanatisme) qui pensent que Cheikh Ahmadou Bamba est du même « grade » que le Prophète (PSL). C’est le cas des dignitaires comme Sérigne Béthio Thioune. Tout ceci pose un gros souci justement au niveau du dogme.
    La doctrine mouride met un accent particulier sur le travail. Ahmadou Bamba lui-même repose sa doctrine sur l’adoration de Dieu et le travail. Et une de ses phrases résume toute sa philosophie de la vie : « Travaille pour ce monde, disait-il, comme si tu ne devais jamais mourir et travail pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain ». Donc la notion de travail (surtout travailler pour le marabout) est un des pilier du mouridisme. On ne trouve pas cette aspect chez les tidianes.

Quant aux Baye fall, ils se réclament de Cheikh Ibra Fall (ami et homme à tout faire de Cheikh Ahmadou Bamba). Cette homme était aussi, paraît-il, très à cheval sur les principes de l’islam, au point qu’à la suite de troubles psychiques, il obligeât même son nouveau-né à observer le jeun. Cheikh A Bamba lui fait savoir, qu’étant donné son état de santé, il était exempté de l’exercice des pratiques religieuses. C’est de là dit-on qu’est né le « bayfallisme » (excusez du néologisme !). Les Baye s'exemptent de prière à l'imitation de C. I. Fall. Ils ont les cheveux en « rasta » pour s’indentifier également, physiquement, à lui (alors que c'est à cause de la maldie C I Fall avait les cheveux dans pareil état). Eu égard à tout cela, il certain que l’on est forcé de considérer les Baye fall comme des musulmans entièrement à part.
    merci diakho siré" anna gollé tou"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/06/2008, 09h51 #22
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Encore, une fois de plus, point d'amalgame. Tous les Tidjanes, quand bien même sont soufistes, n'ont pas la même vision de la vie. Je ne connais aucun tidjane au monde qui a un calendrier autre que ce qu'utilise les autres musulmans. Autant les mauvaises dérivations sont très graves en Islam, autant les mauvais procès à l'encontre d'autres musulmans sont encore plus graves. Tous ceux qui se disent Tidjanes ne prient face à des photos, ni ne donnent p la zakat à un marabout. Ils adorent qu'Allah, et non une personne. Nous nous devons de faire attention pour ne pas faire un mauvais commentaire sur d'autres musulmans.

Aujourd'hui, et les salafistes, et les wahabites, et les tidjanes, et les mourides, et ceux qui se disent sunnites (en passant le plus clair de leur temps à jeter les autres dans l'hétérodoxie) ont tous eu recours à des choses qui n'avaient pas cours au temps Prophète SAW. Il n'y a pas que les soufistes qu'il faut indexer sur ce plan.
    Le sunnisme n'a jamais été un titre, comme on le voit de nos jours. Ce sont les actes qui font ou non de quelqu'un un sunnite. Tous ces courants cités plus haut se disent sunnites aussi. C'était juste pour dire qu'il n'appartient pas à un commun des mortels de cataloguer un musulman.
    salaamou l aahi aleykoum
    ce debat est fort intéressant svp qu'est ce que vous entendez par sunnite ?en rappot à ce que vous dites "le sunnisme n'a jamais été un titre ,comme on le voit de nos jours.Ce sont les actes qui font ou non de quelqu'un un sunnite.Tous ces courants cités plus haut se disent sunnites aussi."
    merci pour les eclaircissements
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

3. 23/06/2008, 10h35 #23
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    salaamou l aahi aleykoum
    ce debat est fort intéressant svp qu'est ce que vous entendez par sunnite ?en rappot à ce que vous dites "le sunnisme n'a jamais été un titre ,comme on le voit de nos jours.Ce sont les actes qui font ou non de quelqu'un un sunnite.Tous ces courants cités plus haut se disent sunnites aussi."
    merci pour les eclaircissements
    Bonjour mon frère!

J'évite toujours les affrontements en matière doctrinale. Je sais que le débat est intéressant, mais il ne se mène pas avec des petites connaissances, des piques et des commentaires. Il risque d'être passionné. Je ne m'y étalerai pas, en ce qui me concerne, car je n'ai pas à juger un musulman qui prie, qui fait la zakat, qui fait le pèlerinage, qui s'arrête au maximum à quatre femmes, qui reconnait l'unicité d'Allah et le message de ses prophètes, qui croit à la mort et à la vie dans l'au-delà, qui croit au Paradis, à l'enfer, au destin, etc. Quant aux options doctrinales, elles ont toujours existé depuis le temps des khalifs. Pour mémoire, n'oublions pas que la guerre entre les partisans de Ali et ceux de Maouya, dont la femme du Prophète SAW.

