Franchement je pense que c'est un problème d'ordre socioculturel , je suis aussi d'origine soninké sénégalaise mais je ne me vante pas.jai des origines bambara.(HS).quand jai lu votre discussion ca ma rappelé quelques sejours que jai passé dans la sous region.moi jaime bien voyagé.par exemple jai ete plusieurs fois au mali.mais la,quand meme on disait que je suis senegalaise,je sentais que les femmes prennaient de la distance.pourquoi?sous pretexte qu´0n manque de pudeur,qu´on ne se gene pas de voler les maris ou bien les copains des autres.mdr....... ca ma afot vraiment rigolé.
jai tout fait pour leur faire savoir que si on s´occupe bien de notre mari,qu´on le chouchoute comme un bebe,il n´y a pas raison davoir peur.on ne le perdra jamais.et ca on l´apprend depuiis le bas age.
les gens font allusions a la danse sabar.ils disent que les senegalaises manquent de pudeur.mdrrrrr.mais ce nest pas toutes les senegalaises qui font ca.c´est vrai il ya des filles qui font des choses perverses en dansant.on nen disconvient pas.mais ce nest pas tout le monde.et puis ce phenomene c ´est partout.au senegal,mali,cote divoire etc....
nous depuis le bas age on nous apprend comment s´occuper de son mari tout en nous rappelant que lon doit seulement se comporter ainsi q´avec son mari.
on nous apprend aussi comment se comporter avec la belle famille etc.....
entre le mari et la femme il ne doi pas y avoir de honte,timidité,pudeur....je le repeterais toujours dans le couple 0 pudeur.mais ca ne sarrete pas seuelemtn dans la chambre mais aussi dans le quotidien.soccuper de lui comme un bebe,etre toujours proche de lui,lui preparer de bons plats sans oublier les mots doux etc......
bon les filles si vous voulez on peut ouvrir un thread special seulement pour les femmes.on peut s´echanger des ´´fems´´(atout) histoire de se donner des conseils...moi jaimerais bien avoir d´autres tac tic....lol![]()
Je ne pense pas que nos hommes soninkos souffrent , c'est vraiment une question de pudeur car en tant que soninke je me vois mal faire des clin d'oeils, des caresses en public( je n'ai pas reçu cette éducation).
Tu dis que lors de tes déplacements au mali tu as donné des conseils en leur disant que si elles chouchoutaient parfaitement leur mari pas de risque de les perdre.
Tu penses donc que les sénégalaises s'occupent mieux de leurs "Ndiayes" que les maliennes.
Nous aussi les soninkos l'on nous apprend depuis le jeune age le respect de la belle famille, comment respecter et entretenir son mari en vue d'une harmonisation au sein du couple,( ne pas faire semblant , ne pas jouer la comédie afin d'arnaquer les sous de monsieur).
Chez nous le respect , la honte(yagou) est primordiale cela fait partie de notre culture.
D'ailleurs il me semble que dans la communauté soninké le taux de divorce reste très faible comparé à d'autres ethnies. (preuve que ca va).
Bref occupons nous de nos époux et épouses c'est dans la sunna.