Salam
C'est vrai...La salubrité est une question épineuse dans certains de nos villages. Les eaux usées, les ordures ménagères consituent une épine pour les villageois. Si l'on est d'accord que la santé est primordial pour l'ètre humain, il urge de revoir les contours de notre propreté.
J'ai fait le même constat que toi dans nos villages du Gajaga.
Les " Sissi mbotou " ( Joxu killou ) constituent un danger permanent pour les enfants. Je me rapelle que durant mon enfance, on jouait à proximité de ces " Siissi Mbotou" et que l'on mettait sans problème nos mains dans ces derniers pour extirper nos ballons qui y baignaient.
La santé est un priorité alors la propreté est une gage de celle-ci.
Concernant les ordures ménagères, il est très facile de voir sur les berges du fleuve Sénégal des tas d'imondices communément appelés " Fan xané " ou " Goumba ". Ces derniers consituent un serieux problème auquel les residents locaux n'ont pas encore trouvé de solutions. Ainsi il est frequent de voir des enfants marcher pieds nus dans ces ordures a la recherche de capsules, ou d'autres jouets de ce genre.
Il est clair que la propreté doit être un axe à inserer dans nos projets de devellopement car l'adage dit:
Un esprit sain dans un corps sain.
Comment solutioner ce problème:
Il faut creer des systèmes de canalisation comme l'a preconisé Miss Eben mais aussi il faudrait sensibiliser les locaux sur les mesures d'hygiène et de propreté. S'il le faut, pour les dissuader afin de les inciter à tenir des comportements sains, établir un système d'amendes.
Mieux, il faut en amont donner des outils permettant de conserver et de trier leurs ordures sainement et anémager des espaces communs de receptacles d'ordures.
On peut alors à partir de ces ordures fabriquer de l'engrais et autres produits phytosanitaires pour nos prochains " Ranchs".