• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

Page 12 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 21011121314 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 111 à 120 sur 160

Discussion: Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 02/06/2008, 11h29 #111
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Samedi passé, j'ai été au Foyer Quai de la Gare.
    Par hasard, la discussion s'est tournée vers les émigrés face aux difficultés de nos terroirs.
    Tous, sont d'accord de mettre fin à l'assistanat et d'investir localement afin de amortir les charges des émigrés.
    Un de mes cousins, present à même souligné un point hyper interessant à mon avis :
    " La ration alimentaire d'une famille Soninké à Dakar avoisine les 800 Euros par mois".

Si l'on pense que cette mane ne provienne que de la France, il faut revoir les plans. A ce rythme , on va tout droit au mur car aujourd'hui, les gens cotisent mais demain rien ne garantit que nos enfants cotiseront de la sorte. Alors, il est temps que l'on pense à creer des petit business dans nos villages.

On a évoqué l'immobilier.
    Quelqu'un a fait une remarque pertinente.

Construire une maison c'est une garantie mais c'est pas sur que tu genere des revenus avec cet investissement.
    Pourquoi :
    La conjoncture actuelle de nos pays font beaucoup de locataires insolvables donc on peut se trouver avec que des impayés à la fin du mois.
    Si on donne ma maison aux agences, celles ci se sucrent et ne s'occupent pas tres bien de l'hygiène , de l'entretien de votre maison. Ce qui fait perdre de la valeur.

On etait tous d'accord que l'on doit cibler d'autres types de secteur.
    Le débat etait houleux mais instructif. En plus j'étais rejoui de parler de devoloppement local dans les murs d'un Foyer si l'on pense que 50% de nos parents y vivent.

La question qui restait en supens est:

Dans quel secteur investir ? Comment investir et Qui faire confiance pour le mettre sur le coup ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/06/2008, 13h57 #112
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Samedi passé, j'ai été au Foyer Quai de la Gare.
    Par hasard, la discussion s'est tournée vers les émigrés face aux difficultés de nos terroirs.
    Tous, sont d'accord de mettre fin à l'assistanat et d'investir localement afin de amortir les charges des émigrés.
    Un de mes cousins, present à même souligné un point hyper interessant à mon avis :
    " La ration alimentaire d'une famille Soninké à Dakar avoisine les 800 Euros par mois".

Si l'on pense que cette mane ne provienne que de la France, il faut revoir les plans. A ce rythme , on va tout droit au mur car aujourd'hui, les gens cotisent mais demain rien ne garantit que nos enfants cotiseront de la sorte. Alors, il est temps que l'on pense à creer des petit business dans nos villages.

On a évoqué l'immobilier.
    Quelqu'un a fait une remarque pertinente.

Construire une maison c'est une garantie mais c'est pas sur que tu genere des revenus avec cet investissement.
    Pourquoi :
    La conjoncture actuelle de nos pays font beaucoup de locataires insolvables donc on peut se trouver avec que des impayés à la fin du mois.
    Si on donne ma maison aux agences, celles ci se sucrent et ne s'occupent pas tres bien de l'hygiène , de l'entretien de votre maison. Ce qui fait perdre de la valeur.

On etait tous d'accord que l'on doit cibler d'autres types de secteur.
    Le débat etait houleux mais instructif. En plus j'étais rejoui de parler de devoloppement local dans les murs d'un Foyer si l'on pense que 50% de nos parents y vivent.

La question qui restait en supens est:

Dans quel secteur investir ? Comment investir et Qui faire confiance pour le mettre sur le coup ?
    Salam

Je reviens sur le sujet parce que j'avais pas terminé le petit compte rendu de la discussion hasardeuse dont j'ai pris par au Foyer.

A la question quel secteur , Comment investir ?

Certains ont parlé de la reussite de certains frères restés au Village.
    L'activité de ces derniers constituent à aménager quelques hectares de terres en cultures maraîchères, plantations de fruits, culture de tubercules.

