Citation Posté par miss ében Voir le message
Salam
Ce sujet est vraiment attrayant,
Vous avez trés bien cernés les aspects négatifs de l'exode soninké, la liste est longue, mais j'aimerais revenir sur un point soulevé par Fodié : l'eclosion de la cellule familiale.
Je le reprend car une anecdote me viens en tête à la lecture de son texte.
En effet, il y a quelques jours j'ai appris le décès d'une de mes tantes qui malheuresement trainait une maladie depuis plusieurs années, son fils qui vit ici à qui les oncles imploraients de partir auprés de sa mére, s'y refusait catégoriquement sous pretexte qu'il ne pouvait assumer financièrement son depart .
Aujourd'hui sa mére n'est plus, elle à quitté ce bas monde sans avoir pu le prendre dans ses bras. A quel prix ?

L'immigration à mis en peril une valeur des plus precieuse de notre soninkaxu qui est le soumpou (excusez moi pour l'ortographe).
Les liens familiaux que nous entretenons respectivement ne sont à la base pas facile assimiler car macha 'Allah les famillles sont grandes, et l'immigration ne fait que creuser ce fossé déjà present.
PEACE
Un jour, j'interviewais un sans-papier malien à la bourse du travail, par l'intermédiaire de la coordination 93 des sans-papiers. J'avais les larmes au yeux quand il m'a raconté son histoire. En partant du pays, sa femme était enceinte. Aujourd'hui, après 15 années passées dans l'immigration sans jamais rentrer chez lui, quand il appelle chez lui, c'est son fils qu'il n'a jamais vu qui décroche le téléphone, qui ne cesse de lui demander quand est-ce qu'il va rentrer. Son père et sa mère sont décédés sans qu'il ne puisse rentrer. etc...

Des histoires comme ça, il y en a des milliers.
Tout ça, ce sont les aspects négatifs de l'immigration.