• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Le racisme d'Etat en Mauritanie

Page 5 sur 7 PremièrePremière Précédent ... 34567 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 69

Discussion: Le racisme d'Etat en Mauritanie

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 02/10/2011, 13h44 #41
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Les Soninké ont payé un lourd tribut de cette guerre.
    Vas donc savoir combien de soldats soninké ont été torturés, tués ou déportés lors de cette guerre ?
    Ok ya des soldats Soninkes tués et torturés.
    Et en général le Maure méprise le Noir peu importe son origine.

Mais il me semble que les questions spécifiques que j’ai posé par rapport aux annees de braise 1986-1991 restent valide:
    Les civils Sooninkés ont-ils été touché au même niveau que les Haal-Pulaar par les massacres, expropriations et expulsions ?
    Combien de civils Sooninkes parmis les + de 100.000 expulsés de Rosso a Selibaby ?
    Combien de villages Sooninkes rasé ou dont les occupants ont été chassé et maintenant habité par des Maures ou par leurs esclaves Haratines ?

Dans toutes les enquêtes, documents des ONG des droits de l’homme genre Amnesty International ou Programme des réfugies des Nations Unies il ressort que les Peulhs avaient particulièrement été vises par ces crimes de l’ état contre le peuple.
    Rare les cas ou des communautés Sooninkes ont été visés tel que furent les Haal-Pulaar de l’ouest a l’est du pays.
    Cela est peut-être du a la localisation géographique des Haal-pulaar plus proche des grandes communautés Maures et du centre de pouvoir. par ex Boghe.
    Peut-être aussi au poids démographique important des Peulhs en Mauritanie ou de la haute valeur de leurs terres qui suscitaient l’appétit des hommes d’affaires(ou plutôt escrocs beydanes) qui voulaient tout simplement se les approprier.

Cela ne veut bien-sur pas dire que les Sooninkes ne sont pas exclus ou qu’ils ne viendront jamais pour nos têtes et nos terres ou encore que nous devrions cautionner les crimes de ces régimes racistes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/10/2011, 13h51 #42
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

^^
    L’événement déclencheur a eu lieu en 'terre soninké'' mais par la suite se sont surtout les communautées Peulhs et les sénégalais de l’Atlantique au Karakoro qui ont été victimes de crimes contre leurs personnes. Cela s’explique peut-être tout simplement parce que les terres Sooninkes étaient trop périphérique pour intéresser les Maures.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

3. 04/10/2011, 22h35 #43
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
    Ok ya des soldats Soninkes tués et torturés.
    Et en général le Maure méprise le Noir peu importe son origine.

Mais il me semble que les questions spécifiques que j’ai posé par rapport aux annees de braise 1986-1991 restent valide:
    Les civils Sooninkés ont-ils été touché au même niveau que les Haal-Pulaar par les massacres, expropriations et expulsions ?
    Combien de civils Sooninkes parmis les + de 100.000 expulsés de Rosso a Selibaby ?
    Combien de villages Sooninkes rasé ou dont les occupants ont été chassé et maintenant habité par des Maures ou par leurs esclaves Haratines ?

Dans toutes les enquêtes, documents des ONG des droits de l’homme genre Amnesty International ou Programme des réfugies des Nations Unies il ressort que les Peulhs avaient particulièrement été vises par ces crimes de l’ état contre le peuple.
    Rare les cas ou des communautés Sooninkes ont été visés tel que furent les Haal-Pulaar de l’ouest a l’est du pays.
    Cela est peut-être du a la localisation géographique des Haal-pulaar plus proche des grandes communautés Maures et du centre de pouvoir. par ex Boghe.
    Peut-être aussi au poids démographique important des Peulhs en Mauritanie ou de la haute valeur de leurs terres qui suscitaient l’appétit des hommes d’affaires(ou plutôt escrocs beydanes) qui voulaient tout simplement se les approprier.

Cela ne veut bien-sur pas dire que les Sooninkes ne sont pas exclus ou qu’ils ne viendront jamais pour nos têtes et nos terres ou encore que nous devrions cautionner les crimes de ces régimes racistes.
    Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message

^^
    L’événement déclencheur a eu lieu en 'terre soninké'' mais par la suite se sont surtout les communautées Peulhs et les sénégalais de l’Atlantique au Karakoro qui ont été victimes de crimes contre leurs personnes. Cela s’explique peut-être tout simplement parce que les terres Sooninkes étaient trop périphérique pour intéresser les Maures.
    Pour moi, ce tableau est un peu biaisé.
    Il parle des réfugiés, mais, pas trop des violences, sévices, tortures et assassinats perpétré par le pouvoir de Taya de l'époque. Certains ont même parlé d'épuration ethnique. Il est vrai, les soninké ne sont pas les seuls concernés par cette épuration, mais, ils ont aussi payé un lourd tribut.
    Il est très difficile d'évaluer les différents préjudices.
    On devrait même se garder de le faire.

