je pense ke fuir étais la solution.
mais quand je dit fuir c'est pour allé chez de la famille, ou des amies trés proche de la famille.
car si la fille fui de la maison je ne voudrai pas que cela ce retourne contre elle et qu'on dise " a daga do toubab.." ou autre chose.
mais perso je pense que là on n'a la tete reposé, quand ta des souci comme ca tu na pas les esprit clair. donc on laisse place a la panike et au mauvais choix
le savoir est une arme qu'on ignore
Dernière modification par Fodyé Cissé 30/09/2008 à 21h45
al hamdoulilah pour le moment, l'atmosphère était un peut tendue pourvue que ça dure
ces genres de mariage en étant une mère je souhaite pas que ça arrive a ma fille franchement ce n'est pas jolie du tout.
ET que les papa aussi doivent savoir qu'un mariage sans amour n'est rien que de la tristesse.
Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
montesqieu
salam
je suis du même avis car moi aussi j'ai proposé la fuite comme solution le temp que les esprits s'apaisent, mais je ne voulais pas dire fuire à perpette les oies mais plutôt aller chez la proche famille qui pourrrait jouer le rôle de mediateur.
Mine de rien les affaires soninkés sont des affaires comunnautaires et si on assiste à ce type de situations c'est bien parceque chacun veut repondre aux "régles" instaurés par la communauté, on est moins choqués d'entendre que tel personne à été marié de force mais plutôt par tel personne est avec un martiniquais ou un toubab, c'est triste mais malheuresment c'est comme ça.
Ceci dit il ne faut pas se leurrer on ne va pas fuir eternellement devant ces problèmes il faut une réelle prise de conscience de la part des parents, on ne peut pas non plus attendre les nouvelles générations ça serai un calvaire pour ceux qui le vivent, donc moi je pense que ce problème doit être élevè à une echelle plus grande et comme pour l'excision etc .. doivent être portés devant les chefs de villages, les imams, enfin tous ceux qui sont suceptibles d'influencer les esprits de chacuns.
Je suis peut être sur mon petit nuage mais je ne vois franchement pas d'autres solutions
PEACE
Dernière modification par miss ében 30/09/2008 à 21h58
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Le fait de se réfugier temporairement chez des proches n'est pas une fuite,mais une tentative de trouver une solution.
Le mariage est une institution sacrée,et le choix du conjoint participe au souhait d'une consolidation des liens et une quête d'un meilleur bien-être social possible.
Quand on s'y engage,on rêve du meilleur et aspire que le conjoint soit le partenaire idéal.
Un mariage raté est toujours douloureux,et pousse à la perspective d'une nouvelle amorce.
Il convient d'instituer un travail en amont,où tous les partenaires sociaux doivent être impliqués pour une meilleure prise en compte des aspirations des uns et autres,abonder dans le sens d'une compréhension mutuelle eu égard à la nouvelle donne.
Il faut instaurer un dialogue instructif,solutionner le déficit de communication en favorisant(ou privilégiant)le contact intra et intergénérationnel.
Il faut y mettre de la foi et de la volonté.
Ne dit-on pas qu'avec la foi,on peut faire déplacer des montagnes.
Dernière modification par DJILA DIAGUILINKE 30/09/2008 à 22h21
Dia merci. Continue à dire tes quatre vérités ici, car il n'y a que deux voies dans la vie : celle de la vérité et celle du mensonge. Soit on dit la vérité, soit on dit le mensonge et on devient, dans ce dernier cas, hypocrite. C'est facile de critiquer quand on a rien à apporter à un débat d'idées. Bonne fête à tous et à toutes.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/