Citation Posté par soso Voir le message
vous avez raison de dire que les parents ne peuvent pas suivre à la trace leurs enfants à partir d'un certain âge, mais quand même, il habitait chez eux, il ne faisait rien de ses journées parait-il, il ne travaillait pas et vivait sous leur toit, quand même ! ne me dites pas qu'ils n'avaient rien vu de ses fréquentations !!!
j'ai 37 ans, et je suis mariée avec 2 enfants, mais mon père et ma mère me conseillent toujours, et quand je fais quelque chose qui ne leur plait pas ils me le disent, et je les écoute, car ils m'ont toujours appris le respect de mes ainés, et si j'avais mal tournée, ils ne se seraient pas génés pour s'en mêler, même si j'ai 37 ans.

bien sur qu'ils n'ont qu'une part de responsabilité, mais cette part existe, penser par exemple à attaquer un juif car ils ont plus d'argent que les autres, est hyper rasciste, et ça, ils auraient pu connaitre ses idées rien qu'en parlant avec lui,car c'est un état d'esprit qu'il avait envers tous les juifs.
Vous devriez tous être sans savoir que les enfants à partir d'un certain âge peuvent avoir une sorte de "double face", jouant les enfants exemplaires à la maison et comme se métamorphosant dehors, a fortiori des jeunes adultes.
Et là comment les parents le savent-ils dites-moi??
Je connais de nombreux enfants dans ce cas, qui agissent au vu et au su de tous mais prennent bien précaution que cela ne se sache jamais dans la famille ou le voisinnage, et ce en dépit d'une éducation exemplaire par des parents très pieux.

Vous aussi vous devriez vous méfiez car c'est la même chose qui arrive à de nombreux parents, ils disent que c'est un problème d'éducation, que les autres parents ne surveillent pas assez bien leurs enfants ou ne les conseillent pas assez, et un jour ils tombent de très très haut en apprenant un jour que leur fils est au commissariat pour crime ou bien en surprenant un soir d'été leur fille avec un homme dans la cage d'escalier alors qu'elle était allée simplement sortir les poubelles. Qu'Allah nous en préserve.

Dans ces derniers cas qui accuser alors?? Ceux qui savaient et n'ont jamais rien dit ni aux parents ni au voisinnage (encore faudrait-il qu'ils les connaissent)? Ceux éventuellement du voisinnage qui auraient été au courant? Les parents qui n'ont pas fait suivre leur enfant du fait de la confiance qu'ils lui accordent et du fait de son comportement exemplaire à la maison? Les fréquentations de l'enfants? L'enfant lui-même?
Et quand l'enfant est adulte alors??

Dans le cas de Youssouf la plupart de ses fréquentations étaient plus jeunes que lui, ce qui explique qu'il avait une certaine influence sur eux, dès lors c'est plutôt les autres parents qui auraient du s'inquièter du fait que leurs enfants traîne avec lui mais encore aurait-il fallu qu'ils le sachent et qu'ils aient assez d'autorité sur leurs enfants pour le faire. De plus Youssouf était décrit par le voisinnage et les amis de la famille comme quelqu'un de calme et de très respectueux cela complexifie encore l'histoire. Il est vrai qu'il avait des précédents avec la justice mais les parents étaient-ils au courant? Ont-ils essayé de le faire changer? Dans ce cas les a t-il écouté et le cas échéant leur a t-il fait des fausses promesses ou signifié d'autres gages de bonnes volontés?

Bref autant dire que les parents ont peut-être une petite part de responsablité dans ce cas, ou une grande, ou pas du tout, Allah ah'lam, mais ne nous réduisons pas au raisonnement simpliste qui voudrait que si l'enfant de quelqu'un fait quelquechose de mal c'est forcément de la faute de ses parents, car la chaîne de causalité qui fait que l'enfant fait quelquechose de mal peut-être tout ce qu'il y a de plus complexe (impliquant de très nombreux protagonistes), de plus vous n'êtes pas sans savoir que si Allah a choisi d'égarer quelqu'un rien ne peut le faire revenir sur le droit chemin, ni les plus belles paroles, ni la justice, ni les parents ni personne d'autres.

Enfin pour répondre plus directement au post, voir les fréquentation de son enfant n'implique pas automatiquement que l'on sache si les fréquentation de l'enfants sont bonnes ou mauvaises (elles aussi pouvant être "double face" d'ailleurs), et vous dites "qu'ils n'ont qu'une part de responsablité, mais cette part existe". À quoi cela sert-il d'établir une telle responsablité si elle n'est ni significative ni déterminante si ce n'est à accabler des parents innocents?

Il n'y a pas de tels problèmes chez vous grâce à Dieu, et je pense qu'il faut le vivre pour savoir et comprendre que cela ne tient parfois qu'à vraiment peu de chose, voire à rien du tout, tout en sachant qu'il est vrai que dans certains cas les parents sont effectivement les principaux responsables mais en l'espèce ni moi ni vous sommes en mesure de le savoir, d'ailleurs ce n'est pas à nous d'en juger.

J'espère que vous ne prendrez pas mal mes paroles car ce n'est vraiment pas mon intention, si c'était pourtant le cas je vous en demande pardon.

As-Salam aleykoum wa Rahmatulah wa Barakatuh n maarenmé.