Par ailleurs, je vois que les relations chauffent en ce moment entre la Mauritanie et le Sénégal :

[ Interview ] Mohamed Oul Maloum : " Les frictions Wade- Abdel Aziz risquent de ressaigner gravement la plaie de 1989"

L’heure est grave entre le Sénégal et la Mauritanie. Le risque de conflit est réel. Le différend est si profond que les populations des deux pays vivent des misères de part et d’autre des frontières. L’opposant Mauritanien, Mohamed Oul Maloum donne les détails de cette brouille. Dans une interview accordée à PressAfrik, il fait la genèse et décortique la chronologie du différend de ces deux chefs d’Etat qui relève plus, selon lui d’un ego surdimensionné des deux présidents Abdoulaye Wade et Mohamed Oul Abdel Aziz.

Je disais dans le post :
    Paix à son âme.
    A ce rythme on peut se demander quel est le second plan de Aziz et son gouvernement une fois que la guerre aura éclaté. Certainement Aziz veut accomplir ce que Taya avait commencé sans le terminer.
    que certainement Aziz va appliquer la phase B de son plan.
    Wait and see.

Mais, en tout cas, que DIEU nous préserve de ce nazillon. Certains oublient que c'était le bras armé de Maaouya lors des évènements de 1989. Dire que des soninké ont voté pour ce type et le soutiennent toujours.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 05/10/2011, 06h00 #44
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Pour moi, ce tableau est un peu biaisé.
    Il parle des réfugiés, mais, pas trop des violences, sévices, tortures et assassinats perpétré par le pouvoir de Taya de l'époque. Certains ont même parlé d'épuration ethnique. Il est vrai, les soninké ne sont pas les seuls concernés par cette épuration, mais, ils ont aussi payé un lourd tribut.
    Il est très difficile d'évaluer les différents préjudices.
    On devrait même se garder de le faire.

Par ailleurs, je vois que les relations chauffent en ce moment entre la Mauritanie et le Sénégal :

[ Interview ] Mohamed Oul Maloum : " Les frictions Wade- Abdel Aziz risquent de ressaigner gravement la plaie de 1989"

L’heure est grave entre le Sénégal et la Mauritanie. Le risque de conflit est réel. Le différend est si profond que les populations des deux pays vivent des misères de part et d’autre des frontières. L’opposant Mauritanien, Mohamed Oul Maloum donne les détails de cette brouille. Dans une interview accordée à PressAfrik, il fait la genèse et décortique la chronologie du différend de ces deux chefs d’Etat qui relève plus, selon lui d’un ego surdimensionné des deux présidents Abdoulaye Wade et Mohamed Oul Abdel Aziz.

Je disais dans le post :

que certainement Aziz va appliquer la phase B de son plan.
    Wait and see.

Mais, en tout cas, que DIEU nous préserve de ce nazillon. Certains oublient que c'était le bras armé de Maaouya lors des évènements de 1989. Dire que des soninké ont voté pour ce type et le soutiennent toujours.

Aziz et sa clique veulent déclencher un conflit avec son grand voisin du sud c'est le moins qu'on puisse dire . j'avais quelques soupçons quand on a appris que des étrangers étaient arrêtés en marge des manifestations à Nouakchott. ils seraient des sénégalais raflés soit dans leur lieu de travail soit dans leur domicile afin de créer une situation de faits accomplis. l'ambassade du Sénégal est silencieuse ce que dénonce un porte parole de la communauté sénégalaise. Je crois Wade a d'autres chats fouettés présentement mais cela ne peut durer car il fait trop de concessions avec la Mauritanie.