Quand je dis qu'être sunnite n'a jamais été un titre, je voulais dire clairement que ce n'est pas en se regroupant entre petite communauté et en se nommant sunnites qui fera de vous sunnites. Or, on voit de nos jours, des groupes, qui se disent orthodoxes en islam, qui passent tout leur temps à calomnier d'autres musulmans, en les traitant d'hétérodoxes, comme si, eux, étaient des juges mandatés par Allah sur terre. Je suis contre cette forme de vision de la chose. Le sunnisme n'est pas un titre, c'est un mérite, c'est une assimilation et une pratique des traditions du Prophète SAW. Voilà toute ma pensée. Je n'aime pas trop m'étaler sur ce sujet. Voilà la réponse que je peux te donner.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/06/2008 à 12h42
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 23/06/2008, 10h58 #24
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour mon frère!

J'évite toujours les affrontements en matière doctrinale. Je sais que le débat est intéressant, mais il ne se mène pas avec des petites connaissances, des piques et des commentaires. Il risque d'être passionné. Je ne m'y étalerai pas, en ce qui me concerne, car je n'ai pas à juger un musulman qui prie, qui fait la zakat, qui fait le pèlerinage, qui s'arrête au maximum à cinq femmes, qui reconnait l'unicité d'Allah et le message de ses prophètes, qui croit à la mort et à la vie dans l'au-delà, qui croit au Paradis, à l'enfer, au destin, etc. Quant aux options doctrinales, elles ont toujours existé depuis le temps des khalifs. Pour mémoire, n'oublions pas que la guerre entre les partisans de Ali et ceux de Maouya, dont la femme du Prophète SAW.

Quand je dis qu'être sunnite n'a jamais été un titre, je voulais dire clairement que ce n'est pas en se regroupant entre petite communauté et en se nommant sunnites qui fera de vous sunnites. Or, on voit de nos jours, des groupes, qui se disent orthodoxes en islam, qui passent tout leur temps à calomnier d'autres musulmans, en les traitent d'hétérodoxes, comme si, eux, étaient des juges mandatés par Allah sur terre. Je suis contre cette forme de vision de la chose. Le sunnisme n'est pas un titre, c'est un mérite, c'est une assimilation et une pratique des traditions du Prophète SAW. Voilà toute ma pensée. Je n'aime pas trop m'étaler sur ce sujet. Voilà la réponse que je peux te donner.
    Ce n'est pas pour vous attaquer ni vous critiquer personnellement ,loin de la ,c'est juste pour des explications car à travers votre poste ou bien d'autres postes j'ai lu des choses intolérables vis à vis de la religion car qui veut parler de "tarikha" ne serait-il pas en contradiction avec ce qu'avait dit le Prophète(PSL) dans son derniers sermont à savoir :"...je vous laisse avec deux choses que tant que vous les tenez avec vos deux mains ,vous ne vous egarerez point :LE LIVRE DE DIEU ET MA SUNNA "
    Et quand on veux se reclamer de cette sunna du Prophète(psl) tout en y introduisant des innovations ,comment peut-on se dire sunnite?,la preuve en est que beaucoup de ses camps doctrinales bien que musulmans et respectant les cinq piliers ,se passent des choses contraire à la religion.
    encore une fois qu'on se comprènne bien il ne s'agit pas d'atteindre à l'intégrité de quelqu'in mais plutôt d'éclaircir les choses pour qu'on s'éloigne du mauvais chemin

WA AL LAAHU AT TAWFIIKH
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

5. 23/06/2008, 11h03 #25
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Ce n'est pas pour vous attaquer ni vous critiquer personnellement ,loin de la ,c'est juste pour des explications car à travers votre poste ou bien d'autres postes j'ai lu des choses intolérables vis à vis de la religion car qui veut parler de "tarikha" ne serait-il pas en contradiction avec ce qu'avait dit le Prophète(PSL) dans son derniers sermont à savoir :"...je vous laisse avec deux choses que tant que vous les tenez avec vos deux mains ,vous ne vous egarerez point :LE LIVRE DE DIEU ET MA SUNNA "
    Et quand on veux se reclamer de cette sunna du Prophète(psl) tout en y introduisant des innovations ,comment peut-on se dire sunnite?,la preuve en est que beaucoup de ses camps doctrinales bien que musulmans et respectant les cinq piliers ,se passent des choses contraire à la religion.
    encore une fois qu'on se comprènne bien il ne s'agit pas d'atteindre à l'intégrité de quelqu'in mais plutôt d'éclaircir les choses pour qu'on s'éloigne du mauvais chemin

