Citation Posté par makalou Voir le message
Salam
Sujet d'actualité suite à l'interview des Taalibos.
C'est avec un grand plaisir que j'ai visionné la video des Taalibo. Je savais certaines choses du Taalibaxu mais la video a augmenté ma culture.
Nous savons tous que le " Taalixaxu " découle du " Xaralemaxu". On fait d'abord l'école coranique traditionnelle dans son village ou son quartier avant d'aller faire le "Moyssi " ( Université en quelque sorte de Soninkara ). De nos jours, les "Xara kanis " disparaissent petit à petit soit par manque de jeunes pousses soit par le manque de relève dans les familles maraboutiques. Plusieurs jeunes mettent fin à leurs études théologiques pour émigrer ou pour poursuivre l'école française. J'en suis un exemple d'ailleurs. A un moment, j'ai négligé l'école coranique que je suivais chez mon grand pere pour suivre exclusivement l'école française. Et pourtant ce n'est pas faute d'avertissements, de blâmes et de coups de fouet. Je trouvais tout le temps un moyen de ne pas suivre les cours. A cause de cette naïveté, je suis devenu un inculte. Il y a plein d'autres exemples.

Face à la disparition du Xaralemaxu et du manque de temps pour le Taalibaxu, ne pensez-vous pas ,dans les prochaines décénies, que les "Moyssi" et "Xaralenka" vont disparaître du paysage culturel et religieux Soninké ?
salam!

Je pense que le taalibaxu a eu ses années de gloire pour une certaine époque et si elle a tendance à disparaitre c'est du à la multiplication des "madrassa",c'est vrai si cette méthode d'apprentissage t'apprend l'humilité ,respect et le partage ,elle a aussi ses défaillances c'est a dire tu fait de faire des années dedans à répeter ce que l'on dit sans comprendre le sens et aussi mal formuler certaine syllabe ,et c'est du à ce coté que beaucoup de gens préfère inscrire leurs enfants en" madrassa" que de les envoyer au "moyssi" ,j'estime que si on pouvait complémentarité les deux ça serai une bonne chose .