• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • A quoi servent les "cotisations"?

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22

Discussion: A quoi servent les "cotisations"?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 04/07/2007, 16h15 #11
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Au bled elles (les cotisations) sont utilisées pour les besoins primaires: manger boire vivire quoi. Il y des choses moins utiles aussi genre tel portable, or and co.... (la police est volontairement réduite )

Travailler ok mais quoi ? Quand ils (les parents de son mari par ex )ont amasssé leur sous pour lui ouvrir la voie de l'imigration c'était bien pour qu'il subvienne à leurs besoins. Tu pourras me dire "nan il a travaillé comme un forcené pour ce payer un billet pour " l'el dorado" français" mais lui il sait (ou savait) qu'il n'aurait pas pu franchir les premières étapes seules....

Même si je t'accorde le fait que les jeunes du village pourraient essayer de faire des choses afin d'enlever la sonde alimentaire qu'on (les migrants) a mise en place.

J'ai vu un reportage sur les vautours du Pyréné (hein ? quoi ? mais qu'est ce qu'elle raconte patience je développe ). Ses volatiles sont des charogniards (orth ?) vivant pas très loin d'abatoires qui leur donnaient quotidiennement des tonnes de viandes fesandés. Une norme européenne est passée et a interdit pour des raisons sanitaires de geter à l'air libre les carcasses d'animaux. Résultat : les vautours meurent de faim et /ou s'attaquent à des proies vivantes.

Ce que je veux dire par là c'est qu'ils doivent se séparer de cette sonde mais cette action ne peut se faire seule direct brut de pomme, il faut de l'entre-aide, du co-développement, on ne peut du jour au lendemain cesser de subvenir aux besoins de nos villages, ça serait les mettre en péril.
    Dernière modification par Fatoo_laNoirte 04/07/2007 à 16h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 04/07/2007, 16h28 #12
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message

Mais, je suis en partie d'accord avec Toubab quand elle parle de "vache à lait". Selon moi, la fameuse solidarité soninké n'est plus qu'une légende.
    De la solidarité, nous aboutissons à la mise sous perfusion de familles et de villages.
    Faisant porter l'essentiel de la solidarité sur la famille vivant au Nord de la Méditérannée.

A méditer
    Ta vision est tout de même très dangereuse (à mon sens) on parle souvent de légende de cette solidarité elle a pourtant fait ses preuves (peut être pas du gout de tous le monde) :

Dans un autres tread http://www.soninkara.com/forums/deve...gine-1599.html on parlait de reflexion vis à vis de l'utilisation de cette aide (afin de sortir d'un systéme d'assistanat dangereux ce n'est peut être qu'uniquement là que l'on se rejoint) qui est aujourd'hui indispensable à la survie de centaine de milliers de personnes de la même façon que la pompe aspirante de l'immigration a etait coupé si nous coupons nos aides à nos familles restés sur place (ou ré-oriontons vers le nord pour suivre ta logique) que vont ils devenir ?

Je pense qu'il faut faire attention à cette occidentalisation des esprits qui perdure et tente de nous couper de notre base, n'oublions pas là d'ou l'on vient afin de savoir là ou l'on va.

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 04/07/2007 à 16h31
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 04/07/2007, 16h41 #13
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Citation Posté par Ali Camara Voir le message
    Ta vision est tout de même très dangereuse (à mon sens) on parle souvent de légende de cette solidarité elle a pourtant fait ses preuves (peut être pas du gout de tous le monde) :

Dans un autres tread http://www.soninkara.com/forums/deve...gine-1599.html on parlait de reflexion vis à vis de l'utilisation de cette aide (afin de sortir d'un systéme d'assistanat dangereux ce n'est peut être qu'uniquement là que l'on se rejoint) qui est aujourd'hui indispensable à la survie de centaine de milliers de personnes de la même façon que la pompe aspirante de l'immigration a etait coupé si nous coupons nos aides à nos familles restés sur place (ou ré-oriontons vers le nord pour suivre ta logique) que vont ils devenir ?