WA AL LAAHU AT TAWFIIKH
    Je n'ai pas dit que tu me critiquais, car tu ne connais rien de moi, et moi, sans me justifier devant qui que ce soit, je suis, autant que possible, la sunna du Prophète SAW. Relis-moi pour mieux me comprendre. Je ne dis nulle part que tu touchais à mon intégrité. C'était une précision.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 23/06/2008, 11h08 #26
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

WA AL LAAHU AT TAWFIIKH
    qu'est tu veut dire par tarikha.En tout cas moi je n'aime c'est appélation du style moi je suis tabligh,salaf,frere musulman,sunite ...ect le plus important c'est d'adorer ALLAH sur la voie du prophéte(psl).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

7. 23/06/2008, 11h19 #27
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Moi quand je dis que je n'aime pas m'étaler sur ce sujet, ce n'est pas par peur, ni pour défendre une partie. Mais devant de telles résistances que l'on enregistre dans les quatre coins du monde musulman, je m'appuie sur ce qui suit, surtout la partie en gras :

Abou Sa'id Al Khoudri (ra) rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu (saws) dire: "Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S'il ne le peut pas de sa main, qu'il la corrige avec sa langue! S'il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c'est là le degré le plus faible de la foi". (Mouslim n°49)
    J'évite toujours de rentrer dans les détails qui sont plus destructeurs que constructeurs, car n'oublions pas aussi que le Prophète SAW a dit :
    " La fitna est en état de sommeil, Allah a maudit celui qui l'aura réveillé"
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/07/2009 à 10h22
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 23/06/2008, 11h23 #28
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

La différence entre mouridisme et la tidiania est avant tout une question de guide. Le mouridisme est fondé par Cheikh Ahmadou Bamba qui en est le guide, tandis que la tidiana est la confrérie fondée par Cheikh Amad Tijani (Maroc). Cette dernière confrérie a été importée en Afrique noire par El hadji Oumar Tall. Au Sénégal, les Oumariens et la famille d’El hadji Malick (qu’il ne faut pas confondre avec l’Almamy Malick Sy du Boundou qui a vécu entre la fin du XVIe et le tout début du XVIIe siècle) en sont les principales autorités.
    Mais la notion de guide est différemment interprétée selon que l’on soit adepte de l’une ou de l’autre confrérie. Ainsi les tidianes, ne voient en Malick Sy et à ses descends, par exemple, que de très bons musulmans, des exemples de piété à suivre bien entendu. Ce sont ces guides qui jugent de l’aptitude d’un futur adepte à recevoir le Vird tidiane, l’un des fondamentaux de la tidiania.
    Pour les mourides, par contre, le cheikh est plus qu’un simple guide, c’est un saint, il sert de "strate" (d’escalier) pour monter vers Dieu, en un mot c’est un intermédiaire incontournable. On considère aussi qu’il est absolu, c'est-à-dire qu’il n’a pas d’égal. Aussi prétendent-il qu' un mouride peut entrer au paradis sur son intervention. D’ailleurs, par plusieurs fois j’ai été témoin oculaire et auriculaire de gens qui disent que tel sérigne ou tel sérigne mouride est Dieu Lui-même.
    Du point de vue du dogme, on se dit qu'il n’y a apparemment de problème entre la mouridisme et la tidiania. Je dis bien apparemment parce que la majorité mourides ne va à la Mecque (je persiste) et se dit qu’il n’y pas lieu plus saint que Touba. Et pour des raisons qui vont de soi, les mourides qui meurent sont généralement inhumés à Touba, pour profiter du salut de la sainteté des lieux. Il existe également des adeptes de cette confrérie (pas tous, et je pense même c’est selon le degré de fanatisme) qui pensent que Cheikh Ahmadou Bamba est du même « grade » que le Prophète (PSL). C’est le cas des dignitaires comme Sérigne Béthio Thioune. Tout ceci pose un gros souci justement au niveau du dogme.
    La doctrine mouride met un accent particulier sur le travail. Ahmadou Bamba lui-même repose sa doctrine sur l’adoration de Dieu et le travail. Et une de ses phrases résume toute sa philosophie de la vie : « Travaille pour ce monde, disait-il, comme si tu ne devais jamais mourir et travail pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain ». Donc la notion de travail (surtout travailler pour le marabout) est un des pilier du mouridisme. On ne trouve pas cette aspect chez les tidianes.

