Dernière modification par Guesse 01/10/2008 à 11h17
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
Salam tout le monde,
Justement un travail en amont qui s'appuie sur un dialogue permanent entre membres de la famille est un atout non négligeable.
Il ne faut pas qu'on tente de trouver des solutions devant le fait accompli,il faut éviter que l'incompréhension résume les rapports entre enfants et ascendants sur certaines questions capitales.
Chacune des parties composantes de la cellule familiale a sa conception des choses,il faut essayer de trouver le juste milieu à force de persuasion.
Des concessions seront impératives de part et d'autre,l'déal serait un compromis où aucune partie ne se sentirait lésée.
C'est possible,car notre quotidien abonde de faits qui le confirment.
Alors mettons-nous à l'oeuvre.
On dit souvent qu'un ascendant n'agit jamais à l'opposé des intérêts de sa progéniture;j'ose croire que cet même amour envers ces derniers est réciproque.
Nos parents sont notre fierté.
Dernière modification par DJILA DIAGUILINKE 01/10/2008 à 13h08 Motif: omission d'un mot
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Perso, je pense qu'elle n'a pas à fuir. C'est aux parents de comprendre, faut qu'ils comprennent!! Pourquoi fuir ? Que tu refuse le mariage ou que tu fuis, on t'insultera et ils te diront que tu les as deshonoré de toute façon.
La seule solution, c'est le dialogue car dans chaque famille on peut trouver un allié. Il y a forcément des tontons qui en sont en désaccord avec ces mariages forcés, il faut prendre son courage a deux mains et aller les voir! et discuter, discuter, re-discuter.... souvent ils lâchent mais il faut surtout pas culpabiliser et se dire "maman a maigri à cause de moi", "papa m'ignore", "je suis l'aînée, on me regarde".... le mariage on est le seul à le vivre, eux une fois qu'il nous ont marié, ils pensent juste au prochain mariage de la petite soeur.
J'ai fait un constat chez nous, les soninkés, à 30 ans une jeune fille soninké en est déjà a son 2eme voire 3eme mariage! C'est regrettable et le mariage perd de son sens. Ca en devient presque une habitude de divorcer, se re-marier. A quoi est ce dû, à votre avis ?
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Alors il urge qu'on oeuvre pour l'instauration d'un dialogue au sein de la famille pour pallier à certaines déconvenues qui risqueraient de s'imposer si nous ne prenions les devants.
L'erreur à mon avis serait de tenter de trouver des solutions devant une situation déplorable pour tous.
User de tous les moyens légaux pour éviter la production de cet incident vaut mieux que de chercher des solutions devant le fait.
La prévention est préférable à une sortie de crise.
Peut-on imaginer nos parents heureux et à l'aise,s'ils ont la certitude d'agir à l'opposé de nos intérêts en cas de réalisation d'un projet non voulu.
Aucun parent s'engagearait dans une telle voie.