En avril 2002, j’avais le choix d’aller voter ou de m’abstenir.
Dès le 1er tour je savais vers quel candidat mon vote serait orienté, je suis allée voter.
Au 2nd tour, c’était un choix cornélien. (Entre le mauvais et le pire), le mauvais bien évidemment.
J’aurai pu m’abstenir, mais je me suis rendue aux urnes pour la raison que j’ai évoquée à 2 posts plus haut.
Kiss T tu parles des plans de Chirac, tu fais peut-être allusion, à la campagne que son parti a mené durant les présidentielles où il a été question d’insécurité en grande majeure partie, dans son programme présidentiel.
C’est ce qui a mis le feu aux poudres, et on connaît la suite…
Je sais qu’il a été question d’une stratégie, mais l’abstention y a aussi contribuée.
Pour ce qui est du militantisme, il n’y a pas un parti qui puisse avoir dans toute sa dimension un programme qui réponde à 100% à nos attentes comme le souligne Tribal.
Prenons pour exemple la gauche dite plurielle : plusieurs partis, des engagements politiques quasi-similaires mais les priorités concernant leurs programmes politiques ne se situent pas au même niveau.
Choisir un parti n’est pas évident quand il en existe plusieurs qui peuvent avoir des programmes qui s’apparentent plus ou moins.
Mais le choix d’un parti se fait suivant les idées que celui-ci traduit, étant en phase avec nos attentes et selon le degré d’importance que nous leurs accordons.
Salam.