Quant aux Baye fall, ils se réclament de Cheikh Ibra Fall (ami et homme à tout faire de Cheikh Ahmadou Bamba). Cette homme était aussi, paraît-il, très à cheval sur les principes de l’islam, au point qu’à la suite de troubles psychiques, il obligeât même son nouveau-né à observer le jeun. Cheikh A Bamba lui fait savoir, qu’étant donné son état de santé, il était exempté de l’exercice des pratiques religieuses. C’est de là dit-on qu’est né le « bayfallisme » (excusez du néologisme !). Les Baye s'exemptent de prière à l'imitation de C. I. Fall. Ils ont les cheveux en « rasta » pour s’indentifier également, physiquement, à lui (alors que c'est à cause de la maldie C I Fall avait les cheveux dans pareil état). Eu égard à tout cela, il certain que l’on est forcé de considérer les Baye fall comme des musulmans entièrement à part.
    Salam,

J'ai juste quelques remarques à faire sur la Tidjanya. Voici quelques passages que j'ai trouvé sur un site Tidjane.
    L'ensemble de l'article peut être lu dans au lien suivant : LA TIJANNYA DE FES A TIVAOUANE

Tidjanya

La Tidjania : Une voie soufie qui mène vers le Créateur

A l’occasion de la célébration du Maouloud,Le Messager vous propose un voyage initiatique à travers les méandres de la Tidjania. Nous allons d’abord parler de la voie avant d’évoquer le fondateur Cheikh Ahmed Tidjane Cherif (RTAA), El hadji Omar Tall, El Hadji Ibrahima Niass et boucler la boucle par El Hadji Malick Sy l’un des piliers de La Tidjania au Sénégal

La Tidianya est une voie d’origine maghrébine, qui a pour fondateur Seydina Cheikh Ahmed Tidiani, né en Algérie en 1737 et décédé à Fès en 1815.
    La Tidianya est l’une des dernières voies soufies à faire leur apparition. Pour mieux comprendre cette confrérie, il faudra toujours prendre en compte un fait : les tidianes croient au caractère spécifique de leur voie. Ils fondent cette croyance sur une similitude et une comparaison. Les musulmans voient en l’Islam la dernière religion révélée et la récapitulation des messages divins précédents. De même, les tidianes considèrent leur confrérie comme l’aboutissement de toutes les voies antérieures. De plus, pour eux, Seydina Cheikh Ahmed Tidiani est le sceau des Saints, Khâtim al-awliyâ, comme Mohamed celui des Prophètes Khâtim al-anbiyâ. En fait, cette confrérie essaie d’opérer une « révolution » du soufisme dans les pratiques et les conceptions.

...

Il est difficile d’expliciter par des mots ce que recouvre la qualité de Sceau suprême de la sainteté que le Très Haut a réservé au fondateur de la Tidianya Certains auteurs et orientalistes comme Michel Chodkiewicz ont cru pouvoir l’attribuer au grand maître arabo-andahlou Muhyi Dîne Ibn Arabî, alors que ce dernier ne l’a pas revendiqué de façon claire et nette. D’autres auteurs confèrent ce statut à Jésus fils de Marie à son retour à la vie terrestre sous le nom AL MAHDI.
    En présentant la hiérarchie des saints selon les ordres mystiques, comme la Tidianya ou les Akbariens, on peut donner une idée de la station de Cheikh Ahmed Tidiani.
    ...
    Pour revenir à la station élevée de Cheikh Ahmed Tidiani , soulignons que la hiérarchie des saints est toujours pyramidale. Au sommet, selon les guides de la Tidianya il y a, à chaque époque, le pôle suprême des saints (ou pôle du Temps. Ensuite viennent les quatre piliers (Maftâtil Kounoudji) qui sont des singuliers (afrad). Si le pôle (Khoutbou) quitte corporellement ce monde, il est remplacé par un des quatre piliers. Celui-ci est à son tour remplacé par un saint provenant d’un troisième rang formé par les saints gnostiques parfaits (arifs kaamil).