Je pense qu'il faut faire attention à cette occidentalisation des esprits qui perdure et tente de nous couper de notre base, n'oublions pas là d'ou l'on vient afin de savoir là ou l'on va.

Tchooo
    Mais tu l'as bien dit cette solidarité " Elle a pourtant fait ses preuves", nous l'évoquons toujours au passé, jamais au présent et encore moins pour l'avenir!!!

Ali, toutes tes formules sont bien jolies et pleine de candeures!!! Mais, il faut etre aussi réaliste. Pour certains, nous ne sommes que des vaches à lait!!
    Et nous nous enfoncons dans une logique qui tend justement à nous couper de cette base que tu évoques!!!

Avant de penser à la rupture des liens monétaires, nous devrions plus nous inquieter de la rupture des liens humains que nous avons avec nos familles restés au bled!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

4. 04/07/2007, 16h58 #14
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    Ali, toutes tes formules sont bien jolies et pleine de candeures!!! Mais, il faut etre aussi réaliste. Pour certains, nous ne sommes que des vaches à lait!!
    Et nous nous enfoncons dans une logique qui tend justement à nous couper de cette base que tu évoques!!!
    Si je dénote cette assistanat suicidaire c'est que quelques parts j'essai d'être visionnaire donc "réaliste" reconnaître que tout ne va pas bien mais que tout n'est pas non plus à benner n'est pas de la candeur c'est simplement essayer d'être objectif.

Lorsque tu dis "pour certains" tu prouve bien que ce n'est pas la généralité c'est ce travers que j'essai juste d'éviter et par conséquent je reste convaincu qu'au delà de l'aspect financier les rapports humains existent encore et ce n'est pas parce que certaines personnes ne se retrouvent pas dans cette solidarité (fort contestable j'en convient c'est d'ailleurs pour ça que je cherche un moyen de l'utiliser différemment) que je cesserais du jour au lendemain de tenter d'améliorer leurs cadre de vie.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

5. 04/07/2007, 23h05 #15
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Toubab Voir le message
    Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis française mariée à un soninké assez rebelle en ce qui concerne les choses imposées par sa famille, dont les cotisations. Lassé de se faire "gratter" par son père alors qu'il bossait dur, il a cessé de donner de l'argent. Les seules occasions sont quand les parents partent au bled ou quand ils manquent de quelque choses et cela vient toujours de mon mari et non d'une demande.
    Ma question est la suivante : a quoi servent réellement ces cotisations? Sont-elles vraiment vitales pour les gens du village? Beaucoup de jeunes soninké me disent qu'ils sont degoutés de voir qu'au bled on les prend pour des vaches à lait et que les gens ne prennent pas la peine de travailler, ils attendent l'argent envoyé.... Ces jeunes de France semblent decidés à profter de leur argent durement gagné, ils ne se resignent plus à vivre en foyer pour tout envoyer au bled. Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer. Je ne sais pas comment me positionner, dans quel sens influencer mon mari. Envoyer ou pas envoyer?
    Ces questions, tu dois les poser à ceux qui collectent l'argent.
    Si tu l'as déjà fait et que tu n'as pas été convaincus par les réponses alors demandent des précisions ou des exemples précis.

Les cotisations, c'est comme les impôts, c'est de la solidarité. Quand on lâche, ça fait mal, on n'en voit pas toujours l'utilité, mais sur le terrain ça sert réellement.

Il y a plusieurs types de cotisation. Une relative au village qui permet entre autre la construction et le maintien des mosquées, des écoles, des infirmeries, etc. Mais aussi, à fournir de la viande pour les plus démunis lors de la fête de l'aïd. Et d'autres choses que les parents de ton mari ou les gérants de caisse pourront t'expliquer.