Ce sont quelques cadres et marionnettes negros soninké et peuls qui manipulent afin qu'aziz ait des voix dans cette partie de la population mais aussi comme vous savez les politiciens aiment berner . L'autre probleme est qu'on a affaire à des populations analphabetes qui ignorent qui est en réalité Aziz : Son passé , son comportement et même ses origines .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

5. 08/10/2011, 00h06 #45
    tunkara maxa
    tunkara maxa est déconnecté
    Junior Member Avatar de tunkara maxa

Par défaut La question nationale et le racisme d’état en Mauritanie

Ce que les activistes appellent communément la question nationale est la cohabitation et cohésion entre les différentes composantes du pays.Tous les pouvoirs, de Moctar ould Daddah ,au général Aziz,en passant par les années de révolution de palais des militaires Beydanes et les années de braise du dictateur Taya,tous ces régimes se sont évertué à ignorer cette question importante du règlement des questions linguistiques,du partage équitable des richesses,de l'éradication des discriminations, du racisme ,de l"esclavage J'en passe.Le système Beydane composé essentiellement des mouvements extrémistes panarabes : les Baathistes,les Nasséristes et leurs soutiens intérieurs(la population silencieuse complice) et extérieurs(Saddam et tous les extremistes panarabes du Maghreb et du Machregh) ont un plan machiavélique de dénegrification de la Mauritanie qui n'attendait qu'une occasion pour sa mise en exécution .Les occasions furent nombreuses: en 1966,en 1979,en 1986-1990 et 1989 qui fut le point culminant avec les tueries,les expropriations,les déportations massives majoritairement orienté vers une ethnie pour son engagement revendicatif,sa témérité,son courage et l'engagement politique de ses intellectuels :la communauté Haal pular.Pour la vision revendicative continue et sans relâche qu'elle a adopté depuis les années 70 , elle a payé le plus lourd tribut.Une chasse aux sorciers a commencé avec l'union des mouvements et l’apparition du manifeste du Négro mauritanien opprimé.Les rares Soninkés engagés au coté des Haal pular ont subi les mêmes préjudices et les conséquences se sont étalées sur la perte en bien pour les soninkés( bétails ,immobiliers etc...).La nouvelle génération consciente dans sa diversité: Haaal pular;Soninké,Wolof,Haratine et Bambara a vite compris que la lutte est celle du Négro mauritanien;ainsi le Mouvement "touche pas à ma Nationalté,je suis mauritanien et noir" est composée de toutes ses communautés pour lutter non seulement contre l’enrôlement discriminatoire en cours mais surtout pour toutes les revendications légitimes de justice,de liberté .

..
    Dernière modification par tunkara maxa 08/10/2011 à 00h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 11/12/2011, 14h10 #46
    lass77
    lass77 est déconnecté

Par défaut TPMN : A l’ONU « d’agir avant que la Mauritanie ne plonge dans une instabilité».

Nous vous demandons d’agir pour éviter à la Mauritanie une instabilité dont les conséquences sont imprévisibles». C’est l’appel du Mouvement Touche pas à ma Nationalité au Secrétaire général des Nations unis, Ban Ki Moon, à l’occasion de la célébration de la 63ème anniversaire de la déclaration universelles des droits de l’homme.

Dans sa lettre, TPMN dénonce de «graves violations des droits de l’homme et une discrimination à l’encontre des noirs de Mauritanie, qui doivent mériter l’attention des institutions internationales». «De 1960 à nos jours, avec tous les régimes qui se sont succédé, les noirs ont toujours été victimes d’exclusion, de marginalisation et d’injustice fondées sur le racisme et l’esclavagisme», selon la lettre.

«Depuis 1989, les négro-mauritaniens ont subi des exactions, arrestations arbitraires, tortures, exécution extrajudiciaires et déportations massives en 1989.

Ces problèmes sont loin d’être résolus, et les criminels n’ont jamais été inquiétés». Ils sont au contraire « ont protégés par scélérate loi d’amnistie votée en 1993» , déplore TPMN dans la lettre. Les militants de TPMN étaient rassemblés ce samedi, 10 décembre 2011, devant le siège de l’ONU à Nouakchott.

«Pendant que nous, négro- mauritaniens luttons pour que nous soyons considérés et reconnus comme étant des mauritaniens à part entière dans ce pays, les harratines eux sont victimes du déni d’humanité», souligne le Mouvement. «Pourtant, rappelle TPMN, la population du pays est constituée majoritairement de noirs (Peuls, Soninkés, Wolofs, Bambara et Harratines). Mais c’est une minorité arabe (Bidhans ou Maures blanc qui contrôle tous»

«Cette minorité, selon la lettre, est favorisée par un découpage électoral mal fait. Elle a injustement confisqué Le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Aussi, toute l’économie est entre ses mains alors que la majorité noire vit dans la misère»

Et TPMN de regretter : «sur le plan militaire, la ségrégation est flagrante : le recrutement des noirs se fait sur la base de quotas injustifiés, ce constat et valable pour les forces de sécurité. Et sur le plan culturel, tout est fait pour étouffer nos valeurs. En plus, nos langues sont reléguées au second plan».