Ils ont cité quelques 5 personnes qui ont fait fortune dans ces activités. ces derniers ont aujourd'hui des machines agricoles fruit de leur travail de la terre. Ils entretiennent leurs familles, epargnent et deviennent independants.

On m'a donné l'exemple d'un vieux qui aujourd"hui a légué un vaste patrimoine d'arbres fruitiers à ses enfants.
    Au début il a juste aménager un lopin de terre où il faisait du jardinage.
    Quelques années plutard, il a investit en arbres fruitiers en plantant une grande variété de fruitiers.

Aujourd'hui, plusieurs femmes font leur petit commerce en commandant les fruits chez ce vieux. Il approvisionne le marché local de plusieurs tubercules ( Manioc, Patates... ) et a fait fortune.
    Il est décédé aujourd'hui ( Paix à son âme ) mais au moins il a su montré une autre voie de reussite autre que l'immigration.

D'autres exemples de reussites ont été citées comme celle de 2 jeunes hommes qui ont pu emigrer grâce à leurs economies faites via le metier de chauffeur de Taxi.

Ils sont aujourd'hui en Espagne.

En somme, ce que je tire que cette discussion à mon sens interessant est que tous les jeunes Soninkés diplômés ou pas revent de faire leur propre business au Pays.

Les questions qui se posent immédiatement sont :

Comment faire ce businness ?

Par où commencer ?
    Dernière modification par makalou 02/06/2008 à 15h08
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

3. 04/06/2008, 11h51 #113
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam

Je reviens sur le sujet parce que j'avais pas terminé le petit compte rendu de la discussion hasardeuse dont j'ai pris par au Foyer.

A la question quel secteur , Comment investir ?

Certains ont parlé de la reussite de certains frères restés au Village.
    L'activité de ces derniers constituent à aménager quelques hectares de terres en cultures maraîchères, plantations de fruits, culture de tubercules.

Ils ont cité quelques 5 personnes qui ont fait fortune dans ces activités. ces derniers ont aujourd'hui des machines agricoles fruit de leur travail de la terre. Ils entretiennent leurs familles, epargnent et deviennent independants.

On m'a donné l'exemple d'un vieux qui aujourd"hui a légué un vaste patrimoine d'arbres fruitiers à ses enfants.
    Au début il a juste aménager un lopin de terre où il faisait du jardinage.
    Quelques années plutard, il a investit en arbres fruitiers en plantant une grande variété de fruitiers.

Aujourd'hui, plusieurs femmes font leur petit commerce en commandant les fruits chez ce vieux. Il approvisionne le marché local de plusieurs tubercules ( Manioc, Patates... ) et a fait fortune.
    Il est décédé aujourd'hui ( Paix à son âme ) mais au moins il a su montré une autre voie de reussite autre que l'immigration.

D'autres exemples de reussites ont été citées comme celle de 2 jeunes hommes qui ont pu emigrer grâce à leurs economies faites via le metier de chauffeur de Taxi.

Ils sont aujourd'hui en Espagne.

En somme, ce que je tire que cette discussion à mon sens interessant est que tous les jeunes Soninkés diplômés ou pas revent de faire leur propre business au Pays.

Les questions qui se posent immédiatement sont :

Comment faire ce businness ?

Par où commencer ?
    Parlez - vous de devollopement local dans votre entourage ?
    Que vous inspire ce vocable de devollepement local ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

4. 05/06/2008, 08h45 #114
    youssou
    youssou est déconnecté
    Member

Par défaut

Bonjour makalou
    de devellopement et projets , dans pratiquement toutes les conversations avec mes proches .
    Il y a tant faire ( agriculture,restauration,commerce,transport,indust rie ) .

Au bout d un moment il faut se jeter à l 'eau , qui ne tente rien n 'a rien .

