• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Une histoire de mariage soninké qui devient une histoire de Police!

Page 21 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 11192021222331 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 201 à 210 sur 321

Discussion: Une histoire de mariage soninké qui devient une histoire de Police!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/09/2008, 13h07 #201
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Bonjour Cheikhna,

Je ne pense pas qu'il faille prendre les choses comme ça.
    Moi, je considère que Mariguatta est adulte et responsable des ses propos. Tu n'es pas auteur de ce qu'il avance mais mon intervention était uniquement pour souligner qu'à chaque fois que quelqu'un a pris exemple sur son vécu personnel, c'était pour appuyer un aspect de notre société.
    J'apprécie les échanges que nous avons te prie de ne pas voir en mes propos une attaque dirigée contre toi ....
    Sur ce, je te souhaite bonne fête !
    Bonjour rokia!

Ecoute, ton message me touche beaucoup!

Oui ça fait des années que l'on se connaît virtuellement, même si on s'est jamais vus physiquement. Allah sait qu'une grande confiance s'est installée entre nous. On a échangé en privé sur plein de sujets et on s'est donnés plein de conseils. J'ai toujours beaucoup apprécié ta pertinence et je te l'ai bien dit.

Sans vouloir te vexer, je ne te reconnais pas ces derniers temps. Tu étais quelqu'un qui poussait les idées jusqu'au bout et nul ne pouvait t'ébranler dans ta position. J'aimais ce côté. Mais, s'il te plaît, relis bien de façon chronologique tous tes posts sur ce sujet, tu vas voir comment tu as changé de cap, dès qu'on a commencé à me charger par les petites phrases. Toi-même, tu sais bien que si c'était une dissertation de droit constitutionnel, que tu connais mieux que moi, ce que cela t'aurait couté comme note. On ne change pas illico dans une logique lors d'un débat, aussi futile soit-il.

Cela dit, je n'ai rien contre toi. Je continuerai à échanger avec toi, comme ça toujours été le cas. Car j'apprécie ta pertinence et ta simplicité. Mais je te demanderai, si je peux me permettre, de ne pas changer. Tu as toujours fait l'unanimité telle que tu étais. Reste comme ça. Bien à toi. Toute ma sympathie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/09/2008, 13h10 #202
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Guesse Voir le message
    Il ne s'agit pas d'une pression physique mais pire......c'est un travail psychologique qui est fait.....et cela peut jouer aussi par rapport au rang que la jeune femme occupe parmis les enfants (ainée par exemple..)
    Effectivement le fait d'être l'aînée joue beaucoup sur la décision parce que si la jeune fille décide de fuir malheureusement il y'a de fortes chances pour que les parents prennent leur précautions pour ne pas que la prochaine fille puisse fuir à son tour.

En fait l'aînée a en quelques sorte son avenir et celui de ses petites soeurs sur les épaules. Soit elle décide de rester et fait face à ses parents en essayant de leur faire comprendre qu'un mariage arrangé n'est pas la solution pour celui qui veut caser ses filles soit elle fuit mais prend le risque de tout faire retomber sur l'une de ses petites soeurs. Je pense que c'est aussi pour ça que certaines filles n'ont pas eu le courage de fuir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 30/09/2008, 13h13 #203
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Essayons s.v.p. en ce jour de fête, de nous focaliser sur le débat.
    Il me semble que dans ce thread, on nous avait demandé nos avis sur des solutions et des propositions qui pourraient, si elles sont appliquées, éviter ce genre de problème dans notre société.
    Alors, focalisons nous plutôt sur ça, svp.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 30/09/2008, 13h16 #204
    kema911
    kema911 est déconnecté
    Senior Member Avatar de kema911

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Effectivement le fait d'être l'aînée joue beaucoup sur la décision parce que si la jeune fille décide de fuir malheureusement il y'a de fortes chances pour que les parents prennent leur précautions pour ne pas que la prochaine fille puisse fuir à son tour.

En fait l'aînée a en quelques sorte son avenir et celui de ses petites soeurs sur les épaules. Soit elle décide de rester et fait face à ses parents en essayant de leur faire comprendre qu'un mariage arrangé n'est pas la solution pour celui qui veut caser ses filles soit elle fuit mais prend le risque de tout faire retomber sur l'une de ses petites soeurs. Je pense que c'est aussi pour ça que certaines filles n'ont pas eu le courage de fuir.

