Sujet intéressant.

Je rejoins le post de Aby25. Je ne pense pas que les jeunes poursuivent les mêmes rapports que leurs parents au vue même de la manière dont ils conçoivent la famille (plutôt nucléaire et non élargie). Par ailleurs on à pu aussi observer quelques dérives de la logique d'envoi régulier d'argent au village (assistanat, non développement etc).

Personnellement je n'aime pas trop l'idée d'obligation monétaire. Car je pense que les rapports monétaires détruisent la sincérité entre les gens. Je préfère faire un cadeau, que j'aurais pris la peine de réfléchir et de choisir que d'envoyer des sous à des proches.

J'ai souvent entendu au village que untel était bien et gentil parce qu'il envoyait régulièrement des sous tandis qu'untel est mauvais, radin vu qu'il ne donne pas. Ce n'est pas normal qu'au sein d'une famille on en vienne à juger les gens sur leur porte monnaie.

Il y a également l'éternel débat autour de qui est "pauvre" ou pas au moment de sortir la Zakat. Je ne sais pas pour vous mais chez nous elle est reversée à la famille au village et parfois je pense que c'est contestable, car elle pourrait être donnée à des personnes réellement dans le besoin.

Pour conclure je dirais qu'on tend à un effacement progressif de ces logiques là avec les descendants d'immigrés, qui, imprégnés par la culture française adopteront de plus en plus des logiques individualistes et autocentrées.