Citation Posté par mauriqueen Voir le message

Salam aleikoum ramatoulah Was

De quelle spiritualité parles-tu?
Bonjour mauriqueen. Je parle de la spiritualité africaine. Celle que nos ancetres avaient, avant qu'ils ne soient convertis a l'islam.
Je parle de la religion africaine.

notre religion pratiquer a 100% c'est un peu exagéré car bcp de soninké pratiquent le shirk majeure et abandonne les base du tawhid, les mariages forcés, et bcp d'autres bidara.
Tu n'a pas compris ce que je voulais dire.

J'ai demander, si il existe encore des soninkés, qui ne sont ni musulmans, ni chrétiens, et qui pratiquent encore la religion africaine, a votre connaissance ?
Je prend l'exemple de certains peuples voisins des soninkés, comme les bambaras ou les peuls. Chez eux, ils existent encore des familles non islamisés et purement dans la religion africaine a 100 %.

mais par contre, j'ai bien conscience, comme tu le dit que bcp de soninké, malgré qu'ils soient musulmans, continuent certaines pratiques religieuses originelle (que tu appelle shikr, bidara), interdit par l'islam.

La plupart du temps c'est du a l'ignorance car bcp de soninké n'ont pas etudier notre religion.
Oui parfaitement.
mais je dirais aussi que, beaucoup savent ce que l'islam pense de cela, mais le font quand même.

Comment veux-tu revenir à nos valeurs spirituelle? l'islam doit passer en premier et doit etre appliquer selon la sunna du prophète SAWS.
Je comprend ton point de vue, car tu suit les dogmes de l'islam.

Mais moi, je m'efforce de ne pas laisser les dogmes (quels qu'ils soient) raccourcir mon champs de vision et d'analyse.
Beaucoup d'africains du continent, comme d'ailleurs (afro américains, antillais, etc), pensent qu'ils y a aussi bien un problème spirituelle chez nous les noirs, qu'il y a de problème politique, économique, etc.
c'est en cela la nature de l'ouverture de cette discussion a travers nous les soninkés.

d'ailleurs un grand musulman (amadou hampathé ba) trés versé dans spiritualité africaine peul et bambara, avait soulever le probleme. cheikh anta diop aussi.
et si ils ont soulever ce probleme, c'est bien parce que il y a un souci chez les africain, dans ce domaine. sinon jamais ce probleme n'aurait été inclue dans les tares qui font que l'afrique et les noirs avance moins que les autres.