Mais faut il rentrer soi-même pour s' occuper de ses projets ?
    Quels projets sont rapidement viable et permettent de garder un certain niveau de vie et de subvenir à la famille au pays ?
    Faut-il confier ses projets à la famille avec tous les problèmes que nous entendont chaque jours ?
    Dernière modification par Fodyé Cissé 05/06/2008 à 09h00
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 05/06/2008, 09h41 #115
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

[quote=youssou;70478]
    QUOTE]

Bonjour makalou
    de devellopement et projets , dans pratiquement toutes les conversations avec mes proches .
    Il y a tant faire ( agriculture,restauration,commerce,transport,indust rie ) .

Au bout d un moment il faut se jeter à l 'eau , qui ne tente rien n 'a rien .

Mais faut il rentrer soi-même pour s' occuper de ses projets ?
    Quels projets sont rapidement viable et permettent de garder un certain niveau de vie et de subvenir à la famille au pays ?
    Faut-il confier ses projets à la famille avec tous les problèmes que nous entendont chaque jours ?

Salam

Je me rejouis que le devollopement local puisse être objet de conversation entre Soninkés de la Diaspora.
    A ta 1 ère question, je dirai que c'est l'obstacle majeur.

En effet j'y pense dés fois mais j'ai toujours pas trouvé la solution qui me conviendrait.
    A mon avis, il faut avoir une certaine assise financière pour penser à faire ce retour en vue de créer un projet local. Il me semble que laisser son travail sans une grande assise financière pour aller affronter un quelconque projet au Pays serait un parcours rude et parsemé d'embuches.

L'alternative à cette situation consisterait à faire un prêt soit auprès des organismes de microcrédit ou des banques de nos pays d'origine parce que je ne crois pas que les banques françaises accepteraient d'accorder un crédit pour des affaires dans nos pays. Peut-être Oui si l'activité inclue la France dans ses plans.

Donc à mon avis le système de microcrédit consiste une piste pour abandonner progressivement la France et aller devolloper ses affaires à defaut de fonds propres conséquents.

A la 2 ème question concernant la retour sur investissement rapide des projets, je ne peux repondre scientifiquement.
    Je ne pourrai pas non plus suggerrer des projets viables rapidement mais je dirai juste qu'il faudra prendre son temps et ramer avant de voir les fuits des projets.
    Comme on le dit souvent, la rentabilité immédiate Soninké n'est une bonne chose. Il faut essayer de voir le moyen et le long terme que le court terme.

Je connais des locaux par exemple qui ont fait fortune via le jardinage.
    Je ne suis pas sur que cela fût facile et rentable des les premiers années.
    Un jardin assemble plusieurs produits à savoir les produits maraichers, les arbres fruitiers, l'elevage en annexe donc il faut plusieurs années pour pouvoir creer et devolloper ses differents actvités.

Qui dit maraichage dit eau , produits phytosanitaires, main d'oeuvre donc il est tout à fait imaginable d'acheter des machines à pompe, des outils sophistiqués pour cela. Il faut des années pour epargner et se procurer ses produits car je ne pense que mobilier des fonds dans ce domaine à la première heure ne soit une bonne idée.

Il faut tâter le terrain d'abord voire ses forces et faiblesses et penser aux remèdes.

C'est grâce à une ligne de conduite du genre que ces gens ont pu tirer leur épingle du jeu.

Pour ce qui est des personnes à choisir. Je dirai ?? !

Certes des personnes ont autrefois abusés des projets d'autrui et ont provoqué des failllites mais les temps changent, pareil pour les générations, pareil pour les mentalités.

Je pense que de jeunes gens de nos villages sont motivés et si intelligents pour mener à bien les projets de leurs frères, parents, proches qui leur permettraient de sortir de la pauvreté et la dependance.

La confiance est dificile à accorder surtout si de l'argent est en jeu mais il faut dés fois oser et prendre des risques.

