Tout d'abord, il faut faire une petite distinction. En effet, Ali dans son premier thread a effleuré cela en faisant la distinction entre cotisation familiale et cotisation villageoise.

De plus, à la question "Sont elle vitales aux gens des villages?" , je dirai que ca dépend, des familles, des villages, certains sont plus riches que d'autres etc....

Mais, je suis en partie d'accord avec Toubab quand elle parle de "vache à lait". Selon moi, la fameuse solidarité soninké n'est plus qu'une légende.
De la solidarité, nous aboutissons à la mise sous perfusion de familles et de villages.
Faisant porter l'essentiel de la solidarité sur la famille vivant au Nord de la Méditérannée.

La conséquence de tout ca, c'est que des mots comme la solidarité, la famille voir l'amour se perdent chez nous. Finis les relations, il n'y a plus que des intérets, tout ne devient que rapport d'argent!!!!!

Anecdote : mon cousin qui m'appelle jamais, m'a téléphoné cette semaine, ayany peu de temps, il m'a juste demandé si je pouvais lui envoyer un lecteur MP3. Il a juste oublier de me demander une chose : Si j'allais bien!!!!

A méditer