... En réalité, par le biais de cette Association secrète, nombre de marabouts ont donné à Satan, le moyen de les induire en erreur en les corrompant par toutes sortes de vanités, comme l’a indiqué le Cheikh Omar Tall du Fouta. Ces marabouts, poursuit le grand cheikh de la Tidianya, s’égarent alors et ils égarent les autres en les entraînant avec eux...

... Les grands saints des époques précédentes connaissent cependant l’existence du pôle caché avant l’avènement de son futur détenteur. Seulement, selon les gnostiques de la Tidianya, hormis l’Imam Ali Ibn Abû Talib, les pôles Abd Al-Salâm Ibn Mashîsh ( l 3e siècle) et Abdoul Khâdr Dieylanî (12e siècle) et quelques autres saints supérieurs, aucun pieux serviteur ne savait la description physique avant ou après du pôle caché, Toutefois, à l’Assemblée secrète des saints (Dîwan awliya) qui se tient chaque nuit de vendredi, les participants ,qui se trouvaient dans le cercle proche du prophète voyaient au-dessus d’eux un siège réservé occupé par un personnage fait de lumière. C’était le cheikh Ahmed Tidiani.

...La grande figure Sénégalaise de la mystique musulmane ajoute : «... Le Sceau des saints reçoit non seulement l’influx mohammadienne par l’intermédiaire des Prophètes, mais il reçoit encore un influx particulier de l’essence de Mohammed (PsI), directement et sans qu’il passe par les autres Prophètes. Il s’ensuit que tous les influx prophétiques d’abord émanés de la lumière mohammadienne convergent donc vers lui et que c’est lui seul qui les dispensera aux saints».

Le cheikh Ahmed Tidiani lui-même a parlé de sa station et de son grade spirituels en déclarant que le Sceau répand les influx évoqués, en priorité sur les membres de sa Tarikha, puis sur les cheikhs des autres voies.
    A une question d’un de ses proches disciples, le cheikh Mohammed Khâly, maître d’El Hadji Omar aux lieux saints, AT Tidiani a aussi répondu: «Le pôle caché c’est celui que Dieu a caché à toutes ces créatures même aux anges et aux Prophètes, sauf au seigneur de l’Existence (Mohammed Psl)». En clair, le fondateur de la tidianya faisait savoir à son grand disciple : «Qu’en effet, l’influx particulier du sceau, qu’il a reçu directement de la réalité mohammadienne, et qu’il répand ensuite sur les membres de sa confrérie, les Prophètes n’en ont pas conscience; et cela parce que le sceau a une source (mashrab} en commun avec eux (c’est-à-dire directement dans la réalité mohammadienne}.

A. Aziz. Kébé
    C'est une réalité qui se perçoit sur un grand nombre de Tidjanes aujourd'hui. Encore une fois, on ne juge pas la foi, on s'arrête aux actes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 23/06/2008, 12h53 #29
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Merçi pour cette explication
    J'aimerai savoir, est ce que l'histoire de la pratique des "onze grains "et "des douzes grains" à un rapport avec ces schismes ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

10. 23/06/2008, 13h15 #30
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Merçi pour cette explication
    J'aimerai savoir, est ce que l'histoire de la pratique des "onze grains "et "des douzes grains" à un rapport avec ces schismes ?
    Pour strictement répondre à ta question, je note que le fait de pratiquer le le wird (le nom d'Allah) onze ou douze fois a effectivement trait au schismes, aux conflits entre les gens des confréries différentes par le passé. Voilà la stricte réponse que je peux te fournir sur cette question.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Qui peut m'en dire plus sur les dionkourounkos?
    By Manta in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2010, 23h33
  2. Qui peut m'en dire plus sur le rhume?
    By Cisko in forum Santé
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/03/2010, 15h51
  3. Quand le Khalife Général des Mourides agresse un journaliste ...
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2008, 00h47
  4. Sénégal: Décès du Khalife général des mourides: 3 jours de deuil national
    By Fodyé Cissé in forum Nécrologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/01/2008, 21h12
  5. Et le fabandé, qui peut m'en dire plus?
    By Cisko in forum Traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 13h07

Règles de messages