Cridem.org
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 16/12/2011, 14h44 #47
    Aadforever
    Aadforever est déconnecté
    Junior Member

Par défaut combat perdu d'avance

Salam

Désolé de jouer les pessimistes de base mais ça ne sert a rien dese battre le raçisme en Mauritanie existera toujours...
    A tous les niveaux administratifs justice police et meme armée ( pour exemple défilé du 14 juillet de l'armée MAuritanienne en France ) il n'y a que des "arabes mauritaniens" ( désolé je ne sais pas comment on les apelles).
    Ils controlent absolument tout.
    Je pense que notre but aujourd'hui est de leur faire front en créant par exemple des écoles privées 100% de noirs en poussant les personnes à faire carrière dans la médecine, politique, informatique, administration.
    En gros creer nos propres élites.
    La solution est d'être deux fois plus malins, car je suis persuadée qu'on perd la bataille, il ne faut pas se leurer, mais la guerre intellectuelle on peut la gagner.
    Peut etre que je n'ai plus les pieds sur terre; mais inchallah si je fais fortune lol ou si pluq tard j'ai plus de pouvoir je n'oublirais pas mes racines AMINE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 16/12/2011, 18h41 #48
    mauritania222
    mauritania222 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Aadforever Voir le message
    Salam

Désolé de jouer les pessimistes de base mais ça ne sert a rien dese battre le raçisme en Mauritanie existera toujours...
    A tous les niveaux administratifs justice police et meme armée ( pour exemple défilé du 14 juillet de l'armée MAuritanienne en France ) il n'y a que des "arabes mauritaniens" ( désolé je ne sais pas comment on les apelles).
    Ils controlent absolument tout.
    Je pense que notre but aujourd'hui est de leur faire front en créant par exemple des écoles privées 100% de noirs en poussant les personnes à faire carrière dans la médecine, politique, informatique, administration.
    En gros creer nos propres élites.
    La solution est d'être deux fois plus malins, car je suis persuadée qu'on perd la bataille, il ne faut pas se leurer, mais la guerre intellectuelle on peut la gagner.
    Peut etre que je n'ai plus les pieds sur terre; mais inchallah si je fais fortune lol ou si pluq tard j'ai plus de pouvoir je n'oublirais pas mes racines AMINE
    Salam

mais si on créer des ecoles 100% noirs, serait ce pas aussi une facon de faire perdurer ce racisme ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 16/12/2011, 20h43 #49
    Aadforever
    Aadforever est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par mauritania222 Voir le message
    Salam

mais si on créer des ecoles 100% noirs, serait ce pas aussi une facon de faire perdurer ce racisme ?
    faire disparaitre le racisme est une utopie.
    Depuis la nuit des temps ça existe et Cela disparaitra lorsqu'on aura tous la meme langue couleur et religion....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 17/12/2011, 11h57 #50
    lass77
    lass77 est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Aadforever Voir le message
    faire disparaitre le racisme est une utopie.
    Depuis la nuit des temps ça existe et Cela disparaitra lorsqu'on aura tous la meme langue couleur et religion....

Et pourtant dans ce pays certains ont la même langue de surcroît la même religion mais le rejet de l'autre est de mise , la haine est de mise et sans distinction d’ethnie à propos de la composante mauritanienne. De ce coté il faut régler ce problème endémique .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 5 sur 7 PremièrePremière Précédent ... 34567 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Un fonctionnaire du ministère de l'Immigration accusé de racisme
    By Hadiya WAGUE in forum France
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2009, 00h33
  2. le racisme surnois au travail
    By mamouL in forum Sujets Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 13h59
  3. Coup D'etat En Mauritanie !!!
    By Dooms in forum Mauritanie
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/09/2008, 10h19
  4. Les préalables à toute réelle abolition de l'esclvage et racisme en Mauritanie
    By Diko hanoune in forum Mauritanie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 04h23
  5. Manifestation de Noirs contre le racisme
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2007, 17h37

Règles de messages