Salam
Salam
Kitee, je crois que tu confonds le Xaralemaxu où l'on fait souvent du " Xaranxoulé " et le Taalibaxu. Il me semble que dans les Taalibaxu, c'est surtout des matières axées sur la traduction ( " Laqdari, Alssara, Lewol , Samee" ). C'est vrai que dès fois, chez certaines écoles coraniques traditionnelles, on apprend juste à lire et a mémoriser des sourates sans connaître leur signification. Mais le Taalibaxu c'est un niveau supérieur... Ils vont au delà des mots. Maintenant, comme tu as dit ce système a connu ses heures de gloire et les franco-arabes tendent à lui damer le pion. C'est exact. Plusieurs enfants de familles maraboutiques font souvent leurs études en Syrie, Egypte, Arabie Saoudite, Koweit... C'est une bonne chose dans le sens que ces expéditions sont très interessantes pour la maîtrise de la langue arabe.
C'est qui est très primordiale dans le Taalibaxu, au dela des études coraniques et théologiques, c'est l'éducation qu'on y tire, le savoir-vivre, le respect et la dévotion aux personnes agées ( Parents et autres ). Le Taalibaxu comme le Xaaralemaxu forgent la personnalité.
Ibrahima, à Bakel ville même, il y a qu'un seul Moyissi ( Dramé ) de nos jours. Il est tenu par Xaara Ismaela Dramé. On en trouve également dans d'autres villages comme Diawara, Yafera, Aroundou...
Par contre, il y a plein d'autres "Xaaran kas". Certains ont disparu de l'échiquier éducatif à la disparition de leur mentor. Les enfants n'étant pas présents ou n'ayant pas pu acquérir le savoir qu"il faut.