Citation Posté par makalou Voir le message
Salam

Ne croyez - vous pas que le conjoncture mondiale associée aux catastrophes naturelle nous interpelle avec insistance ?

Hier, la Birmanie a été frappée par le cyclone Nargis qui en plus d'avoir decimé la population active, a aussi detruit les rizières et les greniers agricoles. La birmanie qui devait aider le monde a jugulé la faim dans le monde via sa production agricole crie au secours. Il a faim et ses voisins qu'il aidait sont ou seront aussi frappés.

Aujourd'ui la chine aussi pleure sous les decombres d'un tremblement de terre qui en plus d'avoir tué prés de 15.000 morts a detruit les terres et les recoltes. La chine est l'un des premiers producteurs de l'or blanc dans le monde. Le riz déjà prisé, suit la trajectoire du pétrole et inquiète les ménages modestes.

L'Afrique, principal ventre de ce riz chinois est plus que jamais dans la merde. Nos gouvernements qui n'ont jamais pu juguler la faim dans nos pays sont plus que jamais sur la selette. Voyez par là de possibles instabilités dans plusieurs pays.

Soninkara dont les villages se situent au find fond des pays Ouest Africains où le prix du kilo de riz multiplie 10 fois avant de franchir la bouche de ces personnes.

Hélàs, les villages Soninkés sont dans le rouge. Les jeunes se ruent vers les pirogues, viennent clandestinement en France; les vieux retraités ne partent plus voilà que les ventres demandent encore plus d'efforts de la part des émigrés. Il est urgent de trouver des solutions. Il est l'heure de se serrer les coudes. Il est grand temps de penser à une autre façon de faire.

L'adage dit " Avant de donner tous les jours du poisson à une personne, il est plus judicieux de l'apprendre a pêcher"...

Alors Soninkara, comme on l'a dit et redit doit revoir ses modes de fonctionnement.
Que dois t-on faire ?

Ne dois t-on pas se reunir autour d'une table afin de bien quantifier les problèmes et de trouver une solution?

Merde ! j'ai oublié que les Soninkés ne croient pas à ce genre de débats.
Hélàs, comment peut t-on jeter les bases d'une autosuffisance aliementaire de nos villages en diminuant par voie de conséquence l'envoi mensuel de ration au profit d'autres investissements.

Je soule les forumistes avec mes chroniques mais bon je crois dur comme fer que c'est l'une de nos portes de sortie de cette crise qui guette le monde.
Dieu sait que tout ce que tu dis est vrai. Non tu ne soûles pas tous ceux et toutes celles qui suivent l'actualité comme toi. Ce sont des urgences du moment. Personnellement, je ne réponds pas trop car je suis "cadenassé" par le travail. Mais je suis pour une table ronde, un débat autour de toutes ces questions plus qu'urgentes.