Si on ne peut pas soi - même être sur place, on peut choisir des gens que l'on pense pour armer pour ces projets locaux en leur accordant une première confiance aveugle.

Je sais que les gens changent à la vue et à l'odorat de l'argent mais le fait de vouloir s'en sortir et de gagner sa vie honnetement peuvent être source de motivatione et de serieux.

Je pense que beaucoup de jeunes dans nos villages veulent et peuvent être de veritables Self Made man si on leur accorde la confiance.
    Dernière modification par makalou 05/06/2008 à 16h01
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

6. 05/06/2008, 16h01 #116
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Je pense que beaucoup de jeunes dans nos villages veulent et peuvent être de veritables Self Made man si on leur accorde la confiance.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 06/06/2008, 23h48 #117
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Justement la confiance c'est bien le maître mot de l'histoire.
    Parfois je pense que ce n'est pas l'envie qui manque, mais trouver les personnes dignes de confiance lorsqu'il s'agit d'argent à investir c'est parfois perilleux comme exercice car bien que la plupart du temps il s'agit de travailler avec des membres de la famille, on connais tous le pouvoir devastateur qu'il engendre.
    Il faut en mon sens, il faut tâter le terrain avant d'entreprendre quoi que ce soit pour ne pas de tomber de haut.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

8. 07/06/2008, 00h05 #118
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Les 2 principales raisons qui freinent les émigrés Soninké à investir au village sont les suivantes :

1- Si l'émigré confie son affaire à un parent (frère, cousin, etc...) et que ce dernier bouffe tout l'argent, les membres de la famille de l'émigré seront les 1ers à venir le voir, lui demandant de pardonner au fautif.

2- Si l'émigré confie son affaire à une autre personne qu'un membre de sa famille, sachant qu'il a des frères / cousins qui sont là, eh bien, là encore, on lui créera tous les problèmes du monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

9. 07/06/2008, 00h20 #119
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Les 2 principales raisons qui freinent les émigrés Soninké à investir au village sont les suivantes :

1- Si l'émigré confie son affaire à un parent (frère, cousin, etc...) et que ce dernier bouffe tout l'argent, les membres de la famille de l'émigré seront les 1ers à venir le voir, lui demandant de pardonner au fautif.

2- Si l'émigré confie son affaire à une autre personne qu'un membre de sa famille, sachant qu'il a des frères / cousins qui sont là, eh bien, là encore, on lui créera tous les problèmes du monde.
    C'est exactement ça, d'ou la rétissence observé chez certaines personnes à entreprendre un projet au bled, c'est vraiment complexe!!
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

10. 07/06/2008, 19h39 #120
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message

Salam

Fodyé,

C'est une vérité implacable que tu viens de souligner.

Personnellement je prendrai la deuxième hypothèse si j'ai plus de confiance. Au préalable je testerais mes proches sur des projets moindres afin de voir leur motivation, leur serieux et leur abnégation à vouloir sortir de la galère. Si par malheur, ils jouent au chat et à la souris avec moi, je les ignore et confie mes projets à qui j'ai plus confiance.

Déjà, actuellement j'ai pas de projets mais pour confier de l'argent ou faire des commissions d'argent j'envoie à un ami en qui j'ai confiance pourtant j'ai des cousins et frères.
    Dans le business, il n y a pas d'amis , de frères. Il faut que les Soninkés incorporent cette donne dans leurs projets.
    Dernière modification par makalou 07/06/2008 à 19h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 12 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 21011121314 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les difficultés administratives des étudiants étrangers en France!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2012, 23h37
  2. On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 10h40
  3. Scandale " La Rachwa Pour Aller Au Haj "
    By kamar in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2007, 21h15
  4. faut-il un visa pour aller en gambie en passant par dakar (taxis brousse)?
    By rouguy in forum Gambie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2007, 13h49
  5. visa pour aller au sénégal
    By krontélanké in forum Sénégal
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 16h12

Règles de messages