Salam
A ta question : Où est passé nos Etats africains ?
Je dirai qu'ils nous ont abandonné depuis la nuit des temps...
ça serait de la redondance d'en parler. Les Etats africains s'interessent aux villages surtout reculés que durant les elections. Pour se faire élire, ils viennent avec un arsenal de pacotille comme du temps de la traite négrière pour emerveiller les pauvres residents des villages. Après que ces derniers leur apportent leur voix, ils s'eclipsent.
Apres cela, il faut imputer une partie de la responsabilté aux villageois. Certains personnes, un peu instruits ou juste simple leader d'opinions exploitent ses jouts electoraux pour s'enrichir sur le dos des villageois en les corropant avec les sous que les politiciens les octroient. Ils sont aussi responsable de ce declin des actions gouvernementales dans nos villages.
Mais , moi je ne suis pas sidéré de ces problèmes evoqués car nos parents émigrés depuis belle lurette ont compris ce
jeu du chat et la souris entre les residents et les politiciens.
Tous les infrastuctures villagoises , dans la grande partie est le fruit de la sueur des émigrés.
Le seul hic est que ce genre de projets s'effoufle à nos jours. Il faut une releve et aussi un recentrage des actions vers d'autres secteurs afin de creer une synergie entre émigrés et locaux pour l'envol d'une devellopement économique local.