Il y a aussi une cotisation relative à la grande famille. Elle sert à subvenir au besoin de la famille. Ca va des denrées de premières nécessités et vitales à la construction de cloisons. Là aussi, les parents et les gérants de caisse pourront te donner plus de renseignements.

Il peut y avoir d'autres types de cotisations, certaines occassionnelles lors de graves sinistres, etc.

Il y a des réunions de village et de famille où est débattue la nécessité des différentes cotisations. Il peut y participer, donner son avis et contester ces cotisations.

C'est toujours difficile de donner de l'argent à quelqu'un et pour une cause que l'on ne connaît pas, c'est pour cela qu'il faut chercher à connaître sa famille, ses semblables et les raisons de ces cotisations.

Ce n'est pas toujours fait de la meilleur manière Comme le dit Tribal, il y a un risque d'assistannat (en fait, c'est déjà de l'assistanat). Ca n'a rien à voir avec une aide personnalisée.
    Mais, l'une des manières de lutter contre les défauts de cette pratique et de sa mise en oeuvre, est de participer aux réunions.

Encourage le à s'informer, je pense qu'il en verra l'utilité et j'espère qu'il participera à la recherche d'une solution d'auto-financement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 05/07/2007, 15h44 #16
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut

Non, mes parents sont francais et plutot aisés. Ils seraient choqués que mon mari leur donne de l'argent ( selon eux c'est aux anciens, plus aisés, d'aider les jeunes en galère a s'installer...). Ce n'est pas du tout la même mentalité. Mes parents ont vécu mieux que moi. Au contraire, ma belle mere saute de joie et me fait des benedictions si je lui donne un billet :-)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 05/07/2007, 15h47 #17
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut

Je te trouve tres rapide dans tes jugements. Le premier à s'elever contre ces cotisations et à preferer gagner sa croute pour lui, c'est mon mari. C'est moi, francaise, qui lui fait la morale pour qu'il donne un peu à sa mère. Desolée si je ne suis pas née la bas et si j'ai grandi en France. La connaissance de la culture soninké n'est pas innée, tu devrais le comprendre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 05/07/2007, 15h49 #18
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut

J'ai oublié de preciser que les parents de mon mari vivent en France. Ses grand parents sont decedés ( sauf un). Tous les gens à qui ils est censé envoyé, il ne les connait pas, n'a jamais de nouvelles d'eux. Le lien est purement monetaire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 27/09/2007, 17h49 #19
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut

Si tu as bien lu mon message, tu verras que ce qui lui pose le + probleme ce n'est pas l'argent pour les parents mais celui qu'on lui demande pour des inconnus du bled. Il n'a rien contre le fait d'aider sa famille, mais il ne souhaite pas galerer pour des gens qui font peu cas de lui, ne le connaissent pas, n'ont aucun contact avec lui...Il ne veut pas se lever le matin et vivre comme un chien ici pour des voisins inconnus qui attendent que l'argent tombe du ciel.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 27/09/2007, 17h51 #20
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut

Non, mon mari n'intervient pas dans ma famille. Chez nous ca n'existe pas : les parents ont une bien meilleure situation que les enfants, ils considerent donc qu'un enfant qui a deja du mal a gagner sa vie n'a pas en + à donner à ses parents. Il faut dire qu'ils n'en ont pas besoin. Si c'etait le cas, bien sur que je leur donnerais.
    Moi j'interviens de temps en temps dans sa famille ( pas enormement vu la galere qu'ils m'ont fait vivre au debut) mais j'encourage mon mari à donner. Quand il donne c'est souvent parce que j'ai "fait la morale".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Le mariage entre "KOME"et "HORE"
    By tima in forum Espagne
    Réponses: 239
    Dernier message: 15/10/2009, 13h40
  3. "La langue de bois" c'est quoi ? Comment la reconnaître ? (politiciens...)
    By Kandé7 in forum Sujets Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 17h32
  4. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19

Règles de messages