Ou alors le fait de fuir peut aussi avoir un électrochoc sur les parents et il commencent a comprendre qu'il faut faire autrement avec leur enfants j ai meme souvent constater que sa leur servaient de leçon.
    Dernière modification par kema911 30/09/2008 à 13h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 30/09/2008, 13h16 #205
    BBBAKA
    BBBAKA est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message

Effectivement et si par la suite une des petites soeurs ne veut pas se marier avec une personne que ces parents lui imposent , eh bin tout retombe sur la grande soeur qui a montré le mauvais chemin soit disant, c'est compliqué tout ça. car il ya des parents qui n'existent même pas à donner la petite soeur à la place si la grande à fuit. Imaginez si vous etes dans cette situation se dire que j'ai gâché la vie de ma petite soeur car j'ai voulus fuir d'un mariage.
    Dernière modification par BBBAKA 30/09/2008 à 13h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 30/09/2008, 13h17 #206
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Essayons s.v.p. en ce jour de fête, de nous focaliser sur le débat.
    C'est mieux pour tous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

7. 30/09/2008, 13h22 #207
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par kema911 Voir le message
    Ou alors le fait de fuir peut aussi avoir un électrochoc sur les parents et il commencent a comprendre qu'il faut faire autrement avec leur enfants
    Tout à fait, je connais, un cas comme ça, la fille ainée a fuit pour échapper à une mariage arrangé et depuis, le papa ne cesse de dire à ses enfants de leurs amener une personne musulmane, qu'elle que soit sa race ou sa couleur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

8. 30/09/2008, 13h23 #208
    BBBAKA
    BBBAKA est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Ou alors le fait de fuir peut aussi avoir un électrochoc sur les parents et il commencent a comprendre qu'il faut faire autrement avec leur enfants j ai meme souvent constater que sa leur servaient de leçon.
    Cela peut avoir un effet déclencheur mais le plus souvent, c'est quand le mariage qu'ils on voulus celé a voué à l'echec. Donc trop tard.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 30/09/2008, 13h24 #209
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Ou alors le fait de fuir peut aussi avoir un électrochoc sur les parents et il commencent a comprendre qu'il faut faire autrement avec leur enfants
    Oui effectivement. C'est à double tranchant, ça dépend des parents. Il y'a des parents qui sont plus conciliants et compréhensifs que d'autres. Mais c'est vrai que de nos jours les parents (en tout cas c'est le constat que je fais autour de moi) sont beaucoup moins strictes qu'avant concernant le mariage de leurs filles. Par exemple ils n'obligent plus leurs filles à se marier obligatoirement avec quelqu'un de leur village ou de leur famille. Ils sont plus centrés sur le fait que leur fille doit s'unir avec quelqu'un d'afrique de l'ouest et surtout avec un musulman. C'est dire à quel point sans s'en rendre compte les choses ont évolué dans les unions soninkés. Même si ce n'est pas une grande évolution c'est un bon début.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 30/09/2008, 13h33 #210
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par BBBAKA Voir le message
    Cela peut avoir un effet déclencheur mais le plus souvent, c'est quand le mariage qu'ils on voulus celé a voué à l'echec. Donc trop tard.
    Effectivement bon nombre de cas de mariage forcé se sont finalisé par un divorce et parfois même ce sont les parents eux-même qui réclamait le divorce.

Un mariage forcé c'est des disputes 7/7 et h24, le couple s'insulte, se tape, la femme ou l'homme refuse de partager le lit conjugal, ils ne se respectent pas... Au quotidien ça devient invivable et la meilleure solution c'est le divorce. Si il n'y avait pas eu de forcing les choses se seraient sans doute passé autrement. Les parents devraient réfléchir avant de se lancer dans ce genre de problème. Un divorce c'est douloureux mais c'est encore plus difficile et douloureux si il y'a un enfant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 21 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 11192021222331 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. l histoire du fran cfa!
    By djaleks in forum Politique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2008, 11h49
  2. Histoire des familles soninké
    By Guesse in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2008, 14h52
  3. la veritable histoire de l empire du ghana! donc des soninké!
    By djaleks in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 10h01
  4. Falsification de l'histoire soninké - Wikipédia
    By Mamadou Lamine in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/10/2007, 13h19
  5. La légende de la dispersion des Kusa (épopée soninké) entre histoire et mythe
    By Fodyé Cissé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 16h39

Règles de messages